Préparer une trousse de secours adaptée aux risques liés à votre activité peut faire la différence en cas de situation d’urgence : malaise, coupure, inondation ou incendie. Un kit complet, positionné de façon stratégique, permet d’intervenir rapidement pour mettre en sécurité les membres de l’entreprise. C’est également une obligation légale pour l’employeur qui doit préserver la santé et assurer la sécurité de ses équipes. Dans ce contexte, que doit contenir votre trousse de secours ? JPG vous aide à concevoir une trousse de secours sur mesure avec les équipements indispensables pour sécuriser vos équipes.
Pourquoi la trousse de secours est-elle indispensable en entreprise ?
Un salarié se blesse en moyenne toutes les 5 secondes en France et les premières minutes sont importantes pour éviter une aggravation de la situation. Selon le Code du travail, tout employeur doit prévoir le matériel de secours adapté à l’environnement de l’entreprise. Le but est de pouvoir gérer toute situation d’urgence dans les meilleures conditions. La trousse de secours est donc obligatoire sur le lieu de travail, mais aussi dans les collectivités, les écoles et les ERP. Celle-ci peut prendre la forme d’un coffret, d’une mallette, d’une armoire à pharmacie ou d’une station de premiers secours.
Les erreurs fréquentes quand on compose sa trousse de secours
Une trousse ou une armoire à pharmacie s’utilise en cas de blessure ou d’accident majeur et son contenu se prépare avec soin. Pour cela, il faut prendre en compte le secteur d’activité ainsi que les dangers auxquels sont exposés les salariés. Vous pouvez tout à fait opter pour un modèle standard de trousse de secours comme proposé dans notre catalogue. Cependant, l’une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas tenir compte de la taille de l’entreprise. Prévoyez le matériel en nombre suffisant pour faire face à tout accident inattendu qui provoquerait le confinement des salariés. Un contenu incomplet ou inadapté est aussi une erreur fréquente. Enfin, une absence de vérification régulière de l’armoire à pharmacie n’est pas sans conséquence : produits périmés, ruptures de stock ou équipement défectueux. Pensez notamment à vérifier l’état des piles pour les appareils électroniques. Les médicaments font l’objet d’un encadrement médical strict : aucun traitement ne peut être administré sans prescription médicale.
Enfin, un emplacement inapproprié est aussi une faute grave. Placer la trousse dans un endroit difficile d’accès ou non signalé peut engager responsabilité du dirigeant de l’établissement en cas d’incident. Pour éviter tout problème, positionnez la trousse dans un lieu central, au sec et bien visible. Prévoyez aussi une signalétique à l’aide de panneaux et informez les collaborateurs sur la présence du kit de soin.
Comment choisir et préparer sa trousse de secours ?
L’employeur fait une liste des risques encourus sur la zone de travail et les retranscrit dans le DUERP : le document unique d’évaluation des risques professionnels. Il analyse pour cela la configuration des locaux, les équipements à risque, le nombre de salariés et l’environnement de travail : bureaux, ateliers ou chantiers. Il faut ensuite choisir le format adapté : trousse souple, armoire à pharmacie ou coffret avec fixation murale.
Voici les éléments de base à intégrer dans toute trousse à pharmacie :
- des compresses stériles ;
- des pansements ou un sparadrap adhésif ;
- du gel hydroalcoolique ;
- une lotion ou des lingettes antiseptiques ;
- une couverture de survie pour chaque salarié ;
- des ciseaux médicaux ;
- des gants jetables.
En cas de doute, demandez conseil au médecin du travail qui saura vous conseiller. Vous pouvez aussi prévoir un stock d’eau en bouteille, de la crème pour les brûlures ou du sérum physiologique. L’idéal serait de disposer plusieurs kits de soins aux différents lieux stratégiques de l’entreprise : accueil, salle de pause, zone de stockage ou salles de réunions. Enfin, positionnez la trousse de secours dans un endroit facile d’accès. Mettez en place un inventaire régulier afin de remplacer les éléments manquants ou périmés.
En complément, il est important de désigner des référents sécurité et d’organiser des séances de formation SST. La formation des salariés à l’utilisation des trousses de secours en entreprise contribue à renforcer la sécurité au travail et la confiance des équipes. La trousse de secours s’intègre en effet dans une procédure globale de sécurisation des équipes.
Adapter sa trousse de secours à son secteur d’activité
JPG propose des kits prêts à l’emploi comprenant le matériel nécessaire pour les emplois de bureau. Déclinés en plusieurs formats, ils s’adaptent aux différentes tailles d’entreprises : kit individuel de voyage ou grand coffret de secours. Les collectivités, les établissements scolaires et d’enseignement doivent composer une trousse de secours PPMS.
Les secteurs dans lesquels les risques de chutes, de blessures profondes ou de brûlures graves doivent s’équiper en conséquence : bandes de contentions, pansements compressifs et hémostatiques. JPG a développé une gamme de produits spécifiques tels que les coffrets pour le secteur du BTP ou la trousse de secours pour brûlures. Les équipes mobiles pourront opter pour des kits légers et faciles à transporter en voiture. Enfin, les recharges pour trousses de secours permettent un réassort rapide et efficace du matériel.
Vous avez du mal à choisir votre trousse de secours ? Contactez nos experts pour bénéficier de conseils personnalisés.