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Que faire quand son disque dur ne fonctionne plus ?

Votre disque dur externe a disparu de l’explorateur de fichiers ? Votre ordinateur ne reconnaît plus votre disque ou les informations sont indisponibles ? La première chose à faire est de vérifier la bonne connexion du câble USB, mais quand cela ne règle pas le problème que reste-t-il à faire quand votre disque dur ne fonctionne plus ? Retrouvez les différentes raisons et les premiers gestes à réaliser !

Les principales raisons qu’un disque dur ne fonctionne plus

Avant de chercher à récupérer vos données, découvrez les principales raisons pour qu’un disque dur externe ne fonctionne plus :

  • Le périphérique n’est pas reconnu. Explorateur de fichiers de Windows ou Finder de Mac n’affiche pas votre disque dur.
  • Le disque dur fait un bruit étrange. Les pièces mécaniques sont certainement endommagées.
  • Le système reconnaît le disque dur, mais il est vide, comme formaté. Cela peut être dû à un virus ou une corruption de disque.
  • Les fichiers du disque dur s’affichent, mais il est impossible d’y accéder. Les données ont été corrompues.

Ce qu’il faut faire quand votre disque dur ne fonctionne plus

Pour résoudre le problème de dysfonctionnement d’un disque dur, il est important de déterminer le symptôme (ce que nous venons de voir), puis d’agir en fonction de celui-ci. Voici des clés pour tenter de réparer votre disque dur externe.

Le disque dur n’est pas reconnu

Vous allez vérifier plusieurs points par étape pour déterminer la cause du dysfonctionnement :

  • Vérifiez le voyant indiquant la mise en marche du disque dur. S’il est éteint :
  • Examinez le bon branchement entre le périphérique et le secteur.
  • Si aucun voyant, changez de bloc d’alimentation et testez à nouveau.
  • Si l’alimentation n’est pas en cause (ou ne l’est plus), vérifiez ensuite le bon branchement du disque sur un port USB. S’il est bien connecté, changez de port et testez le fonctionnement du périphérique.
  • Si le disque dur n’est toujours pas reconnu, ouvrez le gestionnaire des périphériques, puis réparez le pilote en le réinstallant.
  • Vous ne trouvez pas le disque dur dans le gestionnaire ? Utilisez un nouveau boîtier pour votre disque dur.
  • Si le problème persiste, il peut être de nature diverse et variée (surchauffe de la carte PCB, problème de firmware, virus, etc.). Le meilleur qui reste à faire est de demander les services d’un professionnel de la récupération de données.

Le disque dur est reconnu, mais vide ou les fichiers inexploitables

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le disque dur externe est bien reconnu, mais vous ne pouvez pas l’utiliser, car les fichiers sont absents ou inexploitables (lecture impossible). Il est possible que le disque soit corrompu ou parsemé de secteurs défectueux.

Vous ne devez surtout pas formater le disque. Vous perdrez toutes les données enregistrées dans votre disque dur. Plusieurs autres solutions s’ouvrent à vous :

  • Utiliser l’utilitaire de gestion des disques en tapant « diskmgmt.msc » dans l’invite d’exécution (Win+R). Un disque sans partition peut apparaître ici. Si ce n’est pas le cas, allez alors dans le gestionnaire des périphériques pour réinstaller le pilote du disque.
  • Télécharger et utiliser l’application gratuite TestDisk pour retrouver les fichiers.
  • Utiliser la commande « chkdsk » dans le PowerShell (Terminal) de Windows en précisant la lettre du lecteur.

Si tout ceci reste infructueux, vous pouvez utiliser des outils dédiés à la gestion et à la réparation des disques. Plusieurs logiciels existent. Mais si vous avez peur de faire des erreurs, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel spécialisé dans la récupération de données et la réparation des disques.

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