01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

NAS ou disque dur externe : quelle solution choisir ?

Les disques durs externes et les boîtiers NAS ont des fonctions différentes répondant à des besoins précis. Pour savoir quelle solution choisir entre NAS ou disque dur externe, il faut connaître à la fois les différences entre les deux et vos besoins. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, faites la connaissance de ces deux solutions de stockage, avec des conseils pour faire votre choix.

NAS : définition et cas d’utilisation

Ici, vous saurez ce qu’est un NAS, son fonctionnement. Vous découvrirez également quelques cas d’utilisation pour vous aider à choisir votre solution de stockage entre disque dur et NAS.

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Tout d’abord, NAS est l’acronyme de Network Attached Storage (stockage en réseau) et c’est un système de stockage informatique autonome connecté au réseau Internet du domicile ou de l’entreprise. Son autonomie est assurée par :

  • une carte mère dotée d’un microprocesseur ;
  • de la mémoire vive (RAM) ;
  • un système d’exploitation ;
  • une capacité de stockage grâce à un ou plusieurs disques durs internes (ou SSD le cas échéant).

Le boîtier NAS est donc un mini-ordinateur connecté à votre réseau privé ou professionnel qui permet de sauvegarder et de lire des données sous forme de fichiers (documents, photos, vidéos, etc.). Il est possible d’accéder à ces données via un navigateur internet, une application mobile ou directement via FTP (File transfert protocol). Dans ce dernier cas, l’arborescence des données est visible depuis le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur.

Le NAS peut donc faire office de cloud personnel ou professionnel dédié.

Des cas d’utilisation du NAS

Un NAS propose de nombreux cas d’utilisation, en voici quelques-uns :

  • La sauvegarde sur disque partagé. L’accès aux informations du boîtier se faisant à distance, toutes personnes ayant les codes d’accès peuvent consulter des fichiers ou en sauvegarder de manière simple et sécurisée.
  • Avec un NAS, vous pouvez continuer votre travail à distance tout en consultant vos archives stockées dans un autre lieu, à l’instar du cloud. Vous pourrez ainsi consulter un fichier de présentation alors qu’il est enregistré ailleurs, dans le NAS.
  • Le boîtier NAS permet à ses utilisateurs de réaliser des sauvegardes automatiques sur un disque dédié en modulant la fréquence (tous les jours, tous les deux jours, etc.). Le grand avantage de cette solution est d’offrir une sauvegarde sécurisée automatisée.
  • Il est possible d’utiliser le NAS comme diffuseur multimédia sur vos téléphones, ordinateurs ou même écran de télé. C’est le streaming maison !
  • Le NAS permet aussi de sauvegarder automatiquement toutes vos photos et vidéos prises par votre tablette ou smartphone.

Disque dur externe : définition et cas d’utilisation

Que signifie disque dur externe ? Dans quels cas en utiliser un ?

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe est une extension de stockage de données qui se connecte à votre appareil via un port USB. Il est différent d’une clé USB, car il utilise un système de stockage appelé disque dur : ce sont des électroaimants (têtes de lecture/écriture et disques) qui permettent la transmission des données. Il existe aussi des disques externes SSD (Solid state drive) fonctionnant avec une mémoire flash.

Ces disques ont un coût un peu plus abordable, mais contrairement au NAS, le disque dur externe n’est pas autonome. Ses applications sont donc réduites par rapport à un boîtier NAS. Son avantage, cependant, est d’être facilement transportable.

Des cas d’utilisation du disque dur externe

Le disque dur externe tire son épingle du jeu dans certains cas, les voici :

  • Le disque dur externe est un moyen abordable de créer une sauvegarde de toutes vos données. Vous devrez, en revanche, réaliser la sauvegarde manuellement, à moins de laisser brancher le disque et d’utiliser une application dédiée.
  • C’est une bonne alternative au cloud proposé par les grands noms de l’informatique : Google Drive, iCloud, etc. En effet, vos données y sont mieux protégées et à l’abri du regard indiscret des GAFAM.
  • Le disque dur externe reste accessible même en cas de coupure d’Internet. Un avantage indéniable si vous êtes situé dans un endroit où Internet est victime d’interruptions.

Quelle solution choisir entre NAS et disque dur externe ?

Dans ce guide, vous avez découvert ce qu’étaient un NAS et un disque dur externe, mais surtout des exemples d’applications pratiques pour choisir votre solution. Il existe de nombreux modèles sur le marché et chez JPG nous proposons de nombreux disques durs externes pour répondre à vos besoins.

Toutes nos questions sur les disques durs externes