01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel est le meilleur clavier pour la prise de notes ?

Qu’on soit en réunion, en cours ou en salle de formation, la prise de note est un enjeu important pour emporter avec soi un maximum des informations et du savoir partagés. Le meilleur clavier pour une prise de note efficace doit être pratique, rapide et peu encombrant. Découvrez les critères de sélection d’un excellent clavier et ce que dit la science sur la prise de note au clavier.

Les critères de sélection du meilleur clavier pour la prise de notes

Aujourd’hui, les outils de prise de note sont plus nombreux que par le passé et les plus utilisés sont le clavier d’ordinateur, la tablette et le traditionnel couple stylo/carnet. Le grand avantage donné aux ordinateurs est la rapidité de la prise de note. Un aspect important pour gagner du temps en cours, mais est-ce que tous les claviers se valent ? Voici les critères de sélection pour vous aider.

La taille du clavier

Il existe des claviers standards et d’autres compacts. Les compacts se divisent en deux catégories : le standard compact (avec pavé numérique) et le compact (sans pavé numérique). Pour une prise de note rapide et efficace, choisissez le clavier compact, car l’utilité du pavé numérique est quasiment nulle (seulement 10 % des personnes l’utilisent selon Microsoft).

De plus, le clavier compact vous permet de choisir un ordinateur de plus petite taille, facile à transporter, plutôt que les grands écrans. Si le pavé numérique s’avère utile par moment, vous pourrez ajouter l’option d’un système externe à la maison ou au bureau.

Le type de touche

Plusieurs technologies sont proposées pour les touches d’un clavier :

  • touches mécaniques ;
  • touches à membrane ;
  • touches chiclet à ciseaux.

Pour une utilisation régulière, voire intensive, nous vous conseillons d’opter pour des touches chiclet à ciseaux. Elles sont idéales pour les logiciels de traitement de texte, car elles offrent une bonne rapidité de frappe et surtout elles sont plus silencieuses que les touches mécaniques. Ces dernières sont plus robustes et plus précises, mais elles sont bien trop bruyantes. Les touches à membrane sont les plus silencieuses, mais aussi les plus fragiles et les moins agréables pour les personnes qui tapent vite.

La plupart des ordinateurs portables proposent des touches chiclet à ciseaux.

Prise de note au stylo ou au clavier : que dit la science ?

En 2014, des travaux d’étude de deux psychologues américains (Pam Mueller et Daniel Oppenheimer) ont fait parler d’eux. Parus dans le magazine Psychological Science, ils soulignent la différence importante dans les résultats d’analyse entre la prise de note au clavier et celle au stylo dans un carnet. Selon ces recherches, en cas de prise de note sur ordinateur, le traitement de l’information est appauvri. En revanche, la transcription se fait davantage mot pour mot, les notes sont donc plus nombreuses et plus fidèles.

Au contraire, le stylo et l’écriture manuscrite entraînent un engagement cognitif plus important. La prise de note étant moins rapide, elle oblige les élèves et étudiants à faire des efforts de compréhension durant le cours et à utiliser leurs propres mots. La phase d’apprentissage en ressort meilleure et plus productive, puisqu’elle permet de mieux assimiler les informations et surtout les nouveaux concepts.

Cela s’explique en partie par les sensations dues à l’utilisation de la main et d’un stylo, mais l’écriture manuscrite sur papier n’explique pas tout. En effet, les chercheurs ont également révélé que l’utilisation d’une tablette et d’un stylet pour noter les cours était tout aussi efficace. Le phénomène qui améliore le traitement de l’information et l’apprentissage durant les cours réside surtout dans la disposition mentale. Du moment qu’on est prêt à chercher à comprendre les informations et les concepts plutôt qu’à les transcrire, on les retient avec plus de rapidité.

Le meilleur clavier pour prendre des notes en quelques mots

En définitive, le meilleur clavier pour prendre des notes serait un clavier court (moins encombrant) aux touches rapides et efficaces (touches chiclet à ciseaux). Vous pourrez ainsi prendre plus de notes.
Cependant, pensez aussi à traiter les informations avant de les noter afin d’améliorer réellement vos compétences.

Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur