01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelle est la durée de vie d’un disque dur externe ?

La durée de vie moyenne d’un disque dur externe est de 7 ans. Mais, cela dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type de mémoire (HDD ou SSD). Retrouvez ci-après notre guide pour connaître la durée de vie d’un HDD et d’un SSD, mais aussi ce que c’est et pourquoi ils s’usent.

La durée de vie d’un disque dur externe

La durée de vie d’un disque dur externe dépend surtout de la technologie utilisée, du type d’utilisation (faible, normale, intense, très intense), du lieu de stockage et d’autres facteurs. Découvrons la durée de vie d’un disque dur externe en fonction de la technologie (HDD ou SSD).

Durée de vie d’un disque HDD

La durée de vie moyenne d’un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d’une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c’est l’écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien. Avec une utilisation bureautique habituelle de l’ordinateur, la durée de vie du disque dur HDD peut dépasser les 10 années.

Durée de vie d’un disque SSD

Un disque dur SSD connaît une espérance de vie moyenne de 7 ans. Celle-ci dépend en fait de la quantité maximale de données écrites (TBW, pour Terabytes writing) proposée par le constructeur et de l’utilisation du SSD.

Le TBW d’un disque SSD de 250 Go est d’environ 150 téraoctets écrits. Sa durée de vie peut donc se réduire à 1 an, si votre charge moyenne de lecture/écriture quotidienne représente 400 Go et plus. Mais étant donné que la charge moyenne quotidienne se situe plutôt entre 10 et 35 Go pour une utilisation bureautique normale, la durée de vie du disque SSD peut dépasser les 10 années.

Qu’est-ce qu’un disque dur HDD et pourquoi s’use-t-il ?

Le disque HDD (hard disk drive) est un matériel informatique permettant le stockage de données en utilisant des disques métalliques magnétisés et des têtes de lecture/écriture au bout d’un bras mobile. On parle aussi de disque mécanique. Ces têtes de lecture et écriture ne touchent pas les disques, elles restent en surface, si bien qu’il n’y a aucun frottement, donc en théorie pas d’usure possible.

Cependant, plusieurs raisons peuvent rompre cette promesse de vie éternelle :

  • écrasements et chocs (le contact des têtes de lecture/écriture avec les disques les détériore) ;
  • variations de la tension électrique sur la carte PCB du disque (carte qui gère le bras et les données) ;
  • problèmes logiciels internes (virus, effacement, panne du firmware, etc.) ;/li>
  • usure prématurée des pièces (défaut de fabrication, utilisation de pièces fragiles, etc.) ;
  • lieu de stockage du périphérique (poussière, soleil, haute température) ;
  • débranchement sauvage de l’USB alors que le disque est en fonction.

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD et pourquoi s’use-t-il ?

Le disque SSD (solid state drive) est un nouveau système de stockage qui permet de sauvegarder des données en utilisant la mémoire flash NAND. Le grand avantage du SSD par rapport au HDD est d’avoir un temps de réponse bien plus rapide. Le disque SSD est donc beaucoup plus rapide. Aussi, la défaillance de ce type de support de stockage est réputée moindre, car moins fragile aux chocs.

Comme tout est électronique, sans mécanique, pourquoi cette technologie n’est-elle pas plus fiable que le disque dur classique ? En fait, cette technologie fonctionne en utilisant des cellules de mémoire électroniques. Elles peuvent prendre la valeur 1 ou 0 (binaire). Chaque cellule peut enregistrer une nouvelle valeur un certain nombre de fois. C’est ce qu’on appelle le TBW (vu plus haut). Les fichiers de votre ordinateur sont donc traduits en des valeurs binaires.

Les meilleurs modèles de SSD proposent un TBW plus élevé, permettant ainsi d’éviter une usure prématurée. Mais, d’autres facteurs peuvent amoindrir ou allonger l’espérance de vie du disque dur SSD :

  • la réduction de la capacité totale (seules les cellules actives continuent de fonctionner) ;
  • la qualité des matériaux utilisés influe sur le TBW ;
  • l’utilisation de services de sauvegarde ;
  • placer le périphérique à l’abri de la chaleur, du soleil et de la poussière, etc.

Résumé sur la longévité d’un disque dur

Même si la durée de vie moyenne d’un disque dur externe est de 5 à 7 ans, vous pouvez l’améliorer en réduisant la charge quotidienne d’écriture et, le plus important, acheter un périphérique de stockage d’une marque connue pour assurer sa qualité. Et, la meilleure manière de prolonger cette vie est de protéger votre disque dur.

Toutes nos questions sur les disques durs externes