01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelle épaisseur de feuille choisir pour plastifieuse ?

La plastification est un procédé visant à améliorer la protection d’un document en papier. Pour réussir le procédé cependant, il faudra choisir la bonne épaisseur des pochettes plastifieuses. En fonction de la rigidité recherchée, les options disponibles varient de 60 à 250 microns par face. Mais alors, comment trouver les dimensions adaptées ?

Quelle épaisseur de feuille choisir pour plastifieuse ?

Pour commencer, sachez que les dimensions des pochettes adhésives à plastifier sont produites dans des épaisseurs standards, peu importe le fabricant.

L’épaisseur d’une pochette est généralement exprimée en microns (ou µ) pour chaque face. Ainsi, lorsqu’on combine l’épaisseur des deux faces, on obtient une valeur doublée appelée microns par face. Prenons un exemple concret pour plus de clarté. Si une pochette possède 80 microns par face, cela signifie que l’épaisseur des deux faces réunies est de 160 microns.

Pour obtenir l’épaisseur de la feuille, il faudra rajouter l’épaisseur du support à plastifier (photo, badges, cartes d’identité, diplômes ou autre). À noter, plus le document sera épais et plus la pochette devra être fine. Cette règle reste incontournable pour garantir la qualité de la plastification.

Quelles sont les différentes épaisseurs disponibles ?

Pour choisir la pochette de plastification qui pourra s’adapter à vos documents, il faudra considérer l’effet recherché et leurs utilisations :

  • 60 – 75/80 microns par face : rendu très souple ou souple ;
  • 100 – 125 microns par face : rendu semi-souple et semi-rigide ;
  • 175 – 250 microns par face : rendu rigide ou très rigide.

Quelle épaisseur pour quel type de document ?

La plastification 60 microns par face

Permettant d’apporter une protection minime à vos supports en papier, ces pochettes sont les plus fines du marché. Ces formats sont conseillés pour protéger ses documents à archiver. Il s’agit le plus souvent d’un dessin d’enfant, d’un acte notarié ou encore des diplômes. Cette épaisseur permet de plastifier vos documents tout en conservant leur souplesse d’origine. Elle reste également très efficace pour protéger contre la poussière, les salissures et l’humidité.

La plastification 75/80 microns par face

Dotées d’une épaisseur plus épaisse, les pochettes de 150 ou 160 microns offrent un niveau de protection basique. Ceci étant, leur usage reste le même que pour les pochettes de 60 microns par face (dessin, document administratif). Le rendu est d’excellente qualité et les documents plastifiés restent souples et agréables à manipuler. Si cette épaisseur est la plus utilisée, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une solution économique.

La plastification 100 microns par face

Pour une protection quotidienne, l'idéal serait de choisir cette épaisseur. Apportant plus de rigidité, ces formats permettent aussi de rallonger la durée de vie des supports utilisés fréquemment. Cette épaisseur pourra parfaitement s’adapter aux cartes de restaurant et recettes de cuisine. Mais surtout, elle se présente comme la meilleure option pour des informations à afficher temporairement sur le mur. Si vous le souhaitez, il sera possible de plier le support plastifié. Par contre, le pli restera marqué.

La plastification 125 microns par face

Avec les pochettes de 250 microns, le papier gardera sa souplesse, mais il devient impossible de le plier. Évitant tout risque de froissement, cette solution est idéale pour plastifier les cartes de visite, badges ou cartes des enfants. Ces formats permettent une protection renforcée des documents. C’est aussi pourquoi ils sont parfaits pour les documents à placer dans des endroits salissants, comme une usine.

La plastification 175 microns par face

Offrant une protection premium, ces formats impliquent une épaisseur minimale de 350 microns. Dans ce cas, le document plastifié sera rigide et ne risque quasiment plus rien. Si certains l’emploient pour conserver l’état d’une photo accrochée à un mur, d’autres l’utilisent pour les documents et informations qui doivent rester affichés pendant plusieurs mois, et même plusieurs années.

La plastification 250 microns par face

Avec ce format d’une épaisseur totale de 500 microns, le rendu sera très rigide. Ainsi, le support n’aura aucune souplesse et sera impossible à plier. Puisque la protection sera extrême, ces pochettes sont utilisées pour la plastification des cartes d’identité nationales. Par ailleurs, cette épaisseur convient parfaitement pour conserver vos diplômes encadrés et documents importants pendant un certain temps.

Comment bien choisir les pochettes selon les finitions ?

Afin de valoriser vos documents imprimés et manuscrits, sachez qu’il existe plusieurs finitions pour les feuilles pour plastifieuses.

  • Pochette brillante en polyester qui rehausse les couleurs et les contrastes.
  • Pochettes mates avec finition antireflet pour réduire les reflets de la lumière.
  • Pochettes adhésives à appliquer sur une surface lisse pour une finition brillante.
  • Pochettes perforées pour les classeurs bureautiques.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour procéder à la plastification d’un document, vous devrez utiliser une plastifieuse qui colle les bords de la pochette. Une fois soudé, le film garantit une excellente étanchéité et plus de rigidité si vous le souhaitez. Selon la simplicité d’usage recherchée, vous pourrez choisir entre une plastifieuse à pochettes ou à rouleaux. Si l’une implique l’utilisation de pochette, l’autre dispose d’un rouleau de film de plastification intégré.

Pour des raisons de sécurité, l’idéal serait d’opter pour des pochettes avec des angles arrondis. En effet, les bords carrés peuvent devenir tranchants. Avec une plastifieuse à rouleaux, vous devrez couper les feuilles plastifiées. De ce fait, pensez à utiliser un arrondisseur d’angles pour éviter les angles trop vifs.

Comment choisir votre machine à plastifier ?

Lors de l’achat d’une plastifieuse, plusieurs critères doivent entrer en compte afin de trouver le modèle adapté à vos besoins.

  • Le format pris en charge : plastifieuse grand format (A3), plastifieuse de bureau (A4) ou plastifieuse de poche (A5).
  • Le système de plastification : plastifieuse à froid ou à chaud selon la sensibilité du document et le temps de chauffe de la machine.

Enfin, le budget pour une plastifieuse varie selon les caractéristiques du modèle. Une machine à utilisation occasionnelle sera par exemple plus petite et plus abordable. Plus performante et plus imposante, une plastifieuse professionnelle sera idéale pour un usage régulier, mais sera plus onéreuse.

Mais alors, quelle épaisseur de feuille pour une plastifieuse ?

Puisque la plastifieuse colle la pochette adhésive, il faudra lui choisir un bon format. Ceci, afin que le document soit parfaitement encadré une fois le film soudé. En règle générale, c’est la rigidité recherchée qui déterminera le choix de l’épaisseur.

Nos autres articles pouvant vous intéresser