01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelle plastifieuse choisir en tant qu’enseignant ?

Pour les enseignants, la plastification se présente comme la solution idéale pour protéger les divers documents de travail. Pour réaliser le procédé, une plastifieuse est nécessaire. Vu le nombre élevé de modèles disponibles sur le marché, le choix n’est pas toujours simple. Voici notre guide d’achat pour vous éclairer.

Quelle plastifieuse choisir en tant qu’enseignant ?

Pour un enseignant, l’achat d’une plastifieuse reste indispensable surtout si vous devez conserver un document important. Ainsi, l’utilisation d’une machine à plastifier présente de nombreux avantages. D’abord, vous aurez l’occasion de réaliser le procédé par vos propres moyens, ce qui s’avère très pratique. Par la suite, l’appareil peut être placé dans vos bureaux ou à la maison selon l’usage que vous envisagez. Enfin, vous pourrez faire des économies notamment sur les frais d’impression, surtout si vous devez réaliser des plastifications régulièrement.

Afin de trouver les meilleures plastifieuses, vous devrez considérer plusieurs paramètres :

  • le format des documents à encapsuler (A3, A4, A5, badge et carte ou autre) ;
  • l’usage et la fréquence d’utilisation (domestique, occasionnel ou intensif) ;
  • le type de modèle adapté (plastifieuse à froid ou à chaud, à pochettes ou à rouleaux, de poche ou de bureau).

Pourquoi se procurer une plastifieuse pour enseignant ?

La plastification est une opération qui consiste à protéger les documents en les enfermant à l’intérieur d’une pochette plastifieuse. Grâce à la plastifieuse, vous pourrez sceller le film plastique autour des feuilles de papier afin de les rendre étanches.

Une fois plastifiés, vos documents seront à l’abri de la poussière et la saleté, mais surtout, ils seront plus rigides. Ce procédé peut s’appliquer aussi bien aux différents supports de travail qu’aux polycopies de leçons.

Comment choisir sa plastifieuse pour enseignant ?

Ainsi, il faudra commencer par déterminer vos besoins afin de choisir la machine à plastifier adaptée. Notez en effet qu’un équipement pour un usage domestique sera moins performant qu’une plastifieuse professionnelle.

Le format des documents

Premier critère à considérer lors de la sélection. Pour plastifier des cartes de visite ou de petits documents, optez pour une plastifieuse de poche. Simple et pratique, ce modèle peut vous accompagner partout. Ceci dit, il prend uniquement en charge les formats A5 ou A7. Si vous souhaitez plastifier des documents plus grands, l’idéal serait de miser sur une plastifieuse A4. D’ailleurs, elle accepte aussi la plastification des formats en dessous. En revanche, si vous prévoyez de travailler des documents grands formats, il faudra au moins une machine à plastifier A3.

L’usage de la plastification

Pour une fréquence d’utilisation ponctuelle ou occasionnelle, nous recommandons l’achat d’une plastifieuse de bureau. Plus abordable et plus facile à manier, ce modèle permet de plastifier les documents en toute simplicité.

La plastifieuse professionnelle quant à elle sera plus performante et de ce fait plus imposante. En tout cas, cet appareil reste la meilleure option pour un usage professionnel, quotidien ou intensif. Bien entendu, vous devrez investir plus de sommes sur votre budget pour plastifieuse, mais ce modèle sera plus avantageux.

Le modèle adapté

Pour trouver le bon modèle, tout dépend des performances recherchées. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre la plastifieuse à pochettes ou à rouleaux.

  • La plastifieuse à pochettes utilise des pochettes plastifieuses disponibles en différentes tailles et finitions.
  • La plastifieuse à rouleaux intègre déjà un rouleau de film protecteur ainsi, elle peut fonctionner en continu. Il s’agit d’ailleurs de la plastifieuse grand format par excellence.
  • Pour le choix du système de plastification, il faudra tenir compte de la nature des documents. En tout cas, deux modèles sont disponibles à savoir la plastifieuse à froid ou à chaud.
  • La plastifieuse à chaud est équipée de rouleaux chauffants qui collent les bords du film à plastifier autour du papier. Ainsi, elle nécessite un temps de chauffe (entre 1 et 10 minutes) avant d’être opérationnelle. Si vous choisissez ce modèle, pensez à utiliser une plastifieuse avec une vitesse de plastification et de chauffe plus importante.

La plastifieuse à froid quant à elle utilise la pression pour sceller les bords de la pochette. Son usage est surtout recommandé pour plastifier des documents sensibles à la chaleur comme une photo.

Comment choisir ses pochettes plastifieuses ?

Outre les performances de la machine, la sélection des pochettes utilisées permet d’obtenir un rendu de qualité. Dans ce cas, il s’avère tout aussi indispensable de bien choisir vos pochettes de plastification pour garantir la rigidité du document plastifié. En réalité, tout dépend de l’épaisseur de la feuille, qui est exprimée en microns par face :

  • 60, 75 ou 80 microns par face pour des documents souples ;
  • 100 ou 125 microns par face pour des supports semi-souples ou semi-rigides ;
  • 175 ou 250 microns par face pour un rendu rigide.

Enfin, sachez que l’entretien de la plastifieuse peut également orienter votre décision. De préférence, optez pour une machine simple à nettoyer. Aussi, pensez à choisir une machine dotée d’un levier de dégagement de bourrage, évitant ainsi les défauts.

Mais alors, quelle machine à plastifier pour un enseignant ?

Les meilleures plastifieuses pour enseignant seraient les modèles acceptant les formats A3, qui offrent plus de possibilités. Il faudra également opter pour un appareil avec une vitesse de plastification élevée, surtout pour une utilisation intensive.

Nos réponses à toutes vos questions