01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
4
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Équipement & Vêtements de Travail

Nous vous expliquons comment choisir l’équipement de travail adapté à votre secteur d'activité.

Un équipement de travail désigne tous les vêtements, accessoires, appareils, machines et outils utilisés dans le cadre du travail, comme spécifiés dans la directive 89/655/CEE. Les équipements de travail sont présents dans tous les domaines d’activité, mais ils sont particulièrement visibles dans certains secteurs comme celui du BTP ou de la santé, par exemple.

On parle également d’équipements de protection individuelle (EPI), mentionnés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) consigné par l’employeur. L’employeur a l’obligation de remettre ce document au CSE et de s’assurer de la conformité de ses installations et équipements. Petit tour d’horizon des différents équipements de travail présents dans notre catalogue.

Qu’est-ce qu’un équipement de travail ?

L’emploi de machines dangereuses, mais aussi la pratique de certaines taches comme la soudure ou la proximité avec des moteurs à haute fréquence sonore, nécessitent des équipements adaptés. Ceux-si sont destinés à réduire les risques liés aux accidents du travail et à protéger le travailleur de nuisances quotidiennes, qu’elles soient auditives, visuelles ou tactiles.

Par ailleurs, l’utilisation de ces équipements professionnels et les mesures de sécurité que celle-ci peut engendrer nécessitent parfois des vêtements de travail. En plus de protéger la personne et de s’adapter aux nécessités de son métier, ils constituent souvent un signe distinctif pour le public.

Les gants de travail

Il existe principalement trois grandes catégories de gants professionnels : les gants chirurgicaux, les gants de protection et les gants de propreté utilisés pour le nettoyage.

Les gants chirurgicaux recouvrent la plupart du temps une fonction hygiénique, ils sont faits de vinyle, de latex ou de nitrile, souvent poudrés et à usage unique. Ces gants sont particulièrement utilisés dans le secteur de la santé (médecins, infirmiers, laboratoires) et du contact alimentaire (boucherie, supermarché).

Les gants de protection quant à eux sont spécifiquement conçus pour protéger le travailleur des dangers liés à l’exercice de son métier. On y trouve le gant anti-coupure, le gant de manutention, le gant de protection chimique, le gant thermique, etc.

Enfin, les gants de propreté, destinés au ménage ou à la plonge, sont généralement fabriqués en polyamide ou en flocage coton et réutilisables. Ils servent à protéger les mains de la salissure et du contact prolongé avec l’eau.

Les masques

Il existe différents types de masques : les masques de prévention Covid-19, les masques anti-poussière, les masques chirurgicaux et les masques respiratoires. Nous pouvons aussi ajouter à cette catégorie les visières et les cache-barbes.

Ces masques, destinés plutôt aux agents d’entretien, au personnel de santé et travailleurs du BTP, peuvent aussi être utilisés dans d’autres secteurs d’activité. Ils sont spécifiés le cas échéant dans la liste du DUERP concernant le matériel de protection.

Les protections oculaires

Les protections oculaires regroupent tous les accessoires de type visière ou lunettes de protection pour les yeux. Elles sont indispensables dans certains métiers techniques, notamment ceux qui utilisent des produits corrosifs ou pour éviter les éclats et poussières. Ces activités doivent mettre à disposition du travailleur les protections nécessaires afin d’éviter tout accident.

Les protections auditives

Les métiers de la construction, mais aussi les techniciens de maintenance dans l’aéronautique, par exemple, doivent s’équiper de protections, comme des casques antibruit. Selon le Code du travail, c’est à l’employeur de s’assurer que le travailleur bénéficie des équipements adaptés à la prévention des risques liés à son métier, comme les nuisances sonores causées par les engins à moteur.

Les vêtements de protection et vêtements de travail

On retrouve dans les vêtements de protection et de travail les chaussures de sécurité, les blouses, les vestes, tabliers, pantalons ou encore gilets de sécurité. Ils protègent des chutes de matériel, des températures, des éclaboussures et des risques d'accident pour ceux comportant une signalétique.

La signalisation

Les travaux sur la route, les ravalements de façade ou les sols glissants nécessitent souvent du matériel de signalisation pour avertir le public et prévenir des dangers. On y retrouve les rubans, cônes, poteaux et panneaux de signalisation, les accessoires et de surveillance, mais aussi toute la signalétique informative.

Les verrous et cadenas

Certains produits dangereux, corrosifs ou explosifs, doivent être maintenus sous protection, en particulier dans les établissements scolaires. Les verrous et cadenas permettent aussi d’effectuer un contrôle d’accès à certains secteurs spécifiques de l’entreprise, comme les réserves ou la trésorerie.

 Lire la suite