01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment choisir le clavier qui vous convient le mieux ?

Aujourd’hui, il existe des claviers standards, d’autres orientés multimédia et enfin pour le gaming (jeux vidéo) et pour les professionnels. Dans tout ça, comment choisir le clavier qui vous convient le mieux ? Adoptez le réflexe de vous poser les bonnes questions et orientez-vous grâce à notre guide.

Choisir la bonne disposition du clavier

La toute première chose à vérifier et à valider est la langue principale que vous utiliserez avec votre ordinateur. Si vous comptez utiliser la langue anglaise pour votre système et vos logiciels, préférez un clavier QWERTY américain ou anglais.

Comme cela semble plutôt rare, vous utiliserez le français sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous devez choisir un clavier AZERTY pour la France (ou pour la Belgique, par exemple). Outre les touches de l’alphabet, plusieurs autres touches sont disposées différemment du QWERTY.

Sélectionner une taille de clavier

Ensuite vient la taille du clavier. Elle dépend de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’utilité que vous avez du pavé numérique. Celui-ci prend de la place. Or, selon Microsoft, seuls 10 % des personnes utilisent les chiffres du pavé numérique.

En l’absence de celui-ci, les claviers compacts ont l’avantage de placer les lettres dans un axe central devant vous. La position est donc meilleure d’un point de vue ergonomique. Ces claviers sont aussi appréciés sur les petits ordinateurs portables.

Pour les utilisateurs de pavé numérique, vous pourrez aussi apprécier la compacité des claviers standards compacts. La partie édition (Supp, Début, Fin, etc.) disparaît et permet de rapprocher le pavé numérique pour diminuer la largeur.

Opter pour un style de touche

Plusieurs technologies se côtoient autour des touches des claviers d’ordinateur : Les touches mécaniques sont utilisées depuis le début de l’ordinateur personnel bien que les technologies liées à celles-ci aient évolué dans le temps. Ces touches offrent un temps de réponse très rapide permettant une bonne vitesse de frappe, ce qui est apprécié par les joueurs e-sport. Cependant, pour le travail, surtout en open space, les touches mécaniques ne sont pas les meilleures, à cause du bruit généré.

Les touches à membrane diffèrent complètement des touches classiques à ressort (mécaniques). Elles utilisent un revêtement en caoutchouc et un système de contact avec un dôme lui aussi en caoutchouc. C’est le clavier le plus silencieux, mais aussi le moins bon à l’usage. La vitesse de frappe est lente et l’effet ghosting peut survenir. Les joueurs évitent les touches à membrane et les autres peuvent néanmoins apprécier la souplesse de ces claviers.

Les touches chiclet à ciseaux ont pris un essor avec le Mac portable d’Apple. Elles prennent pour base le principe des touches à membranes, mais utilisent un système croisé et des touches en plastiques durs. Ce type de clavier convient parfaitement au bureau, grâce au confort et au silence par rapport aux touches mécaniques.

Se décider entre clavier filaire et sans fil

L’autre critère pour choisir le clavier qui vous convient le mieux réside à choisir entre un clavier filaire (branchement USB) ou un clavier sans fil. Celui-ci peut fonctionner avec une ou plusieurs piles ou sur batterie rechargeable.

Les modèles sur le marché tendent de plus en plus à proposer des claviers sans fil, mais le fait d’utiliser un clavier filaire n’est pas dénué de sens. Notre conseil, faites votre choix en fonction de votre réel besoin et non en fonction d’une tendance :

Si votre clavier ne bouge pas de son bureau, préférez un clavier filaire. Vous êtes sûr de ne jamais tomber en rade en pleine partie ou en plein travail. Les gamers pourront d’ailleurs profiter des éclairages RGB qui consomment de l’énergie.

Votre clavier a tendance à voguer du bureau vers vos genoux ou d’autres pièces ? Besoin de réduire la quantité de fil ? Le clavier sans fil trouve alors tout son sens.

Pourquoi pas un clavier ergonomique ?

Améliorez la position de vos mains et évitez de tordre vos poignets grâce aux claviers ergonomiques. Ces dernières décennies, on cherche de plus en plus à améliorer l’ergonomie de nos espaces de travail et le bureau en fait entièrement partie.

Conseil : évitez les touches mécaniques, elles demandent une pression plus importante que les autres touches.

Il existe donc différents claviers pour satisfaire votre besoin dans ce domaine, de même que des souris ergonomiques.

Choisir le clavier qui vous convient le mieux en quelques mots

Choisissez un grand ou un petit clavier, équipés de touches mécaniques ou autre, d’une forme ergonomique ou pas, mais faites le choix de votre clavier en fonction de vos besoins plus que de vos envies.

Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur