01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel clavier pour un ordinateur portable ?

Par définition, tous les claviers du marché peuvent fonctionner sur un ordinateur portable pour peu que celui-ci soit équipé d’un port USB et du Bluetooth. Cela signifie donc qu’il y a un choix énorme. C’est positif, mais comment s’en sortir ? En France, il faut un clavier AZERTY, mais est-ce tout ? Ce guide d’achat vous aidera à savoir quel clavier choisir pour un ordinateur portable.

Quel clavier choisir pour un ordinateur portable ?

Un ordinateur portable, c’est l’assemblage en un seul appareil d’un écran, d’un clavier, d’une souris (trackpad) et de composants électroniques dont le microprocesseur. Tous les périphériques essentiels sont donc réunis. Mais, parfois, pour une meilleure disposition ergonomique ou plus de confort, il est préférable d’utiliser un clavier externe. Voici les points essentiels à connaître pour votre sélection.

Un clavier filaire ou sans fil ?

Le premier critère de choix pour un clavier d’ordinateur portable concerne le type de connexion à utiliser. Il existe des claviers sans fil et d’autres filaires. La tendance étant d’aller vers la réduction de la taille, le nombre de ports USB pour la connexion diminue peu à peu sur les ordinateurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de regarder les offres de claviers sans fil Bluetooth pour être précis. En effet, un clavier sans fil RF utilise un nano récepteur, donc un port USB pour fonctionner.

Le clavier sans fil peut fonctionner avec des piles ou une batterie intégrée. Dans le cas de piles, notre conseil astucieux serait d'utiliser des piles rechargeables pour plus d’économie et moins de déchet.

Quelle forme de clavier choisir ?

Il existe des claviers de taille standard avec pavé numérique, des claviers standard compacts (les touches de flèches et d’édition sont compactées), les claviers compacts (comme les précédents, mais le pavé numérique en moins) et les claviers TKL (un clavier classique sans pavé numérique).

L’ergonomie réclame d'autres variantes. Les claviers ergonomiques peuvent donc être de type incurvé (forme arrondie) ou split (divisé). Les claviers split reprennent généralement la forme compacte, mais se divisent en deux parties (une pour chaque main) permettant de les placer comme on veut. Les claviers ergonomiques permettent de réduire la torsion des poignets.

Quel type de touche choisir ?

Avec la forme du clavier, vous devez choisir la technologie que vous souhaitez pour vos touches. Voici les trois grandes familles avec leurs avantages et inconvénients majeurs :

  • Les touches mécaniques. Elles consistent en un ressort, un interrupteur et une touche en plastique. Solides et réactives, elles font le bonheur des joueurs de jeux vidéo. Mais, elles sont bruyantes, même s’il existe du haut de gamme plus silencieux.
  • Les touches à membrane. Plusieurs couches de caoutchouc sont utilisées dont une partie composée de dômes pour créer une sensation de frappe et un contact. Ces touches sont les plus silencieuses du marché et les plus économiques. Cependant, la qualité de frappe est très moyenne.
  • Les touches chiclet à ciseaux. Les ordinateurs portables utilisent presque tous cette technologie à mi-chemin entre membrane et mécanique. Par rapport aux touches à membrane, la sensation de frappe est meilleure, plus rapide, tout en réduisant le bruit des touches.

Quid du rétroéclairage

Si vous êtes un gamer, vous apprécierez davantage les claviers avec rétroéclairage RGB. De nombreux modèles existent avec des design enflammés. Pour le travail, vous pourrez vous contenter d’un rétroéclairage blanc.

Celui-ci vous permettra de lire les caractères inscrits sur les touches même dans la pénombre. Ce qui peut être pratique lorsque vous passez dans un tunnel à bord d’un train, par exemple.

Un clavier pour PC portable ou MacBook ?

La question est très importante, car la compatibilité peut en dépendre, mais surtout votre confort d’utilisation. De nombreux claviers externes sont compatibles autant avec Windows qu’avec Mac. Cependant, rares sont les claviers dotés de touches adaptées pour les appareils d’Apple.

En effet, Apple a développé pour ses utilisateurs, des claviers un peu particuliers. Par exemple, la touche tiret du six « - » ne se trouve pas au même endroit sur un clavier pour Mac ou pour Windows. Si votre ordinateur portable est un MacBook (Air ou Pro), pensez donc à choisir un clavier mentionnant l’emplacement de ces caractères.

Le clavier idéal pour ordinateur portable ?

Le clavier idéal pour votre ordinateur portable est celui qui correspond à vos besoins. Qu’il soit filaire ou sans fil, compact ou standard, mécanique ou chiclet, le tout est qu’il corresponde surtout à votre ordinateur et à l’utilisation que vous allez en faire.

Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur