01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
2
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment préserver mon disque dur externe ?

Un disque dur externe est aussi utile pour un PC Mac que Windows. Au bout du câble USB, de précieuses données sont stockées. Il est alors important de savoir comment préserver votre disque dur externe. Il faut en prendre soin, mais comment ? Découvrez les 6 risques encourus et des pistes pour préserver votre disque dur externe.

6 risques contre la préservation de votre disque dur externe

Quand il s’agit de mémoire informatique, on pense aussitôt aux virus, ransomwares et toutes sortes d’attaques de hackers. Et si on commençait par la protection du disque dur ? Il suffira d’éviter ces 6 risques pour commencer à préserver votre disque dur externe.

Poussière, chaleur, soleil, humidité

Comme c’est le cas de nombreux appareils électroniques, les disques durs externes supportent mal la poussière et la chaleur. Par conséquent, stockez votre support de stockage dans un endroit à l’abri de l’humidité, de la chaleur, de la poussière, sans oublier le soleil. Les rayons du soleil peuvent en effet abîmer le système.

Pannes électriques et surtension

Les grosses variations de la tension et les pannes électriques sont la source de nombreuses pannes de disque dur. Pour éviter ces risques, installez des prises parafoudre et un onduleur. Ce dernier fonctionne comme batterie de secours en attendant que vous puissiez fermer correctement votre logiciel et éteindre votre ordinateur en toute sécurité.

Corruption des données

La corruption des données tire souvent son origine de pannes électriques, de surtensions et de déconnexion brutale de la prise USB. L’accès aux données devient difficile, voire impossible, car les pièces du disque dur ont été endommagées ou la carte PCB est détériorée. Parfois, il devient même difficile d’accéder aux partitions du disque. Attention, les disques SSD peuvent également en souffrir.

Chutes et chocs

Sécuriser un disque dur externe passe aussi par la protection contre les chutes et les chocs. Les disques portables s’exposent davantage à ce genre de risque puisqu’ils sont transportables. La meilleure façon de les protéger est d’utiliser une housse de protection et d’en prendre grand soin.

Dégâts des eaux

Si vous vivez en zone inondable, pensez évidemment à protéger votre disque dur externe et vos autres appareils en les plaçant en hauteur. D’ailleurs, cela évitera également à votre appareil de traîner dans la poussière s'il est posé au sol. La pose sur des étagères en hauteur permettra de préserver votre disque dur externe.

Attaques système

L’attaque système par des pirates est le dernier risque pouvant atteindre l’intégrité de votre disque dur externe. Pour parer à ce risque, utilisez un pare-feu en plus de celui utilisé par votre box internet. Sinon, vous risquez une détérioration de votre disque dur.

La protection des données

Après toutes ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures nécessaires pour protéger vos fichiers et vos programmes stockés dans le disque dur. Cela fait aussi partie de la préservation de votre disque dur externe.

Pour éviter la lecture facile de vos données, vous pouvez choisir un disque pouvant crypter les données. Il existe aussi des logiciels à télécharger chiffrant les données. Ainsi, le contenu de vos fichiers sera inaccessible, même en cas d’intrusion dans vos dossiers, sans un mot de passe.

Pensez aussi à la sauvegarde automatique vers une autre disque, une option intéressante et simple à mettre en place.

Protéger votre disque dur externe en 2 mots

Pour préserver votre disque dur externe, il vous faut penser autant aux risques physiques (chocs, poussière, chaleur, surtensions, etc.) qu’aux risques logiciels (virus, ransomwares, etc.) pouvant corrompre vos données personnelles ou professionnelles.

Toutes nos questions sur les disques durs externes