01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
2
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un disque dur externe ?

Besoin d’un support de stockage supplémentaire pour votre ordinateur ? Que diriez-vous d’un périphérique externe au lieu d’installer un autre disque interne ? Découvrez tout de suite les avantages et les inconvénients d’un disque dur externe. Cela vous permettra de vous faire votre opinion en fonction de vos besoins et attentes.

Les avantages d’un disque dur externe

Découvrez ici les nombreux avantages d’un disque dur externe, qu’il soit HDD (stockage mécanique) ou SSD (stockage à mémoire flash).

Prix abordable (HDD)

Si vous souhaitez stocker des données à moindre coût, vous pourrez acheter un disque dur externe HDD. La version portable est le plus abordable et le coût à l’octet atteint son plus bas niveau entre 1 et 2 To de capacité.

Forte capacité (HDD)

Les disque durs externes mécaniques peuvent offrir d’énormes capacités de stockage allant jusqu’à 18 To. Comme s’il contenait 18 disques de 1 To ! On obtient ces performances grâce aux récentes prouesses techniques. Il est alors possible de sauvegarder des millions de fichiers. L’idéal pour les vidéos et les photos en très grandes résolution.

Transportable (HDD et SSD)

Bien que la version portable soit plus facilement transportable, le disque dur externe se transporte facilement en général. Il suffit de débrancher le câble USB et de le placer dans un sac, voire une poche pour les disques portables.

Accès rapide aux données (SSD)

L’avantage principal du disque dur externe SSD est l’accès rapide aux données grâce à la mémoire électronique. En moyenne, les HDD on une vitesse d’écriture et de lecture variant entre 30 et 50 Mo/s (mégaoctets par seconde), tandis que les SSD standards atteignent les 500 Mo/s. Les documents enregistrés sur SSD sont donc plus rapidement accessibles.

Solidité du disque (SSD)

Les disques à mémoire flash sont des appareils bien plus robustes que leurs cousins HDD. En effet, ce type de support de stockage fonctionne sans pièces mobiles, alors que le HDD possède un mécanisme physique.

Les inconvénients d’un disque dur externe

Il est aussi important d’énumérer les inconvénients d’un disque dur externe (SSD ou HDD).

Lenteur d’exécution (HDD)

Le disque classique est réputé être un lecteur lent des données, pareil pour l’écriture. Les meilleurs d’entre eux offrent une vitesse de rotation de 7200 tr/m, mais cela ne suffit pas du tout à égaliser les disques SSD. C’est pourquoi le HDD est surtout utilisé pour l’archivage des données.

Fragile (HDD)

Du fait de sa conception, le disque dur externe HDD est relativement fragile, car sensible aux chocs et à la défaillance mécanique. Ce point est important à connaître pour les disques portables. Comme les versions de bureau ont pour vocation de garder leur place, le risque est bien moindre.

Autonomie (HDD et SSD)

Les disques durs externes prennent vie grâce au branchement sur ordinateur. Ils ne disposent pas d’un système d’exploitation pour un fonctionnement autonome.

Prix élevé (SSD)

Si vous préférez la vitesse du SSD, vous en paierez le prix. Bien que les tarifs diminuent au fil des années, un disque SSD se vend en moyenne 2 à 3 fois plus cher qu’un disque HDD. Et ceci est d’autant plus vrai si vous souhaitez de grandes capacités.

Faibles capacités (SSD)

Les disques SSD de 1 ou 2 To sont maintenant plus répandus, mais aucun ne permet d’atteindre les fortes capacités de leurs cousins HDD. Cependant, le SSD est davantage apprécié pour le lancement des logiciels. De ce fait, un petit stockage peut être suffisant.

Résumé sur les avantages et les inconvénients d’un disque dur externe

Nous avons donc dénombré autant d’avantages que d’inconvénients pour un disque dur externe. Cependant, vous pouvez noter que ces derniers trouvent des réponses positives en fonction des différents besoins.

Toutes nos questions sur les disques durs externes