01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
2
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment choisir son système de plastification ?

La plastifieuse est un appareil incontournable pour protéger des documents, des affiches, des cartes et des photos. Elle peut d’ailleurs être utilisée à domicile ou dans le milieu professionnel. Pour choisir les meilleures plastifieuses, il faut prendre en compte la taille et l’épaisseur des documents à plastifier. Vérifiez également la vitesse et le procédé de plastification pour affiner le résultat.

Comment choisir son système de plastification ?

Pour plastifier des documents, il vous faut une machine spécifique : une plastifieuse. L’utilisation est d’ailleurs très simple : il suffit de glisser les feuilles et la pochette plastifiée dans la fente dédiée à cet effet.

On distingue deux systèmes de plastification : la plastifieuse à froid et à chaud. Le système à froid est recommandé pour plastifier un support rarement manipulé afin de le préserver de l’humidité. La plastification à chaud offre une protection supplémentaire et convient pour les feuilles utilisées régulièrement. L’achat d’une plastifieuse s’accompagne de celui d’accessoires et en premier lieu les pochettes pour plastifieuses.

Quel modèle de plastifieuse privilégier ?

Chez JPG, vous pouvez trouver deux types de plastifieuses : la plastifieuse à pochettes et à rouleaux.

La plastifieuse à pochettes

Elle utilise des pochettes en plastique pour plastifier des cartes de visite ainsi que différents types de documents. La taille des pochettes doit cependant être compatible avec l’appareil utilisé. Elle a l’avantage d’être facile à manipuler. On tient à noter qu’il est possible de plastifier plus ou moins de documents selon la capacité de la machine.

La plastifieuse à rouleaux

Elle utilise des rouleaux à plastifier et convient parfaitement à la plastification des documents de grande surface (affiches, banderoles, etc.) et dans des volumes importants.

Les questions essentielles pour choisir son système de plastification

Quelle taille de pochettes pour sa plastifieuse ?

Les plastifieuses peuvent recevoir des documents de différentes tailles selon la catégorie. Une machine A4 est conseillée pour protéger des feuilles de papier A4 ainsi que les formats inférieurs. La plastifieuse professionnelle A3 ou plastifieuse grand format par contre est utilisée pour plastifier des documents A3 et des formats plus petits.

En cas de doute, contactez notre service. Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider dans le choix de votre plastifieuse et de vos pochettes en plastique. Nous pouvons aussi vous fournir des conseils personnalisés pour utiliser une plastifieuse et entretenir la machine à plastifier dans les meilleures conditions.

Quel temps de préchauffage et de plastification pour sa plastifieuse ?

Les appareils à plastifier sont classés selon la fréquence d’usage : plastifieuse pour enseignant, plastifieuse de bureau et plastification à usage intensif. Pour une utilisation domestique, vous pouvez vous tourner vers une machine affichant un temps de chauffe aux alentours de 5 minutes. En revanche, pour une utilisation intensive, misez sur un modèle plus performant pour gagner du temps.

Le temps de plastification est un autre paramètre à revoir. Il est préférable d’opter pour une machine présentant un délai moyen de 25 secondes par feuille. En tout cas, le temps de préchauffage et celui de la plastification sont deux critères importants.

Quelle épaisseur de pochette est compatible avec la plastifieuse ?

Lorsque vous achetez une plastifieuse, il faut tenir compte de l’épaisseur de la feuille. Vous souhaitez obtenir un document souple ou rigide ? La réponse vous aidera à affiner les recherches. La règle est très simple : une machine accepte des épaisseurs équivalentes et inférieures à celle affichée. Par exemple, avec une machine compatible avec des pochettes de 250 microns par face, vous pouvez plastifier tous types de documents avec une épaisseur inférieure. En bref, il est essentiel de choisir une pochette de plastification avec des formats adaptés pour garantir la bonne marche de la machine.

Comment obtenir une finition impeccable ?

Il faut être très attentif au nombre de rouleaux, car cela aura un impact sur la finition. Pour avoir des documents de qualité sans pli ni bulles, misez sur une machine équipée de plusieurs rouleaux. Pour finir, vous devez prendre en compte le budget d’achat de la plastifieuse qui aura un impact sur le choix final.

Bien choisir son système de plastification en quelques étapes

Si vous souhaitez acquérir une plastifieuse, prenez en compte le mode et la méthode de plastification, le format, le temps de chauffe, le temps de plastification ainsi que la taille et l’épaisseur des pochettes.

Nos autres questions/réponses incontournables