Face à la multitude de risques présents en entreprise, la sécurité et la santé des collaborateurs sont des priorités absolues. En cas d’urgence, la rapidité d’intervention est la clé d’une situation maîtrisée. De ce fait, comment choisir une trousse de secours en entreprise qui soit adaptée aux besoins de votre activité ? Quel format, quel type de contenu répondra aux exigences du Code du travail ? JPG vous conseille pour trouver le modèle idéal et garantir des premiers soins efficaces en toute circonstance.
Les obligations réglementaires pour les entreprises au sujet de la trousse de secours
Le Code du travail impose aux entreprises de prévoir une trousse de secours adaptée à la taille de la structure. Le responsable de l’établissement doit également tenir compte de l’environnement et des risques liés à l’activité. Celui-ci peut aussi consulter le médecin du travail pour obtenir des conseils concernant le matériel de secours à intégrer dans la trousse.
Il est aussi important de prendre en compte la configuration des locaux pour choisir un emplacement facile d’accès. Celui-ci doit aussi être signalé par des panneaux et une signalétique facilement identifiables. Des contrôles réguliers du kit de soins permettront de remplacer les produits périmés et manquants. Enfin, former les salariés aux techniques essentielles de premiers secours et à l’utilisation du matériel est indispensable.
Quels critères pour bien choisir sa trousse de secours ?
Il existe des trousses standards pour tous types d’entreprises : trousse pour les petites équipes, mallette ou armoire à pharmacie plus complète. Nous conseillons d’anticiper le nombre de collaborateurs, le nombre d’étages et de véhicules à équiper. Idéalement, chaque entreprise doit être équipée de plusieurs trousses de secours réparties dans les lieux stratégiques de l’entreprise : par service, par équipe ou par zone dans les locaux.
Adaptez ensuite le contenu et les équipements en fonction des risques encourus durant l’exercice des différents métiers de l’entreprise. Dans les bureaux, il est nécessaire de prévoir le soin de coupures et de blessures légères. Sur les chantiers, le risque de chutes et de traumatismes graves est plus présent. Le matériau de la trousse est également important : privilégiez une petite trousse pour les voitures et un modèle rigide et robuste pour les environnements exigeants.
Les différents types de trousses et les équipements de secours adaptés aux professionnels
Il est indispensable d’adapter le contenu au secteur d’activité de l’entreprise pour assurer la protection des membres du personnel dans les meilleures conditions. En effet, en cas d’accident, il faut intervenir très rapidement pour éviter toute aggravation de la situation. De ce fait, il existe une multitude de modèles de kits de secours.
La trousse de secours est le format compact et facile à ranger dans une armoire. Elle est déclinée selon le nombre de personnes dans l’entreprise et se transporte facilement en cas de besoin. Elle est aussi adaptée à des besoins spécifiques comme le coffret spécial BTP, la trousse de secours PPMS ou la trousse de secours pour brûlures. Le coffret est la taille intermédiaire du kit de secours. Proposé en plastique rigide avec poignée, il offre une bonne protection de son contenu. Son ouverture totale permet un accès rapide aux produits.
Fixée au mur, l’armoire à pharmacie est facilement identifiable par le personnel. Plus complète, elle est idéale dans les établissements recevant du public. Elle existe en différents formats : le petit modèle pour les bureaux et le plus grand modèle pour les grandes entreprises ou les sites industriels. Les produits sont bien ordonnés et sécurisés dans cette armoire robuste. Enfin, la station de premiers secours va plus loin en proposant des douches oculaires, un distributeur de pansements adhésifs ou un kit de protection.
Les utilisations des trousses varient selon les métiers : une trousse pour le bureau sera moins fournie qu’une trousse pour un chantier ou un atelier. Les professionnels qui se déplacent souvent doivent s’équiper d’une solution pratique à transporter : une trousse individuelle, souple et peu encombrante.
Kit sur mesure ou trousse prête à l’emploi : que choisir ?
Au moment de préparer la trousse de secours, vous ne savez pas si vous devez privilégier la trousse prête à l’emploi ou concevoir un kit sur mesure ? La trousse standard est la solution rapide et conforme à la plupart des besoins courants. Elle est idéale pour les bureaux, les TPE et les PME sans risques particuliers.
Le kit sur mesure sera toujours préférable, car il répondra précisément aux risques liés à votre activité. Prévoyez un contenant de taille adaptée et composez vous-même son contenu en le faisant évoluer en même temps que les effectifs au sein de l’entreprise.
La trousse à pharmacie doit contenir :
- des pansements ;
- des compresses stériles ;
- des bandes extensibles ;
- un rouleau de sparadrap ;
- une lotion désinfectante ;
- du sérum physiologique ;
- un sac plastique ;
- une paire de ciseaux ;
- des gants jetables ;
- une lotion ou des lingettes antiseptiques ;
- une couverture de survie pour chaque collaborateur.
Vous pouvez aussi prévoir une pince à écharde, un écran facial pour bouche-à-bouche ou un guide de premiers secours. Les médicaments ne sont pas inclus dans le kit de premiers soins, car ils doivent faire l’objet d’une prescription médicale. Les compresses froides instantanées sont très pratiques pour soulager la douleur en cas d’hématome, de contusion ou de laquage musculaire. Enfin, les recharges pour trousses de secours vous feront gagner un temps précieux pour le réassort de votre kit de secours. Équipez votre établissement de matériel de qualité professionnelle pour assurer la protection de vos équipes. JPG propose une sélection adaptée aux besoins des professionnels : composez votre trousse sur mesure et bénéficiez de conseils personnalisés grâce à nos experts.