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Comment stocker des données professionnelles de manière sécurisée ?

Il est important de stocker de manière sécurisée les données professionnelles et d’entreprise, car elles sont souvent sensibles et confidentielles. La sauvegarde peut se faire par trois moyens principaux : le cloud professionnel, le serveur et le disque dur externe. Découvrez ces trois moyens de stockage des données d’entreprise ainsi que des conseils pour leur sécurisation.

Les moyens de stocker et de sécuriser les données professionnelles

Il existe trois solutions principales pour la protection des documents et tous fichiers d’entreprise : le cloud, le serveur et le disque dur externe. Chacun a ses qualités et ses défauts.

Le cloud professionnel

Le stockage dans le nuage, le cloud, existe depuis Internet, mais s’est très largement propagé à partir du début des années 2000, notamment chez les entreprises. Le cloud permet de partager des données sans avoir à déplacer des supports de stockage comme les disques et les clés USB. C’est donc un système de stockage rendant un grand service. Plusieurs grands noms issus des GAFAM existent : Google Drive, iCloud, DropBox, etc. Vous pouvez aussi compter sur les services d’autres entreprises spécialisées dans le cloud computing.

Elles assurent une bonne sécurité des données avec un système de duplication dans des lieux différents pour limiter les risques de perte de données. L’accès aux données peut être protégé par mot de passe.

Le serveur NAS

En fait, vous avez le choix entre deux types de serveurs privés : NAS et FTP. Cependant, la solution NAS est devenue la plus simple depuis sa démocratisation. Vous avez le choix du nombre de disques durs et du type de mémoire utilisé (HDD ou SSD). Le serveur NAS est un petit ordinateur permettant la gestion et le partage des données.

Il est possible de compartimenter les données pour une meilleure sécurité. Ainsi, le droit d’accès à un compartiment n’autorise pas l’accès à d’autres. Aussi, vous pouvez utiliser le logiciel de synchronisation livré avec le serveur pour effectuer des sauvegardes automatiques sur le réseau. Le serveur NAS est donc un outil offrant de nombreux services, mais plus compliqué à utiliser.

Le disque dur externe

Le disque dur externe peut prendre la forme d’un appareil portable ou d’un modèle fixe à poser sur le bureau. Selon l’activité exercée, vous avez le choix entre la mémoire physique (HDD) ou la mémoire électronique (SSD). Le premier a davantage vocation à stocker des données, tandis que le second est souvent utilisé pour lancer des programmes informatiques ou des médias de grande taille.

Concernant la sécurité des données professionnelles, les disques durs externes peuvent crypter les données selon un chiffrement militaire à 256 bits. Les données très sensibles seront concernées par cette sécurité poussée. L'accès au disque dur externe ne peut se faire depuis d'autres ordinateurs. Ce qui est un avantage du point de vue sécurité et un inconvénient pour le partage des données.

Alors, quel stockage préférer pour les données professionnelles ?

Contrairement au serveur en réseau, le disque dur externe est utilisé pour servir un seul ordinateur. C’est donc une bonne solution si vous utilisez peu de postes informatiques. En cas de multiplication d’appareils, il est souvent préférable d’opter pour un serveur NAS ou un service cloud computing complet. Dans tous les cas, prenez des habitudes saines pour protéger au mieux vos données : sauvegarde automatique, multiplication des sauvegardes, cryptage des données, restriction et vérification des accès, etc.

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