Un cadre photo vous permet à la fois d’exposer vos images et photographies ainsi que de les protéger. Pour bien choisir un cadre photo, vous devez considérer un certain nombre d’éléments (type de cadre, dimension, forme, couleur, matière…). Avec JPG, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire déco.
Comment choisir son cadre photo ?
Voici les éléments à considérer pour bien choisir son cadre photo :
Ses dimensions
À l’instar des cadres bureaux, les cadres photo peuvent se décliner sous plusieurs dimensions. Les tailles standards sont néanmoins les suivants :
- 10 x 15 cm ;
- 20 x 30 cm ;
- 50 x 75 cm.
L’idéal est de choisir un cadre sur mesure qui correspond parfaitement aux dimensions de la photo. Autrement, préférez un modèle plus grand ou passe-partout. Il peut mettre l’image en valeur et encadrer des photographies dont les dimensions ne sont pas standards.
Sa forme
Sur le marché actuel, on retrouve habituellement des cadres photo de forme rectangulaire et carrée. Il n’est également pas rare de trouver des cadres ovales ou ronds, à l’instar des cadres anciens au verre légèrement bombé.
Sa disposition
Certains cadres photo ou cadres poster peuvent être posés indifféremment sur un meuble via une béquille, en métal ou autre matière. D’autres seront accrochés au mur grâce à un système de fixation.
Le matériau du cadre photo
Le choix d’un cadre photo passe aussi par la sélection du style de matériau et de moulure. Cet objet de décoration assure en effet deux fonctions :
- Il protège vos photographies ;
- Il rehausse votre déco intérieure.
Le choix du matériau tiendra donc compte de ces deux faits.
On utilise différents matériaux pour fabriquer des cadres photo :
- Le bois : on utilise généralement ce matériau pour concevoir de beaux cadres photo, de couleur naturelle. On l’apprécie surtout pour l’aspect chaleureux qu’il confère au résultat final. Le bois est disponible en plusieurs dimensions. De plus, vous pouvez le repeindre et le modifier selon vos goûts personnels ou aux couleurs de votre entreprise. Il est d’autant plus facile à conserver.
- Le métal (principalement l’aluminium) : il apporte une touche moderne et contemporaine au rendu visuel final. C’est un matériau sobre qui véhicule de la force. Ce qui permet de sublimer votre photographie de manière efficace.
- La céramique, l’argile et le grès : ils permettent principalement de fabriquer des cadres à poser. Ces matériaux confèrent plus de flexibilité à votre cadre photo, surtout en termes d’extravagance et de personnalisation.
- Le plastique : il se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Les cadres photo en plastique se déclinent en plusieurs couleurs. Ils apportent donc de nombreuses possibilités en termes de décoration.
- Le verre : on l’utilise pour un cadre sans bordures. Il permet notamment de focaliser l’attention sur l’image encadrée.
La couleur
Afin de sublimer votre photo, choisissez un cadre qui possède la même couleur que la deuxième teinte dominante de la photographie. Vous vous demandez pourquoi ne pas faire de même, mais avec la première couleur dominante ? Sachez qu’un cadre ton sur ton peut rendre l’image fade. En ce qui concerne son harmonisation avec la pièce, tout va dépendre de vos goûts et de vos styles décoratifs. Pour les pièces d’allure design, minimaliste ou contemporaine, vous pouvez par exemple opter pour des cadres noirs, blancs ou en bois brut. Si la pièce dégage une atmosphère guinguette ou vintage, optez pour des cadres dépareillés aux couleurs vives.
Le modèle
Les cadres photo se déclinent en plusieurs modèles, allant des plus simples aux plus fantaisistes. Si vous voulez uniquement exposer votre photographie, préférez des modèles simples dotés de bordures plus ou moins larges. Si vous souhaitez avoir un effet original, optez pour les modèles fantaisie, en forme d’animaux, de fruits ou encore de plantes. Certains cadres photo proposent même des messages amusants.
Sur le marché, il existe aussi des cadres « pêle-mêle » qui vous permettent d’exposer plusieurs photographies en même temps. Le but : réaliser un patchwork de vos photographies préférées.
Comment les placer ?
Si vous disposez de cadres muraux, évitez de le placer seul sur un grand mur vide. Vous n’aurez effectivement pas le meilleur effet de cette façon. Dans le cas d’une décoration de style contemporain ou classique, accrochez quelques cadres de façon systémique. Cela apportera une touche d’élégance à votre pièce. En revanche, si votre pièce arbore un style guinguette, campagne, vintage ou encore scandinave, disposez plusieurs cadres sur un mur afin de créer une décoration chaleureuse. Plusieurs cadres accrochés à un mur dont la couleur est vive auront également un bel effet. Concernant les cadres à poser, vous pouvez les mettre en évidence sur votre bureau pour que vous vous sentiez au travail comme à la maison.
Voici d’autres types de produits que vous trouverez dans notre magasin en ligne :
Mais aussi d'autres articles et accessoires comme :
Réduire le texte