01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment choisir ses pochettes de plastification ?

Pour savoir comment choisir ses pochettes de plastification, la première chose à faire est de consulter la compatibilité entre la machine à plastifier et les pochettes plastifieuses. Mais cela va encore plus loin, comme le choix entre plastifieuse à froid ou à chaud. Découvrez la réponse d’un expert dans le domaine de la plastification de document.

Comment choisir ses pochettes de plastification en ligne ?

La plastification permet de protéger ses documents. L’achat d’une plastifieuse et de pochettes en ligne est recommandé, car la transaction est plus facile et permet de gagner un temps précieux et d’économiser de l’argent. Néanmoins, pour éviter les arnaques, il est conseillé de vous adresser à un revendeur connu et fiable, comme JPG. Nous sommes experts dans la vente d’accessoires pour plastifieuse. Vous pouvez trouver sur notre site des produits de bonne qualité au meilleur prix.

Comment choisir la taille de ses pochettes de plastification ?

Avant d’utiliser une plastifieuse, il faut acquérir des pochettes de plastification en accord avec le format du document. La taille de vos accessoires est cependant un critère important au moment de l’achat, peu importe la technique de plastification choisie. En effet, pour garder l’imperméabilité du document, il faut prévoir au minimum 3 mm de plus sur tous les côtés, en longueur et en largeur. Dans le cas contraire, le document risque de prendre l’eau. Quoi qu’il en soit, vous pourrez dénicher des formats très variés chez JPG. Dans tous les cas, pour garantir une meilleure longévité à votre appareil, un entretien régulier de la plastifieuse est indispensable. En même temps, il faut employer des accessoires adaptés. En fait, le choix de la taille des pochettes va également dépendre de la capacité de la plastifieuse. Avec une plastifieuse grand format et une plastifieuse pour enseignant, il est possible d’insérer des pochettes XXL ainsi que des modèles de taille inférieure.

Comment choisir l’épaisseur de ses pochettes ?

En utilisant des pochettes simples ou adhésives, vous pouvez rigidifier et embellir différents types de documents. Néanmoins, selon les épaisseurs de pochette, évaluées en « microns par face », le document sera plus ou moins robuste. Pour une pochette de 60 microns, les deux faces équivalent à 120 microns. Plus le nombre de microns est élevé, plus la pochette est épaisse et rigide. Par conséquent, on peut déduire que les pochettes permettent d’obtenir des niveaux de protection différents. De toute façon, il faut évaluer au préalable la finition du document plastifié pour choisir la bonne épaisseur :

  • 60 à 75 microns pour une finition très souple ;
  • 80 à 100 microns pour une finition souple ;
  • 125 microns pour une finition mi-souple ;
  • 175 microns pour une finition semi-rigide ;
  • et 250 microns pour une finition rigide.

Comment choisir la finition de ses pochettes ?

Les pochettes sont disponibles avec deux types de finitions :

  • Finitions brillantes : elles se déclinent dans toutes les épaisseurs et les formats et permettent de plastifier un document plus ou moins rigide en fonction de ses besoins (cartes, badges et bien d’autres).
  • Finitions mates : c’est la solution à privilégier pour plastifier des cartes de visite, photo ou cartes de menu afin d’éviter les reflets.

Il y a également des pochettes adhésives que l’on peut utiliser avec une plastifieuse professionnelle. Le document peut par exemple être accroché directement sur un support. C’est la meilleure option pour protéger une affiche extérieure. Il ne sera d’ailleurs plus nécessaire d’utiliser une colle pour l’installation.

Nos conseils pour l’achat de pochettes de plastification

Vous souhaitez passer votre commande sur un site spécialisé ? Prenez le temps de lire attentivement la fiche descriptive de la pochette plastique avant d'en valider l'achat. Il suffit de cliquer sur chaque type de produit pour connaître la dimension, la qualité et l’épaisseur de la feuille. Vous utilisez une plastifieuse à pochettes ou à rouleaux ? Quel que soit le système de plastification recherché, il est conseillé de prendre contact avec un conseiller client pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

La sélection des pochettes de plastification en quelques mots

Que ce soit dans le cadre d’une plastification à froid ou à chaud, l’usage de rouleaux ou de pochettes est indispensable. Pour choisir la bonne pochette de plastification parmi les différentes gammes disponibles sur le commerce, il faut prendre en compte la taille, l’épaisseur et la finition. Pour optimiser le budget d’une plastifieuse, il est plus judicieux d’investir dans un appareil parfaitement adapté à ses besoins.

D’autres réponses incontournables