01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelle différence entre une plastifieuse à pochettes et à rouleaux ?

Bien qu’elles assurent toutes la plastification de document, les plastifieuses à pochettes et à rouleaux diffèrent par leur fonctionnement. Si l’une utilise nécessairement des pochettes plastifieuses, l’autre dispose déjà d’un rouleau de film plastique intégré dans la machine. Mais alors, quelles sont les réelles différences entre ces deux appareils ?

Quelle est la différence entre une plastifieuse à pochettes et à rouleaux ?

Pour réaliser la plastification de vos documents, une machine à plastifier, plus communément appelée plastifieuse, est nécessaire. Sur le marché, vous aurez le choix entre une plastifieuse à pochettes ou à rouleaux.

Quel que soit le modèle, une machine à plastifier offre toujours le même résultat à savoir produire des documents plastifiés. C’est la méthode utilisée qui distingue les deux. Traditionnellement, on croyait que les équipements à pochettes étaient destinés aux feuilles de petits formats. À l’inverse, les appareils à rouleaux étaient plus adaptés pour les documents de grand format.

Si cette affirmation reste véridique, notez bien que le volume de documents à plastifier entre également en compte. En effet, vous pouvez toujours plastifier de petits documents avec une plastifieuse à rouleaux, mais le volume produit sera plus important. Ainsi, pour un usage occasionnel, mieux vaut miser sur une machine à pochettes. Sachez aussi qu’un modèle à rouleaux sera plus imposant, c’est pourquoi il est souvent destiné aux professionnels.

Quels sont les avantages d’acheter une plastifieuse ?

La plastification se présente comme un procédé incontournable pour protéger ses documents et allonger leur durée de vie. En effet, elle offre plusieurs avantages :

  • rendre la surface du papier plus rigide ;
  • lisser l’extérieur du document et le rendre étanche ;
  • assurer une meilleure protection contre l’usure, la détérioration ou l’humidité.

La sélection de votre outil de bureau devra dépendre entièrement de vos besoins. Ainsi, avant l’achat d’une plastifieuse, mieux vaut se renseigner d’abord.

Quelles sont les spécificités d’une plastifieuse à pochettes ?

Comme son nom l’indique, une machine à plastifier à pochettes utilise des pochettes à plastifieuses pour l’encapsulage du document. Pour utiliser la plastifieuse, il suffit de placer le papier à l’intérieur du film adhésif puis de le passer sous la machine. L’appareil va donc coller les deux côtés de la pochette afin d’enfermer le papier à l’intérieur. Il s’agit du modèle le plus courant puisqu’il reste facile à manipuler et n’implique aucune consigne particulière.

La pochette plastique se décline en différentes tailles et épaisseurs (exprimées en microns). Ainsi, vous pouvez très bien vous en servir pour les documents en petit ou grand format. Quoi qu’il en soit, son utilisation est surtout conseillée pour encapsuler vos badges ou votre carte de visite. Pour plus de conseils, contactez-nous.

Quelles sont les caractéristiques d’une plastifieuse à rouleaux ?

Plastifieuse grand format par excellence, cette machine se distingue par l’utilisation d’un rouleau en plastique intégré dans l’appareil. Dans ce cas, l’équipement peut fonctionner en continu puisqu’il suffit d’insérer les documents entre les rouleaux pour qu’ils ressortent plastifiés. Plus performante, elle s’avère idéale pour encapsuler de très longs supports (comme les bannières) ou des documents en grande quantité. Ces modèles permettent donc de produire de gros volumes de plastification, sans contrainte de longueur.

Il est à noter que certaines plastifieuses à rouleaux sont dotées d’une refendeuse qui permet de couper le film selon la longueur souhaitée. Dans le cas contraire, munissez-vous de ciseaux ou d’un cutter pour séparer les documents plastifiés. Et c’est d’ailleurs l’une des contraintes de ce type d’appareil. Sachez également que le budget pour une plastifieuse à rouleaux sera plus important. De plus, il nécessite beaucoup de place. Vu le prix élevé de la machine, il convient de réaliser un entretien de sa plastifieuse de manière régulière.

Comment faire les bons choix pour réussir la plastification d’un document ?

Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, il convient aussi de considérer le système de plastification. En fonction du document à traiter, vous devez choisir entre une plastifieuse à froid ou à chaud.

  • La plastifieuse à chaud colle les bords du film adhésif grâce à la chaleur. Ainsi, elle nécessite un temps de chauffe (entre 1 et 10 minutes selon le modèle).
  • La plastifieuse à froid relie les bords en utilisant la pression. Ainsi, elle permet d’éviter l’écoulement de l’encre notamment si vous plastifiez des documents sensibles à la chaleur comme les photos.

Enfin, le choix des films plastiques à employer influence grandement la qualité du rendu. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement de l’épaisseur de feuille et des pochettes, mais également des effets recherchés. Selon la finition souhaitée, vous pourrez choisir entre un film transparent ou mat.

Différences entre la plastifieuse à pochettes et à rouleaux en quelques lignes

Facile à manier, une machine à plastifier à pochettes se révèle plus pratique pour une utilisation occasionnelle ou domestique. Pour produire d’importants volumes, mieux vaut miser sur une plastifieuse à rouleaux, car elle sera plus rapide. C’est aussi pourquoi elle s’avère idéale comme plastifieuse professionnelle.

Nos autres questions