01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelle matière choisir pour son trieur ?

Plastique PVC, polypropylène, carton, comment choisir la matière de votre prochain trieur ? Si au premier abord il semble qu’il y ait de petites différences, en l’observant de plus près, cette fourniture de bureau présente des caractéristiques différentes selon la matière utilisée. Découvrez les avantages et inconvénients des deux matières principales que sont le carton et le plastique polypropylène.

Choisir son trieur selon la matière

Deux matières sont principalement utilisées pour fabriquer des trieurs de documents : le carton et le plastique polypropylène. Ces deux types de trieurs permettent de classer des feuilles de papier selon un ordre alphabétique, numérique ou libre grâce à des vignettes vierges à compléter au stylo. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque matière utilisée pour le trieur.

Avantages et inconvénients du trieur en carton

Léger, le carton est sans aucune doute l’une des matières la plus écologique puisque recyclable. La rigidité de sa couverture est pratique et comporte de nombreux avantages :

  • maintien à plat excellent ;
  • consultation facile des documents ;
  • simple à ranger dans un sac ;
  • utile comme support pour écrire, etc.

Et si la protection de la faune et de la flore est importante pour vous, choisissez un produit labellisé FSC. Ils assurent l’utilisation de fibres de bois provenant de forêts dont la gestion respecte les principes et critères de l’organisation Forest Stewardship Council. Celle-ci est vouée à la promotion d’une gestion responsable des forêts.

Le trieur de documents en carton est disponible sous deux formes différentes :

  • Agrafé : ce trieur contient peu d’intercalaires, a une faible capacité de stockage et est plus fragile. Le trieur carton agrafé est cependant le plus économique.
  • Extensible : ce trieur est indispensable si vous comptez transporter beaucoup de documents. Les compartiments sont plus nombreux pour les organiser plus facilement.

Le trieur en carton est donc l’un des meilleurs choix de fourniture de bureau pouvant contenir les documents importants de votre entreprise : fiches, listes, factures, courrier, etc.

Avantages et inconvénients du trieur en plastique

L’avantage premier du trieur de documents en plastique est la protection des documents qu’il contient. Cette matière est imperméable et résiste naturellement à l’eau, mais aussi aux pliures. En revanche, tous les plastiques ne se valent pas quand il s’agit de recyclage et de protection de l’environnement. Préférez alors le polypropylène, une matière plastique 100 % recyclable. D’ailleurs, notre conseil est d’acheter en priorité un trieur de documents en plastique recyclé et recyclable.

L’inconvénient principal du trieur en plastique est qu’il est souple, il ne tient pas bien à plat et devient difficile à utiliser comme support. Pour cela, préférez une autre fourniture comme le classeur ou le trieur en carton.

À l’instar du trieur en carton, la version plastique existe en agrafé et extensible. Mais, il y a aussi un format plus grand : la valisette. Ce trieur peut contenir beaucoup plus d’intercalaires et de documents.

Qu’est-ce que le polypropylène ?

Le polypropylène est un matériau appartenant à la famille des thermoplastiques. Il est exceptionnellement résistant tout en étant malléable sous la chaleur. On lui donne par conséquent la forme voulue sous la contrainte de la chaleur, puis il durcit en refroidissant, ce qui lui permet de garder sa forme dans le temps. De plus, il est de nouveau transformable par la suite, ce qui en fait un produit totalement recyclable.

Parmi les autres avantages du polypropylène, on peut citer :

  • une réutilisation (recyclage) possible des centaines de fois ;
  • il n’émet aucune substance toxique en brûlant (en fin de vie).

Des propriétés très importantes puisqu’elles permettent d’économiser environ 830 litres de pétrole pour chaque tonne de polypropylène recyclée.

Résumé des matières à utiliser pour son trieur

Les deux matières les plus utilisées pour les trieurs de documents sont le plastique polypropylène et le carton. Mais il existe aussi un mixte carton avec recouvrement PVC. Le petit plus des trieurs plastiques réside en une couverture dotée d’une pochette transparente. Cependant, le trieur en carton a encore de longues années devant lui, car il est plus fin et plus rigide. Toutes les versions des trieurs proposent différentes couleurs pour mieux séparer les compartiments. Le choix de la matière pour votre prochain trieur dépend surtout de vos besoins et goûts !

Toutes nos questions autour des trieurs