Un accident bénin ou plus grave est vite arrivé au bureau, sur un chantier, dans un commerce ou un cabinet. Être équipé pour agir rapidement permet de maîtriser un incident et éviter une aggravation de la situation. Dans ce contexte, préparer et équiper les salariés efficacement est une priorité pour le dirigeant. Découvrez les raisons pour lesquelles il est important d’avoir une trousse de secours en entreprise et comment choisir le bon modèle.
Pourquoi la trousse de secours est-elle obligatoire en entreprise ?
Prévoir les équipements nécessaires à la prise en charge d’un accident ou d’une blessure est une obligation légale pour un employeur. Selon l’article R4224-14 du Code du travail : “Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.” L’emplacement de la trousse de secours doit aussi faire l’objet d’une signalisation à l’aide de panneaux informatifs.
L’absence de matériel de premiers secours approprié n’est pas sans conséquence : elle peut engendrer le paiement d’une amende et engager la responsabilité pénale du dirigeant en cas d’accident du travail. Il est en effet le garant de la sécurité des collaborateurs et doit protéger leur santé.
En complément, certains secteurs ont des exigences spécifiques comme la présence d’un défibrillateur ou autres dispositifs selon la nature des risques encourus au travail.
Les bénéfices pour l’entreprise et les salariés
Il est toujours bon pour une entreprise d’avoir conscience des risques opérationnels et de les maîtriser. C’est ainsi qu’elle évite les dépenses imprévues liées aux accidents, aux remplacements ou aux indemnités. En cas d’accident, une intervention rapide restreint la gravité des blessures en évitant les complications. Cela permet aussi de limiter les arrêts maladie et les interruptions d’activité qui désorganisent le travail des équipes et impactent la productivité.
Une entreprise rigoureuse en matière de sécurité offre une image de fiabilité : cela va dans le sens des politiques RSE et des attentes en matière de QVT. C’est aussi valorisant auprès des partenaires et éventuels investisseurs. En outre, un protocole de premiers secours efficace améliore la confiance et le climat au sein des équipes qui se sentent rassurées.
Comment bien choisir sa trousse de secours en entreprise ?
Les équipements de premiers secours peuvent être rangés dans une trousse de secours souple ou un modèle avec support mural. Il existe aussi des armoires à pharmacie ou des stations de premiers secours avec kits de recharges. Avant de choisir sa trousse de secours, il faut prendre en compte la configuration des locaux et les normes liées au secteur d’activité.
Le modèle idéal est celui qui contient le kit adapté aux effectifs et aux dangers encourus sur site. Les équipes doivent être capables d’agir en cas de malaise, de soigner une brûlure, une plaie et toute autre lésion. Voici une liste du matériel de base requis pour soigner :
- des gants ;
- des pansements ;
- des compresses ;
- des ciseaux ;
- une couverture de survie ;
- des bandes extensibles
- des sachets de gel anti-brûlures.
En cas de situation d’urgence, le kit de premiers secours doit être facilement accessible : positionnez-le dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Assurez-vous également d’instaurer une bonne communication et une signalisation efficace auprès des équipes.
Adapter la trousse de secours à son secteur et à ses risques
Le contenu de la trousse de secours doit être adapté aux risques liés au secteur d’activité de l’entreprise. En effet, chaque secteur présente des dangers bien spécifiques : coupures, chutes, brûlures, projections ou inhalations de produits chimiques. Le travail en extérieur soumet les équipes aux aléas climatiques : fortes chaleurs, précipitations ou rafales de vent. L’idéal est de prévoir un kit de soins par service, adapté aux effectifs, avec le matériel de secours adéquat.
Vous ne savez pas comment composer votre trousse de secours ? Le médecin du travail peut vous aider à personnaliser le contenu en fonction de votre secteur d’activité et des risques associés. JPG a intégré dans son catalogue des trousses adaptées aux besoins spécifiques : trousse de secours pour brûlures, coffret de secours pour les artisans, les chantiers ou le secteur BTP. La trousse de secours PPMS est requise dans les établissements scolaires, les ERP et les entreprises en zones à risques ou recevant un public fragile.
Si le site est éloigné des secours publics, il faut prévoir une trousse plus complète. Il est aussi important de former quelques collaborateurs aux premiers secours grâce aux formations de sauveteurs secouristes du travail (SST). Enfin, une vérification régulière de la trousse est obligatoire pour s’assurer que la liste de matériel est complète et qu’il n’est pas périmé.
Pourquoi s’équiper via un fournisseur professionnel comme JPG ?
JPG propose des trousses pour tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises : kit individuel, coffrets spécialisés BTP ou artisans. En achetant chez un fournisseur professionnel, vous bénéficiez de produits conformes aux exigences de qualité et à la réglementation française. De plus, JPG s’engage à intégrer un maximum de produits éco-responsables dans son catalogue.
Notre service client très engagé vous fournit des conseils personnalisés. Notre service livraison rapide et performant est un atout pour le réassort de votre matériel de premiers secours : découvrez notamment nos recharges pour trousses de secours. Cela vous permet, en outre, de centraliser les achats de fournitures et ceux liés à la sécurité.
Qui plus est, avec la large gamme de produits proposés dans l’univers des soins, vous avez la possibilité de composer un kit de secours entièrement sur mesure. Vous avez besoin de conseils pour préparer une trousse de secours adaptée aux besoins de vos salariés ? Consultez notre guide et contactez notre service client pour obtenir des conseils personnalisés.