Les marqueurs se déclinent sous différents formats et utilisent des technologies variées selon le modèle et la marque. Les marqueurs permanents (parfois écrit marker permanent) sont des accessoires de bureau polyvalents. Ils se prêtent à de nombreuses utilisations au quotidien : pour marquer, écrire un texte fin, réaliser des loisirs créatifs et bien d’autres. Quelles sont les spécificités d’un marqueur permanent ?
Marqueurs permanents : qu’est-ce que c’est ?
Les marqueurs permanents, encore appelés marqueurs indélébiles ou feutres permanents, sont des feutres dont l’encre utilisée est capable de résister à l’humidité. Malgré l’effet de la chaleur, de la lumière, de l’humidité, des rayons ultraviolets ou des variations de température, les couleurs maintiennent leur aspect d’origine. Voilà pourquoi on parle également de feutre non effaçable.
Les marqueurs permanents, à pointe biseautée ou ogive, sont recommandés pour écrire sur différents supports comme du papier, du verre, du bois ou du métal. Ils sont disponibles en une large gamme de formes, tailles, pointes et couleurs. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’acquérir un stylo fin à pointe ogive ou épais comme les modèles Marking Onyx.
Les couleurs assorties de Bic Marking offrent aussi un compromis pour avoir à portée de main toutes les teintes nécessaires pour écrire ou marquer. Si vous achetez une pièce sur cette page, bénéficiez d’une livraison rapide et sécurisée, quel que soit le type de produit. Vous pouvez aussi trouver dans nos rayons des crayons-feutres, des marqueurs CD et DVD ou bien des marqueurs chevalet.
Quels sont les différents types de marqueurs permanents ?
Il existe deux types de feutres permanents selon l’ingrédient de base.
Le marqueur permanent à base d’alcool
Si l’encre est à base d’alcool, vous avez la possibilité d’écrire sur un support métallique, en plastique, en cuir ou en caoutchouc. D’ailleurs, le marquage ne change pas même si elle est soumise à une température élevée. Son atout ? Le texte peut disparaître sur les surfaces utilisées en passant un produit contenant de l’alcool. Pour prolonger la durée de vie du marqueur, il est conseillé de l’utiliser à l’intérieur d’une pièce close.
Le marqueur à base d’eau
Inodore et pratique, l’encre à base d’eau peut aussi écrire sur divers types de surfaces avec une saturation de couleurs plus élevée. Les inscriptions sur le support peuvent résister à la chaleur et à la décoloration. Il ne sèche pas, même dans le cadre d’un usage à l’extérieur.
Comment bien choisir ses marqueurs permanents ?
Vous souhaitez acquérir un marqueur permanent ? Il existe plusieurs éléments qu’il faudrait revoir pour choisir le bon produit.
Lire la suite
La marque
Pour avoir un meilleur rendu, il est conseillé d’investir dans un marqueur indélébile haut de gamme et de marque réputée. Bic, Lumocolor, Edding et Pilot par exemple proposent des gammes assorties. Les normes et les labels sont aussi un gage de qualité et de fiabilité. Les normes ISO 14001, l’Écolabel FSC, NF environnement ou PEFC par exemple garantissent que la fabrication d’une pièce respecte une charte spécifique. Chez JPG, retrouvez des marqueurs indélébiles à pointe biseautée ou ogive fabriqués par les enseignes de référence dans l’industrie. Le marqueur permanent Bic et le marqueur permanent Sharpie font partie des meilleures ventes.
La couleur d’écriture
Le choix de la couleur de l’encre est une question de goût. Faites votre choix parmi les divers coloris disponibles dans le commerce. Le bleu et le noir dans la collection Bic, Lumocolor et Pilot sont les plus répandus. Toutefois, vous pouvez miser sur d’autres tons plus originaux comme l’argent pour valoriser les écritures. Vous recherchez des couleurs assorties ? Parcourez notre catalogue pour trouver des feutres Bic assortis.
La largeur de pointe
La largeur de pointe impacte directement sur la qualité de l’écriture. En fonction du rendu recherché, vous avez plusieurs options. Le marqueur indélébile Bic ou Lumocolor à pointe ogive très fine de moins de 1 mm est la meilleure solution pour écrire un texte fin. Par contre, un stylo Lumocolor à pointe épaisse pouvant aller jusqu’à 7 mm est recommandé pour faire des inscriptions plus épaisses. Vous hésitez ? Misez sur un marqueur à pointe moyenne.
Le type de pointe
Il existe dans la gamme de JPG deux types de pointes :
- La pointe biseautée : compact et très agréable à tenir, le marqueur à pointe biseauté possède une pointe large permettant de réaliser des traits avec différentes largeurs. Il suffit de changer l’orientation de la pointe.
- La pointe ogive : un feutre à pointe ogive est aussi appelé à pointe fine permettant de réaliser un tracé plus fin et constant.
La dimension
La dimension du stylo ou de l’étui peut aussi influer sur la décision finale. Si vous envisagez de passer votre commande en ligne, vérifiez minutieusement la fiche descriptive des divers articles présentés. En effet, il faut connaître la longueur et le diamètre avant de mettre l’article dans votre panier. Cela permet d’éviter les déconvenues à la livraison.
La facilité de prise en main est aussi un paramètre à revoir. Par conséquent, assurez-vous que l’étui soit parfaitement adapté à la morphologie de votre main, c’est à dire ni trop petit ni trop grand. Enfin, le design peut influer sur la décision finale. Vous pouvez trouver des styles classiques aux plus originaux.
Outre les marqueurs permanents, découvrez aussi dans notre collection tout un panel d’accessoires de bureau tels que les marqueurs dessin, les marqueurs effaçables, les recharges marqueurs, les surligneurs et bien d’autres. Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le choix de vos équipements de bureau, prenez contact avec le service client JPG. Vous aurez ainsi une réponse rapide à vos interrogations.
Réduire le texte