01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

À quoi sert une plastifieuse professionnelle ?

Le procédé de plastification permet de mieux conserver un document d’une grande importance contre l’usure et la salissure. Pour le réaliser, il faudra une machine à plastifier, plus communément appelée plastifieuse. S’il existe sur le marché plusieurs modèles de plastifieuses destinées à différents usages, la plastifieuse professionnelle reste la meilleure option.

Qu’est-ce qu’une plastifieuse ?

La plastifieuse est un équipement dont l’usage est assez particulier. Sa véritable utilité est d’assurer l’encapsulage des feuilles de papier dans des pochettes plastiques. Ceci, afin de protéger vos documents, mais aussi de les rendre étanches et plus rigides. L’appareil utilise généralement la pression ou la chaleur pour apposer le film de protection, selon le modèle choisi.

Il est à noter que la plastification d’un document a pour avantage de rallonger sa durée de vie. De plus, vous pourrez manipuler vos documents sensibles de manière récurrente, sans craindre d’altérer leur qualité.

À quoi sert une plastifieuse professionnelle ?

En milieu professionnel, cette machine reste très importante puisqu’elle permet de plastifier tous types de feuilles de papier. Il s’agit notamment des contrats, accords de partenariats, documents de communication, cartes professionnelles, voire même les affiches et photos.

Grâce à ses performances élevées, une plastifieuse professionnelle s’adresse spécialement aux entreprises spécialisées dans l’image et l’impression. Parmi eux, on peut citer les imprimeurs, les graphistes ou encore les agences de publicité et de communication. En effet, ces derniers doivent plastifier des documents en très grande quantité. De ce fait, ils ont besoin d’une machine pouvant effectuer une plastification en continu et avec des coupures.

En offrant un bon entretien à votre plastifieuse, vous pouvez éviter son usure prématurée. Il faudra donc nettoyer régulièrement les rouleaux. Ainsi, votre appareil pourra durer des années.

Quelle est la particularité de la plastifieuse professionnelle ?

Sur le marché, vous trouverez des plastifieuses ordinaires destinées à un usage domestique, qui sont plus simples à manipuler. D’ailleurs, il s’agit de la solution idéale si vous cherchez une plastifieuse pour enseignant.

La plastifieuse professionnelle quant à elle s’utilise principalement dans un bureau ou un atelier. En règle générale, elle est disponible en différents modèles, plastifieuse à froid ou à chaud, plastifieuse à pochettes ou à rouleaux. Notez ainsi que c’est le choix de l’équipement qui déterminera le budget à prévoir.

Cet appareil de qualité professionnelle possède un carénage en métal imposant. Plus performant, il est généralement équipé de 4 à 10 rouleaux chauffants, d’un moteur puissant et d’une gestion électronique des tâches. Pour les modèles haut de gamme, il est même possible d’avoir un affichage digital pour contrôler le procédé.

Quels sont les atouts d’une machine à plastifier professionnelle ?

Parmi les nombreux avantages d’une plastifieuse professionnelle, on peut citer sa robustesse et son endurance. Étant gérés par une carte électronique, ces appareils peuvent fonctionner durant des heures et assurer de multiples tâches. Elle pourra également encapsuler plusieurs documents tout en maintenant une bonne qualité de plastification, mais pas seulement.

  • 1. La possibilité d’obtenir des réglages précis

Le fonctionnement d’une plastifieuse professionnelle fait qu’il est parfaitement possible d’ajuster la température et la vitesse du procédé. Cela permet donc d’obtenir un rendu plus fin et surtout, de régler la qualité de la plastification selon le support travaillé. Pour couronner le tout, les paramètres peuvent être enregistrés, ce qui garantit un gain de temps lors des prochaines tâches.

  • 2. Les performances

La capacité maximale d’une plastifieuse de bureau ordinaire est limitée à 0,6 mm (épaisseur de la pochette et du papier). En revanche, une plastifieuse professionnelle peut encapsuler des documents allant jusqu’à 1 mm, voire plus. Ainsi, la plastification des feuilles de papier épaisses (jusqu’à 250 microns) se fait en toute simplicité et sans effort. Lors de l’achat d’une plastifieuse, pensez donc à bien choisir la pochette de plastification. Vous devez non seulement considérer l’épaisseur des feuilles et des pochettes, mais également leurs formats (A3, A4, A5). Une plastifieuse grand format sera parfaite pour les travaux sur les grands documents. À l’inverse, un modèle de poche suffira pour plastifier les cartes de visite.

  • 3. La rapidité

Autre avantage considérable : la vitesse de plastification. Si une machine de bureau propose tout au plus 50 cm à la minute, un modèle professionnel peut atteindre 400 cm à la minute. Même avec une plastifieuse entrée de gamme, vous pourrez réaliser 60 cm à la minute.

  • 4. Le nombre élevé de rouleaux

Généralement, un outil de bureau est doté de 4 rouleaux, dont 2 chauffants. Ce dispositif permet déjà d’obtenir une plastification de meilleure qualité qu’une machine domestique. Mais avec une plastifieuse professionnelle, vous pouvez choisir un modèle avec au moins 6 rouleaux, dont 4 chauffants. Certains sont même équipés de 10 rouleaux, dont 6 chauffants. Dans ce cas, la diffusion de la chaleur se fait de manière homogène ce qui améliore la qualité de la plastification.

Les utilités de base d’une plastifieuse professionnelle

En bref, une plastifieuse professionnelle permet de plastifier des documents plus épais, plus vite et plus longtemps. Afin de bénéficier d’une finition optimale, il convient de bien choisir les caractéristiques de l’appareil.

D’autres réponses incontournables