01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment choisir entre un clavier sans fil ou filaire ?

Grâce à l’évolution technologique du sans-fil, le clavier sans fil est devenu plus libre tout en gagnant en réactivité et précision. Cependant, le clavier filaire continue de trouver son public en grande partie grâce à sa fiabilité. Aujourd’hui, les deux technologies co-existent en répondant à des critères différents. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir entre un clavier sans fil ou filaire.

Clavier filaire ou sans fil selon l’utilisation

Il existe de nombreux modèles de clavier d’ordinateur sur le marché : touches mécaniques, à membranes ou chiclet, avec ou sans pavé numérique, ergonomique ou droit, rétro-éclairage ou non, design classique ou sophistiqué, mais aussi sans fil ou filaire. Il y a un clavier adapté à tous types de situations. Voici nos conseils pour choisir votre clavier selon les situations les plus courantes que sont les jeux vidéo et le travail bureautique.

Clavier filaire pour le gaming ?

Les joueurs peuvent utiliser à peu près tous les types de claviers existant sur le marché, mais ils apprécient tout particulièrement deux points :

  • le style avec un rétro-éclairage RGB (plusieurs couleurs) ;
  • la rapidité d’action que permettent les touches mécaniques.

Le marché offre un choix très important dans ce domaine et la plupart des claviers pour gamers sont filaires. La raison première est économique. Pour un modèle identique, le modèle filaire est moins coûteux. La seconde raison concerne la consommation énergétique. En effet, les claviers dotés de LED RGB pour un rétro-éclairage sympa nécessitent bien plus d’énergie. En utilisant une version filaire, vous évitez de tomber en panne au beau milieu d’une partie. L’autre avantage du clavier filaire est le temps de réponse. Bien que la différence soit sensible, les claviers sans fil peuvent prendre un peu plus de temps pour réagir. Aussi, comme les jeux fonctionnent sous Windows, pensez à choisir un clavier compatible avec Windows évidemment.

Clavier sans fil pour la bureautique ?

Les claviers sans fil ont peut-être une meilleure place sur un bureau de travail. La meilleure combinaison peut alors être : touches chiclet et clavier étendu avec pavé numérique. Ceci est d’autant plus vrai que les utilisateurs d’ordinateur en bureautique apprécient les touches silencieuses. En effet, les touches chiclet à ciseaux, comme celles du clavier Logitech K280e, font nettement moins de bruit, à l'instar des touches à membranes. Les avantages du clavier sans fil sont nombreux :

  • réduction du nombre de câbles ;
  • positionnement libre du clavier ;
  • partage possible du clavier avec d’autres appareils, etc.
  • L’idéal est alors d'utiliser un ensemble clavier et souris sans fil.

Les différentes technologies du clavier sans fil

Plusieurs technologies existent pour remplacer le câble USB d’un clavier : l’infrarouge (IR), les radiofréquences (RF) et le Bluetooth. Ce dernier utilise également la radiofréquence, mais elle est une norme utilisant uniquement l’ultra haute fréquence (UHF) 2,4 GHz.
Les premiers claviers sans fil bureautique employaient l’IR. Cette technologie limitait les déplacements du périphérique puisqu’il fallait le placer bien en face du récepteur IR. Les claviers RF et Bluetooth ont rapidement pris le pas sur cette technologie défaillante.
Les claviers RF nécessitent un nano récepteur à connecter sur un port USB de l’ordinateur. En dehors de ce petit défaut (perte d’un port USB), ce type de clavier a plusieurs avantages dont celui d’une connexion très rapide.
Les claviers Bluetooth ont l’avantage de fonctionner sans nano récepteur, puisqu’il suffit de réaliser un couplage avec l’ordinateur. À condition que celui-ci soit équipé d’un système Bluetooth bien entendu. Certains ensembles sont conçus pour fonctionner, au choix, soit en RF soit en Bluetooth. Ce qui permet de s’adapter à toutes les situations.
Les claviers sans fil fonctionnent grâce à l’utilisation de piles ou de batteries. Les piles deviennent avantageuses dès lors que vous utilisez des piles rechargeables avec un chargeur externe. La version à batteries nécessite un branchement USB pour la recharge.

Les différentes technologies du clavier sans fil

Le choix entre clavier sans fil ou filaire revient réellement à vous dans le fond. Même si nous préconisons un clavier filaire pour les gamers, sachez qu’il existe des versions sans fil à batterie permettant de jouer plus de 30 heures avec le RGB. De même, pour les utilisateurs bureautiques, si votre clavier ne bouge jamais, peut-être vaut-il mieux choisir un clavier filaire, car plus économique et fiable.

Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur