01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel est l’intérêt d’un disque dur SSD ?

Le disque SSD éveille de plus en plus la curiosité et attire toutes les attentions. Mais quel est l’intérêt réel d’un disque dur SSD ? Les données vont plus vite, mais est-ce tout ? Découvrez tous les avantages du SSD et les cas d’utilisation de ce type de stockage de données.

Les avantages expliquant l’intérêt du disque dur SSD

Le disque dur SSD base sa technologie sur des composants électroniques pour disposer d’une capacité de stockage : la mémoire flash NAND. Les électrons remplacent l’électromagnétisme des plateaux mécaniques du HDD. Cette différence permet d’obtenir des avantages du SSD sur le disque dur classique HDD.

Vitesse de transfert rapide

L’intérêt d’un disque dur SSD tient en premier lieu en la vitesse de transfert des données. La lecture et l’écriture des informations sont bien plus rapides qu’avec un disque classique : 500 Mo/s au lieu de 50 Mo/s en moyenne.

Meilleures performances

Un disque SSD permet donc d’augmenter les performances d’un ordinateur, notamment au démarrage du système d’exploitation et des applications ou jeux vidéo. Cette vivacité est également très appréciée pour la lecture de films en UltraHD 4K.

Consommation électrique

L’économie d’énergie se réalise à tous les niveaux, surtout s’il s’agit d’un ordinateur portable. Un disque SSD interne consomme environ 0,15 watt par heure seulement par rapport aux 2,5 à 5 Wh d’un disque d’ancienne génération. Par conséquent, l’emploi d’un SSD dans un ordinateur portable permet de réduire le poids des batteries tout en optimisant leurs performances.

Fiabilité de la technologie

Le SSD est une technologie plus fiable que le HDD. L’absence de pièces mécaniques permet de réduire les conséquences des chocs et chutes, mais aussi de se prémunir de toute usure des pièces. De même, le disque dur SSD résiste mieux aux variations de température et sa durée de vie est parfois considérée meilleure que celle de l’ancien type de disque.

Silence de fonctionnement

Au fil des années, les disques HDD ont réduit le bruit émis par le déplacement de la tête de lecture sur les plateaux, mais ils sont loin d’égaler le silence de fonctionnement d’un SSD. En effet, le fait de ne pas utiliser de pièces mécaniques efface les bruits gênants de l’ancienne génération.

Dans quels cas utiliser un disque SSD ?

Un disque SSD peut être utilisé dans un format interne (2,5 pouces ou NVMe/PCIe) ou en disque dur externe (portable ou de bureau). Voici quelques cas d’utilisation typiques d’un disque SSD :

  • Le SSD est surtout utilisé dans les ordinateurs portables pour réduire le poids tout en améliorant les performances de fonctionnement et de consommation énergétique.
  • Il est de plus en plus utilisé aussi dans les ordinateurs de bureau. En stockant les logiciels et le système d’exploitation, l’ordinateur est plus véloce.
  • En installant un disque SSD dans votre vieux PC portable, vous obtiendrez de meilleures performances : réduction du temps de démarrage et de chargement des logiciels.
  • Un disque dur externe SSD de grande capacité peut remplacer une clé USB pour le transport et la lecture de médias lourds (film 4K ou photographies professionnelles par exemple).

L’intérêt du disque dur SSD en deux mots

Le disque dur SSD a pour grand intérêt d’augmenter la vitesse de chargement des données, ce qui peut être pratique en fonction des besoins (jeux vidéo, 4K, applications, etc.). Il peut aussi servir de stockage supplémentaire pour les appareils mobiles (smartphones et tablettes).

Toutes nos questions sur les disques durs externes