kit trousse de secours

Qu’est-ce qu’une trousse de secours PPMS ?

5 min lecture 24 juillet 2024

Un incident majeur peut arriver à tout moment en entreprise ou en collectivité. Il peut s’agir d’une explosion, d’une inondation ou d’une attaque terroriste. Dans ces cas de figure, le confinement des collaborateurs ou des élèves peut devenir nécessaire. C’est pour ces raisons que le PPMS a été mis au point : il expose les actions à réaliser pour mettre en sécurité les personnes dans les meilleures conditions. La mallette PPMS fait partie des équipements à avoir toujours à portée de main pour une bonne réactivité en cas de besoin. JPG vous explique ce qu’est un PPMS et pourquoi il est important de prévoir une trousse de secours PPMS en collectivité et en entreprise.

Qu’est-ce qu’un PPMS et à qui s’adresse-t-il ?

La circulaire n° 2015-205 du ministère de l’Éducation nationale met en lumière l’exposition des établissements scolaires et d’enseignement à différents types de risques : naturels, technologiques et humains. Elle prévoit également la mise en sécurité des personnes présentes dans ces établissements en cas de menace selon un dispositif spécifique : le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).

Face à l’augmentation des risques de crises, le PPMS est le dispositif opérationnel de référence en cas de catastrophe naturelle, d’accident industriel ou d’attentat. C’est pour cela qu’il peut être transposé dans toute entreprise et tout établissement recevant du public : il s’appelle alors le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté d’un Établissement (POMSE). Ce plan prévoit une série de procédures pour mettre en sécurité les équipes jusqu’à l’arrivée des secours.

Pourquoi constituer une trousse de secours conforme au PPMS ?

Les trousses de secours sont obligatoires dans chaque école et dans chaque entreprise. Les responsables et les dirigeants sont en effet les garants de la sécurité des personnes au sein de leurs établissements. Dans ce cadre, il est important de prévoir un équipement de secours capable d’assurer le confort minimal des personnes jusqu’à l’arrivée des secours. De ce fait, les trousses de secours doivent être adaptées à la nature des risques encourus par les entreprises et les collectivités. Cela permet de donner les premiers soins en cas de crise ou d’accident majeur.

La trousse de secours s’intègre donc dans un processus global de prévention et de gestion des risques, en lien avec le DUERP : le document unique d’évaluation des risques professionnels. La trousse de secours PPMS est pensée pour répondre à un large spectre de situations de crises : confinement, malaises ou blessures. Elle est positionnée dans un lieu signalé par des panneaux et facilement accessible par les équipes. En complément, prévoyez des formations SST pour sensibiliser vos équipes et les préparer à intervenir en cas de situation d’urgence. Réalisez aussi des exercices pour les habituer à utiliser les produits de la trousse de secours PPMS.

Que contient une trousse de secours PPMS ?

La mallette PPMS permet de donner les premiers soins aux élèves et aux employés en situation d’urgence. Nous vous conseillons de constituer plusieurs kits de soins selon les différents lieux de l’établissement : accueil, bureau RH, salle de repos ou de réunion. Ceux-ci peuvent aussi prendre l’apparence d’une trousse avec support mural, d’une armoire à pharmacie ou d’une station de premiers secours. Pensez ensuite à adapter les mallettes de secours au nombre de personnes présentes dans l’établissement.

Pour prodiguer les premiers soins, vous aurez besoin :

  • de pansements adhésifs ;
  • de sparadrap ;
  • bande extensible ;
  • de compresses stériles ;
  • de ciseaux ;
  • de paires de gants jetables ;
  • d’antiseptique ;
  • de sérum physiologique ;
  • d’une couverture de survie par personne.

En outre, en cas de confinement, vous pouvez prévoir des bouteilles d’eau, des sachets de mouchoirs, une lampe torche, une radio, des poches de froid et du sucre en morceaux. Quelques manuels et documents pourront également vous être utiles : un guide de premiers soins, une liste du personnel et des contacts d’urgence. Enfin, selon le secteur professionnel, il peut être intéressant de prévoir des équipements spécifiques en plus d’une trousse de secours : protections auditives, masques respiratoires ou casques.

Constituez votre trousse de secours sur mesure avec JPG

La composition d’une trousse de secours en entreprise peut varier en fonction des risques liés aux secteurs professionnels. C’est pour cela que JPG met à votre disposition un large choix de matériel de secours afin de constituer un kit de soins totalement personnalisé. Produits conformes aux normes en vigueur, conditionnements adaptés aux différentes tailles d’entreprises, vous investissez dans des références de qualité professionnelle grâce à JPG.

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