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Quels trieurs de documents pour un expert-comptable ?

Concernant la comptabilité et les pièces comptables, le plus important est de s’organiser pour rester professionnel. Il existe plusieurs types de rangement pour classer et gérer la comptabilité d’une entreprise. Découvrez quels trieurs de documents sont les mieux pour un expert-comptable.

Les trieurs de documents pour un expert-comptable

Tout expert-comptable apprend que le traitement des pièces comptables est à prendre au sérieux, car d’une part le fait de bien classer ces documents permet de facilement éviter toute erreur. D’autre part, les administrations ont besoin de retracer l’activité de votre entreprise lors d’un contrôle, souvent fiscal, de votre établissement. Plusieurs outils permettent de faciliter l’organisation, dont les trieurs de documents. Il en existe trois sortes différentes.

Le trieur en carte

Le trieur en carte s’apparente sensiblement à une chemise cartonnée, à la différence près qu’il est composé de plusieurs compartiments utilisant souvent un code couleur. En comptabilité, ces trieurs sont parfaits pour classer les justificatifs comptables, comme les factures des clients ou des fournisseurs. Il existe des trieurs en carte avec des onglets vierges, imprimés par ordre alphabétique ou numérique.

Pour une activité professionnelle soutenue, le trieur numérique à 31 onglets peut être pratique pour la gestion quotidienne des pièces justificatives. En revanche, si l’activité de la société est plus étalée dans le temps, vous pouvez utiliser les compartiments à onglet personnalisable permettant de gérer les papiers par type.

Le trieur à soufflet

Nous proposons également des trieurs à soufflet pratiques pour transporter des documents de comptabilité. Le principe de rangement peut être le même que pour le trieur en carte, mais ici vous pourrez transporter davantage de documents. De manière générale, on peut y classer environ 50 feuilles de papier par compartiment. C’est donc un outil très pratique lorsque la gestion de l’entreprise implique une importante quantité de pièces fiscales ou sociales.

Le trieur à soufflet remplace idéalement le classeur.

Le trieur valisette

Reprenant le même principe de rangement à compartiment du trieur en carte, la valisette permet de regrouper une grande quantité de documents pour un transport pratique. Véritable dossier portable, vous êtes sûr de garder sous la main toutes les pièces nécessaires à la gestion de l’entreprise. Vous pourrez y ranger par ordre :

  • factures d’achats et de ventes ;
  • relevés bancaires ;
  • fiches de paie ;
  • contrats de travail, etc.

Les documents comptables d’une entreprise

Les experts-comptables sont parfaitement au courant, mais si vous êtes entrepreneurs, garder cette liste à portée de main peut rendre service, ce sont les documents comptables obligatoires :

  • Les comptes annuels composés du bilan (ensemble des actifs et passifs à la clôture de l'exercice), du compte de résultat (liste des produits, charges, résultat et solde) et de l’annexe (précisions et explications sur le bilan et le compte de résultat).
  • les livres comptables constitués du livre-journal (ou journal comptable) et du grand livre. Ce dernier liste l’ensemble des enregistrements
  • Les pièces justificatives qui prouvent la véracité des informations transcrites dans les comptes (factures, bons de commande, etc.).

Ces documents doivent être conservés au moins pendant 10 ans, après la fin de l’exercice comptable en cours, car ils servent lors des contrôles administratifs. C’est pourquoi l’archivage doit être organisé.

Le meilleur trieur de documents pour un expert-comptable

Le meilleur trieur de documents pour un expert-comptable est certainement celui qui correspond au mieux au fonctionnement de la société à laquelle il loue ses services. Que vous choisissiez le trieur en carte, le trieur à soufflet ou le trieur valisette, ils participent tous à la bonne activité des entreprises.

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