01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel disque dur choisir pour PC et pour Mac ?

Peut-on utiliser n’importe quel disque dur du marché pour son PC et pour son Mac ? Oui, ces périphériques sont compatibles avec tous les ordinateurs, mais il y a des exceptions. Notamment, concernant les disques internes. Découvrez quel disque choisir pour votre PC ou votre Mac.

Quel disque dur pour votre PC ?

Le choix d’un disque dur pour un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Linux dépend de plusieurs critères :

  • utilisation du disque (stockage de données, lecture de médias, accueil de programmes ou du système d’exploitation, etc.) ;
  • capacité de stockage nécessaire ;
  • portabilité du support de stockage ;
  • PC portable ou PC de bureau.

À partir de ces questionnements, vous pourrez déterminer quel disque dur serait le mieux pour vous entre disque dur interne et externe.

Disque dur interne

En cas d’utilisation d’une tour d’ordinateur, il est normalement possible d’ajouter un disque dur à l’intérieur. Celui-ci peut être du type SSD ou HDD selon les performances que vous recherchez. Le disque SSD possède un taux de transfert bien plus élevé que le disque dur classique. Il est donc très utile pour assurer une bonne vitesse de lecture des médias (photos, vidéo), mais aussi pour le lancement rapide des applications et du système d’exploitation.

Autre information importante, les disques SSD proposent des capacités de stockage allant de 128 Go à 4 To, tandis que les disques HDD peuvent atteindre 18 To. Ces derniers sont l’idéal pour stocker des fichiers de grande taille destinés à l’archivage.

Et pas besoin d’être un pro de l’informatique pour installer un nouveau périphérique dans un ordinateur. En cas de doute, des tutoriels existent sur Internet pour vous aider.

Disque dur externe

Le disque dur externe utilise un câble USB pour la connexion avec l’ordinateur. Ce type d’appareil permet d’ajouter de l’espace de stockage à votre PC sans l’ouvrir. Il existe différents modèles : SSD, HDD, portable, de bureau.

Notez toutefois que le meilleur temps de transfert s’obtient par câblage interne (SATA 3 ou NVMe). Les ports USB 3.0 et 3.1 sont les meilleurs actuellement, mais diminuent la rapidité des disques SSD. Veillez donc à faire le bon choix lors de votre achat. Si vous utilisez un PC portable, le choix se restreint souvent à l’utilisation d’un disque dur externe.

Quel disque dur pour votre Mac ?

Que vous possédiez un Mac (bureau) ou un MacBook (portable), Apple ne vous laisse pas trop le choix. Comme il est très difficile de modifier un ordinateur de la marque à la pomme, vous devrez vous contenter d’un disque dur externe pour équiper votre Mac. Cependant, il existe de nombreuses références pour répondre à vos besoins. Voici des exemples de cas pour choisir un disque dur pour Mac :

  • Besoin d’un support de stockage portatif pour de petits fichiers ? La clé USB et le disque dur externe portable de petite capacité disposent des fonctionnalités nécessaires.
  • besoin d’un complément de stockage conséquent ? Le meilleur choix pourrait être le disque dur externe HDD.
  • besoin de sauvegardes automatiques ? Le meilleur matériel pour cela est certainement le disque HDD de bureau. Son alimentation est autonome, ce qui permet un fonctionnement optimal.
  • vous travaillez sur des photos et des vidéos de très haute définition ? Les disques externes SSD proposent des vitesses de lecture permettant un travail fluide et un gain de temps appréciable.

Tous les disques sont compatibles PC et Mac ?

Tous les disques durs proposés sur le marché sont compatibles avec Windows, Linux et Mac, car ils supportent tous les types de formatage de ces appareils (NTFS, FAT, APFS, etc.). Vous disposez par conséquent d’un large choix de disques durs externes pour votre PC ou votre Mac. Le choix dépend avant tout de votre budget et de vos besoins.

Toutes nos questions sur les disques durs externes