01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Combien de compartiments choisir pour son trieur ?

Le trieur en carte de documents est une fourniture de bureau très pratique permettant le rangement de plusieurs papiers. Il pourrait s’apparenter à une chemise, à ceci près qu’il possède plusieurs compartiments permettant un classement. Justement, comment savoir combien de compartiments il vous faut pour votre trieur ? JPG vous apporte des éléments de réponse.

Combien de compartiments pour votre trieur ?

Les trieurs de documents utilisent plusieurs sortes de matériaux : carton, plastique polypropylène et carton plastifié PVC. Le nombre de compartiments peut varier en fonction du matériau utilisé et généralement les modèles à couvertures carton rigidifiées et plastifiées proposent le plus d’intercalaires. Découvrez des exemples d’utilisation pour choisir le nombre de compartiments de votre prochain trieur :

  • Les trieurs comportant entre 6 et 9 compartiments peuvent servir à classer des pages de cours pour des lycéens ou, pour des professionnels, le contenu de la formation ou du séminaire. Chaque onglet correspondant à une matière ou un sujet.
  • Les trieurs à 12 ou 24 compartiments trouvent leur utilité, par exemple, pour classer les courriers de chaque client ou fournisseur.
  • Les trieurs possédant 26 intercalaires utilisent la plupart du temps une indexation qui suit l’ordre des lettres de l’alphabet. L’idéal pour placer les différents documents dans l’ordre alphabétique.
  • Ensuite viennent les trieurs à 31 et 32 compartiments numérotés. Ils représentent les jours que peut contenir un mois. L’avantage du compartiment supplémentaire dans la version à 32 intercalaires est de pouvoir y glisser des annexes ou autres feuilles sortant du lot.

Ces exemples démontrent un point important pour le choix de votre futur trieur : il est impératif de vous projeter dans l’utilisation pour déterminer le nombre de compartiments utiles à votre usage. Et n’oubliez pas qu’un trieur sert surtout au transport et non à l’archivage. Pour archiver, privilégiez les classeurs ou les grands meubles de rangement.

Trieur fin ou à soufflet : que choisir ?

Dans la famille des trieurs en carte, vous avez le choix entre un trieur fin et un trieur à soufflet. Le premier des deux a une faible capacité de stockage. Il est donc surtout pertinent pour transporter quelques documents, même si certains modèles proposent de nombreux compartiments pour l’organisation.

En revanche, le trieur à soufflet peut transporter jusqu’à environ 600 feuilles d’épaisseur classique (80 g/m²). On peut citer, pour exemple, le trieur Exacompta à élastique Exactive® Multipart A4. Il dispose d’un dos extensible à soufflet et de 9 compartiments permettant de contenir 450 feuilles. Il est, de plus, polyvalent grâce à ces deux pochettes pour CD et cartes de visite.

On peut aussi ajouter à la liste une variante au trieur en carte : le trieur accordéon. Celui-ci permet à la fois le transport de nombreux documents et une organisation facilitée par plusieurs onglets.

JPG vous livre aussi une petite astuce pour augmenter les possibilités de rangement. Utilisez des copies doubles ou des chemises simples pour multiplier le nombre de compartiments. Par exemple, dans le compartiment dédié à vos factures, placez vos factures clients dans la chemise étiquetée « factures clients » et vos factures de fournisseurs dans la chemise du même nom.

La quantité idéale de compartiments pour votre trieur

Il est donc important de mesurer la quantité de compartiments, mais aussi la capacité de stockage pour acheter le meilleur trieur adapté à votre utilisation à la maison ou au bureau. Préférez les trieurs à 31 ou 32 onglets numériques pour un classement mensuel, les 26 onglets alphabétiques pour une organisation par ordre des mots, et moins pour correspondre aux matières de vos cours ou aux sujets de votre séminaire.

Toutes nos questions autour des trieurs