01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment connecter mon nouveau clavier sans fil ?

La connexion sans fil permet de se débarrasser des câbles, donner plus de libertés aux objets connectés et alléger votre bureau. Les claviers et les souris n’échappent pas à la règle. La connexion d’un clavier sans fil se réalise par Bluetooth et par RF. Mais, concrètement, comment connecter votre nouveau clavier sans fil ? Suivez nos tutoriels, puis apprenez ce qu’est le Bluetooth.

Comment connecter un clavier sans fil RF

Le clavier d'ordinateur sans fil RF (pour radiofréquence) utilise nécessairement un dongle USB (parfois appelé nano-récepteur) pour créer une liaison entre lui et l’ordinateur. Le clavier est alors alimenté par pile ou par batterie intégrée. Voici les étapes à suivre pour connecter un clavier sans fil RF :

  • Connectez d’abord le nano-récepteur sur une borne USB de votre ordinateur Mac ou Windows.
  • Introduisez ensuite les piles dans votre clavier ou branchez-le sur le secteur pour charger sa batterie.
  • Mettez en fonction votre clavier, un voyant doit s’allumer pour indiquer que le clavier est couplé avec le récepteur.
  • Vous pouvez utiliser immédiatement votre clavier et taper votre texte.

La connexion d’un clavier RF est rapide et facile, car il est déjà préparé et couplé au dongle USB livré avec. Le problème qui peut se poser avec ce type de clavier est d’occuper l’un des rares ports USB de votre ordinateur, surtout s’il s’agit d’un portable.

Comment connecter un clavier sans fil Bluetooth

Les claviers sans fil Bluetooth ont l’avantage de n’occuper aucun port USB. C’est donc très pratique pour les appareils portables limités en ports USB. Certains d’entre eux n’en possèdent même aucun. Voici comment connecter un clavier sans fil Bluetooth sur un ordinateur Windows :

  • Introduisez les piles dans votre clavier ou mettez-le à charger s’il est équipé d’une batterie.
  • Actionnez l’interrupteur pour la mise en fonction.
  • Appuyez ensuite sur le bouton du mode de connexion pendant 3 secondes pour déclencher la séance de couplage.
  • Sur votre ordinateur Windows, faites WIN+i pour ouvrir les paramètres, puis allez dans l’onglet « périphériques ».
  • Cliquez maintenant sur « Ajouter un appareil Bluetooth ».
  • Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur la ligne « Bluetooth ».
  • Votre clavier apparaît dans la liste, sélectionnez-le en cliquant dessus.
  • Maintenant que votre clavier est couplé avec votre ordinateur, il doit fonctionner !

Installer un clavier sans fil est très facile, même si cela demande un peu plus d’étapes quand il s’agit d’un Bluetooth. Mais au fait, qu’est-ce que le Bluetooth ?

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Le problème des appareils connectés par câble USB est d’ajouter plus de câbles en plus de ceux de l’écran, de l’imprimante et d'autres périphériques, sans compter les câbles d’alimentation. Depuis la première connexion sans fil par ondes radio (radiofréquences) en 1896, cette technologie a nettement évolué et a connu l’apparition de la norme Bluetooth en 1994. Le Bluetooth permet l’échange d’informations entre appareils sans utiliser un fil de connexion.

Le Bluetooth utilise également les ondes radio UHF, mais uniquement la bande de fréquence de 2,4 GHz. Plusieurs versions de cette norme ont été publiées au fil du temps et la dernière date de 2019 (Bluetooth v5.2). Chaque nouvelle version a pour vocation d’améliorer la performance générale et de diminuer la consommation d’énergie.

Comment connecter votre clavier sans fil en quelques mots

Les connexions sans fil RF et Bluetooth (sans oublier les réseaux Wi-Fi) sont des systèmes permettant de se séparer des fils encombrants. Le couplage d’un clavier sans fil ne demande pas de grande connaissance et ne nécessite aucun logiciel. Au pire, il y a quelques clics à faire ou touches à enfoncer. Continuer à visiter notre site web pour découvrir d’autres astuces et questions-réponses.

Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur