Recharge trousses de secours
Une trousse de secours complète est obligatoire en milieu professionnel. Toutefois, avec le temps, certains produits périment ou viennent à manquer. C’est pour cela qu’un contrôle régulier est requis afin de maintenir une trousse parfaitement équipée. Dans ce contexte, les recharges pour trousses de secours représentent la solution idéale pour un réassort rapide et efficace. Découvrez les différents types de recharges et leurs avantages pour garantir une prise en charge rapide des situations d’urgence en entreprise.
Les avantages des recharges prêtes à l’emploi en entreprise
Équiper les entreprises et les établissements scolaires de trousses de secours est une obligation imposée par la législation. Son contenu est strictement défini à l’aide du médecin du travail et il faut réaliser un inventaire régulier pour être réactif dans une situation d’urgence. Dans ce contexte, les recharges pour trousses de secours en entreprise permettent une gestion simplifiée des stocks. Le réassort se fait très facilement sans avoir à acheter chaque produit à l’unité.
Ce type de kit est simple à mettre en place et permet de gérer plusieurs sites sans difficulté. De plus, l’achat d’une recharge est plus économique qu’une nouvelle boîte ou une mallette de secours. Cela vous permet de mieux gérer les dépenses liées aux consommables. Les lots permettent de choisir une recharge pour 8, 10, 15 ou 20 personnes selon la taille de l’équipe : pour une parfaite conformité avec la réglementation en vigueur. Une trousse opérationnelle vous permet surtout d’être prêt pour une intervention rapide en cas de coupure, de blessure ou tout autre urgence.
Comment bien choisir sa recharge pour trousse de secours ?
Pour choisir sa trousse de secours et la recharge qui viendra la compléter, il est important d’analyser les risques présents dans l’environnement professionnel. Ceux-ci peuvent provenir du lieu d’implantation des locaux, des équipements ou des métiers exercés au sein de l’entreprise. Dans les bureaux, une recharge pour traiter les coupures ou les blessures légères est suffisante. Les métiers du BTP, en revanche, recouvrent un plus grand panel de risques sur les chantiers : chutes, blessure lors de la manutention manuelle ou à cause de l’outillage. Choisissez en conséquence une recharge plus fournie avec du matériel de secours pour gérer une entorse, une brûlure ou panser une blessure.
Optez pour une recharge adaptée aux effectifs de l’établissement : JPG propose des trousses pour les petites équipes (1 à 5 personnes) et l’armoire à pharmacie pour une plus grande structure. Privilégiez les produits certifiés capables de s’adapter à la politique de sécurité de votre entreprise. Ils doivent être stériles, datés et conformes à l’usage qu’il en sera fait. Il est aussi utile de prendre en compte la configuration des locaux et prévoir plusieurs kits répartis dans les services de l’établissement. Prévoyez avant tout des solutions faciles à manipuler permettant une vérification rapide des stocks.
Il existe aussi des kits de soins pour armoires à pharmacie et pour les stations de premiers secours. Ces lots sont dotés de matériel médical selon les spécificités du métier : soin oculaire en cas de projection dans les yeux, trousse de secours PPMS ou trousse de secours pour brûlures. Enfin, la recharge doit être adaptée à la trousse ou à l’armoire déjà en place en matière de format.
Nos conseils pour une trousse de secours toujours opérationnelle
Pour éviter de se retrouver avec une trousse incomplète, instaurez un suivi avec vérification hebdomadaire ou mensuelle du stock. Vous pouvez également prévoir les recharges selon la saisonnalité de l’activité et l’évolution des risques.
Voici un exemple du matériel de base à prévoir dans une trousse de secours :
- des gants médicaux à usage unique ;
- des pansements ;
- des bandes extensibles ;
- des compresses stériles ;
- du gel hydroalcoolique ;
- un rouleau de sparadrap hypoallergénique ;
- une paire de ciseaux ;
- du sérum physiologique ;
- un antiseptique ;
- une couverture de survie pour chaque collaborateur.
Vous pouvez opter pour une recharge pour trousse de secours que vous compléterez selon vos besoins. Ajoutez les équipements relatifs aux risques de votre secteur d’activité si besoin : pansement compressif, masque de protection pour le bouche-à-bouche ou compresse de gel d’eau. Prévoyez le réassort lorsqu’un produit est périmé et également un stock de sécurité pour éviter toute rupture. Il est aussi important de former les équipes pour bien utiliser le matériel et gérer une situation d’urgence sans stress.
Mettez à jour le contenu de la recharge selon l’évolution des risques, du nombre de salariés ou des consignes du PPMS. Une vérification régulière pour une trousse toujours pleine est la meilleure stratégie à adopter. Ne négligez pas les véhicules professionnels qui doivent aussi bénéficier d’un équipement de premiers secours.
Réapprovisionner une trousse de secours permet d’assurer la sécurité des collaborateurs en toute circonstance. Grâce aux recharges pour trousses de secours, vous préparez des trousses de secours opérationnelles en un clin d’œil. Retrouvez dans notre catalogue un matériel médical certifié et adapté à tous les secteurs professionnels.