01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment choisir entre trieur et parapheur ?

Le trieur et le parapheur sont deux types de rangement différents. Le choix entre les deux est donc déterminé par votre besoin. Nous vous invitons à découvrir les critères permettant de choisir entre trieur et parapheur, ainsi qu’une définition précise de parapheur, une chemise de rangement si particulière.

Les critères pour choisir entre trieur et parapheur

D’un côté, les trieurs sont des fournitures très appréciées par les étudiants pour ranger leurs cours et par les professionnels pour profiter d’un classement alphabétique ordonné de leurs documents. De l’autre, les parapheurs font le bonheur des chefs d’entreprise et responsables, car ils facilitent la signature des documents. Chaque système utilise des compartiments tout en profitant d’avantages qui leur sont propres.

Ranger des documents ou préparer leur signature ?

Le premier critère de choix pour vous décider entre le trieur de documents et la chemise parapheur consiste à déterminer l’utilisation que vous en ferez. Alors que le parapheur permet de faciliter la présentation de documents à signer, le trieur est bien plus pratique pour classer des documents par ordre numérique ou alphabétique. Les cases vides peuvent servir à cela.

Quel matériau choisir ?

Polypropylène, PVC, kraft, carton, etc. divers matériaux sont utilisés pour les trieurs et les parapheurs. Le matériau généralement préféré pour les trieurs de documents est le carton, mais sa forme en valisette est souvent fabriquée à partir de plastique, pochettes intérieures comprises.

Le parapheur utilise davantage le PVC pour la couverture et le papier carton pour les compartiments où ranger les feuilles de papier à signer.

Les types de fermetures

Concernant les trieurs, la fermeture dépend essentiellement de leur forme utilisée. Les trieurs valisettes extensibles peuvent, par exemple, se fermer grâce à un bouton. Les trieurs cartonnés en forme de chemise peuvent utiliser une sangle ou un élastique pour empêcher l’ouverture.

Les parapheurs ne se servent pas d’une fermeture de la couverture. En revanche, les modèles les moins économiques emploient des clips pour maintenir fermer les compartiments.

Le nombre de compartiments

Que votre dévolu se jette sur un trieur ou un parapheur, vous devrez prévoir la quantité de compartiments pour vos documents. Les parapheurs proposent généralement entre 12 et 24 compartiments. Les trieurs en carton disposent entre 7 et 24 compartiments. Si vous devez transporter de nombreux documents, préférez les trieurs à dos large ou les valisettes. Attention cependant, la position du classement diffère selon la forme choisie. Les valisettes disposent les feuilles à la verticale.

Qu’est-ce qu’un parapheur ?

Un parapheur est, selon le Larousse, un « registre fait de feuilles de buvard entre lesquelles on glisse le courrier avant de le présenter à la signature ». Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) précise que le registre peut « contenir les frappes dactylographiques d’un courrier administratif [à présenter] à la personne qui a dicté ce courrier » pour signature. En fait, le parapheur peut être utilisé pour présenter tous les documents (factures, courrier, etc.) à faire signer par un responsable.

Cette façon de présenter les documents à signer est plus respectueuse des documents et des personnes.

Alors, que choisir entre trieur et parapheur ?

À la maison, le choix est plutôt facile : le rangement des documents se fera plutôt avec le trieur. Celui-ci permet de filtrer et ranger les documents, comme dans un classeur. Au bureau, le choix s’étend, puisque le trieur permet de ranger alors que le parapheur est utile pour présenter les documents à signer.

Toutes nos questions autour des trieurs