Trousses Premiers Secours

JPG vous explique comment composer une trousse premiers secours qui réponde à vos obligations légales.

La trousse premiers secours, communément appelée kit de soins ou boîte de secours, réunit les accessoires indispensables à l’administration des premiers soins. Au-delà d’un devoir moral, munir son établissement d'une trousse de secours répond à une obligation légale. Celle-ci est mentionnée dans le Code du travail pour les entreprises et dans le Code de la sécurité intérieure pour les établissements de l’enseignement.

Qu’est-ce qu’une trousse premiers secours ?

La trousse de secourisme est destinée à administrer les premiers soins sur les lieux de travail et d’enseignement. En France, elle est obligatoire dans toutes les entreprises et fait référence à l’article R.4224-14 du Code du travail.

Celle-ci doit être adaptée à la nature des risques que peut rencontrer un employé dans le cadre de l’exercice de son activité. C’est à l’employeur, assisté du médecin du travail, de s’assurer de la présence d’un personnel formé et d’une trousse de secours qui réponde aux premières nécessités d’un accidenté ou d’un malade.

Ce kit de secours fait notamment l’objet de contrôles réguliers stipulés à l’article R4224-17 du Code du travail. Les produits manquants doivent être remplacés et les dates de péremption respectées. Les véhicules professionnels quant à eux n’ont pas l’obligation légale de transporter une trousse à pharmacie, mais une trousse de voyage compacte est recommandée par principe de précaution.

Les établissements de l’enseignement doivent aussi disposer d’une trousse de secours PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Ces kits de soins font suite à la circulaire n° 2015-205 du 25/11/15 relative au plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs qui s’inscrit dans la continuité du dispositif ORSEC. Les écoles et établissements scolaires doivent, en plus d’exercices de simulation, disposer d’une trousse de secours adaptée aux dangers liés aux catastrophes naturelles et technologiques ou aux actes terroristes.

Bien gérer sa trousse premiers secours

Vous êtes responsable de l’organisation de bureaux ou gérez un établissement public ? Assurez-vous de disposer du matériel nécessaire à la prise en charge de blessures pour anticiper au mieux l’arrivée des urgences en cas d’accident. Votre équipement doit être suffisamment complet pour faire face aux risques du travail, mais aussi ceux liés à la réception du public, aux attaques malveillantes et aux intempéries.

Organiser sa trousse de secours

L’employeur et le médecin du travail doivent acter ensemble de la liste complète du matériel à intégrer à la trousse à pharmacie d’entreprise. Dans le cas d’une école, d’un centre aéré ou d’un centre de loisirs sans hébergement, le contenu de la trousse de secours école est déterminé par l’Éducation Nationale.

Il convient dans tous les cas d’évaluer la taille de l’établissement et son nombre d’occupants afin d’acquérir la quantité adéquate. Le nombre de trousses de premiers soins doit nécessairement être proportionnel au nombre de travailleurs, d’élèves ou d’étudiants.

Nous proposons dans notre catalogue des “SaveBox” de 5 à 10 personnes ou de 10 à 20 personnes préremplies et de trousses de voyage, dans le cas d’une activité extérieure. Il vous est aussi possible de composer vos propres boîtes ou armoires à pharmacie. Sachez que le contenu, comme le contenant, peut différer selon votre secteur d’activité.

Déterminer un emplacement et un responsable

Dans une entreprise ou un établissement industriel, la trousse premiers soins doit être visible et facilement accessible, même pour un adulte de petite taille ou à mobilité réduite. Celle-ci doit être présente dans les bureaux et près des lieux à risques comme les machines ou les ateliers. Pour les entreprises de plus de 500 salariés ou les usines de plus de 200 salariés, un local de soins spécifique doit être aménagé.

Il vous faudra aussi nommer un référent qui saura localiser rapidement et utiliser à bon escient les matériels de premiers soins.

Pour ce qui est des établissements scolaires, la trousse de premiers soins devrait être présente à l’infirmerie, dans les salles de classe et les cantines et doit rester hors de portée des enfants.

Que doit contenir une trousse premiers secours ?

Les pansements doivent toujours être à portée de main, surtout dans une école, mais d'autres nécessités conçues pour administrer les premiers soins sont aussi à prendre en compte. Vous souhaitez acheter une trousse professionnelle adaptée aux risques et réglementations en vigueur ? Nous vous aidons à compléter la liste de votre matériel de secours.

Pour la trousse de secours en entreprise

Une trousse premiers secours professionnelle doit contenir les équipements de prise en charge des fractures, des coupures et des brûlures thermiques ou chimiques :

  • pansements individuels hypoallergéniques et résistants à l’eau ;
  • bandes extensibles, compresses et sparadraps ;
  • écharpe triangulaire ou écharpe de contention ;
  • gants chirurgicaux et antiseptiques ;
  • pince à écharde ;
  • ciseaux ;
  • thermomètre médical ;
  • coussin hémostatique d’urgence ;
  • packs de froids ou pochette isotherme ;
  • crèmes contre les piqûres, brûlures et du gel hydroalcoolique ;
  • couverture de survie aluminée et couverture anti-feu ;
  • morceaux de sucre ;
  • sérum physiologique ;
  • masques FFP2.

La loi ne prévoit pas de matériels obligatoires, c’est à la responsabilité individuelle de l’employeur de déterminer la liste du matériel destiné à soigner les blessures légères. Le pack premiers soins doit aussi permettre de prendre en charge les accidents plus graves en attendant l’intervention des pompiers ou des médecins.

L’intérêt majeur d’une trousse de secours en entreprise est d’intervenir rapidement en cas d’urgence : accident, incendie ou blessure. De ce fait, la composition doit être adaptée aux risques propres à chaque établissement. Cela peut concerner l’environnement, les équipements ou certaines tâches liées à la manutention. Une trousse de secours bien équipée contient une paire de ciseaux et une paire de gants indispensables pour soigner et panser rapidement les plaies. Vous pourriez également ajouter une lotion pour lavage oculaire ou une crème réparatrice pour des mains protégées des gerçures liées aux activités manuelles. Découvrez ainsi comment préparer une trousse de secours adaptée à vos besoins, quel que soit votre environnement professionnel : vous pourrez choisir votre trousse de secours parmi notre large gamme ou la composer sur mesure. Notre catalogue inclut également des trousses de secours pour brûlures et pour les métiers du BTP. Enfin, pensez à vérifier régulièrement vos stocks et à commander des recharges pour trousses de secours, pour un équipement toujours prêt à l’emploi.

Pour la trousse secours scolaire

La trousse de secours PPMS comporte sensiblement les mêmes éléments que dans le cadre d’un établissement professionnel. Son contenu doit être conforme à circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015.

Elle comprend des accessoires complémentaires à la liste susmentionnée tels que des mouchoirs en papier, une lampe de poche, une radio à pile, du ruban adhésif ou encore un sac vomitoire.

Experts en fournitures de bureau, nous disposons du matériel adapté à chaque secteur d’activité. Notre équipe est à votre écoute pour toute question via notre formulaire de contact ou par téléphone. Nous nous efforçons de vous apporter les solutions adaptées aux spécificités de votre métier. Nos commandes sont de plus livrées gratuitement et en 24 H seulement en France métropolitaine.

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