01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
3
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Pourquoi ajouter un clavier à son ordinateur portable ?

Ici, il est question de savoir pourquoi ajouter un clavier à son ordinateur portable. La raison la plus récurrente est celle de la panne du clavier d’origine. À force d’appuyer sur les touches, elles s’usent. Mais en arrière-plan, il y a d’autres raisons. Découvrons-les ensemble.

Le clavier du portable ne fonctionne plus

C’est la première raison qui vient à l’esprit quand on se demande pourquoi ajouter un clavier à son ordinateur portable : la panne du clavier de l’ordinateur. Il arrive parfois que certaines touches ne fonctionnent plus correctement, voire toutes. Bien sûr, la meilleure solution réside au remplacement du clavier du PC portable, mais pour une question de coût ou de temps, il peut être opportun d’utiliser un clavier externe.

Il est alors possible de connecter un clavier sans fil grâce à la technologie Bluetooth. Cela a pour avantage de ne pas utiliser de port USB. À condition, cependant, que l’ordinateur soit équipé d’un système Bluetooth. Autrement, il faudra se contenter d’un clavier RF ou filaire.

Utiliser son portable dans un setup

Un setup est une installation informatique composée d’un ordinateur et de plusieurs périphériques (écran, clavier et souris au minimum). Il peut être dédié aux jeux vidéo (gaming) ou à des logiciels de travail, parfois les deux. Et il est possible d’utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Ce dernier cas est assez courant pour les personnes qui emportent leur ordinateur durant leurs voyages.

Les joueurs e-sport jettent leur dévolu sur des claviers dotés de touches mécaniques et de lumières RGB parfois actives. Ils offrent un temps de réaction plus court et ce type de boutons évitent plus facilement de se mêler les pinceaux. Dans un autre contexte, les personnes qui ont besoin de taper du texte préfèrent les touches moins bruyantes (chiclet ou membrane).

Aussi, le clavier et la souris externes permettent de donner des airs d’ordinateur de bureau à un PC conçu pour bouger. Vient alors la question de l’ergonomie.

Améliorer l’ergonomie

Du point de vue de l’ergonomie, la disposition du clavier est aussi importante que celle de l’écran et de la souris. Ajouter un clavier à son ordinateur portable participe à l’amélioration de l’ergonomie générale. Vous pouvez alors poser votre appareil plus loin, le brancher à un écran plus grand et installer le clavier où bon vous semble, mais surtout là où l’ergonomie est la meilleure. Plusieurs autres points sont importants ici.

Touches de fonction et pavé numérique

Le clavier de l’ordinateur portable est très souvent compact. Utiliser un clavier externe permet de choisir un clavier doté de touches de fonction spécifiques et d’un pavé numérique. D’ailleurs, certains métiers, comme le graphisme ou le montage vidéo, nécessitent du matériel particulier.

Formes ergonomiques du clavier

Le clavier d’un ordinateur portable est droit. Or, pour optimiser la position des mains et réduire les problèmes de trouble musculosquelettique (TMS), un clavier devrait avoir une forme arrondie. C’est pourquoi il existe des claviers dits ergonomiques. En ajoutant ce type de clavier à votre ordinateur portable, vous diminuez les risques de TMS.

Les raisons d’ajouter un clavier à son ordinateur portable en quelques mots

L’utilisation d’un clavier externe s’avère intéressante donc pour plusieurs raisons (panne, installation, ergonomie, confort). Il est en revanche nécessaire de sélectionner un clavier en fonction de votre ordinateur. Les PC Windows et les Apple Mac n’utilisent pas les mêmes paramètres ni les mêmes pilotes. Prenez en considération tout ceci pour vous offrir un nouveau clavier pour votre ordinateur portable.

En quelques mots, dans quel cadre opter pour un clavier QWERTY ?

La réponse est simple : tout dépend de vos besoins. Si vous êtes développeur ou traducteur en langue étrangère, l’utilisation d’un clavier QWERTY s’impose naturellement. Cela n’implique pas obligatoirement l’achat d’un nouveau PC, il vous suffit d’acquérir un nouveau clavier d’ordinateur !

Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur