Que ce soit au bureau, à l’école ou à la maison, les petits systèmes d’attache sont toujours utiles pour lier les documents entre eux. Cela permet principalement de ne pas les perdre au fil de ses déplacements. De plus, les attaches papier permettent de mieux gérer votre organisation professionnelle ou administrative.
Qu’il s’agisse d’élastiques, de trombones ou encore d’attaches parisiennes, les attaches papier sont très pratiques au quotidien, malgré leur petite taille. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces outils de bureau indispensables.
Les attaches parisiennes permettent d’attacher plusieurs pages de papier ou de carton de manière définitive. De ce fait, elles vont perforer les feuilles. Les attaches parisiennes se présentent sous la forme d’une tête plate ou ronde, dotée de 2 lamelles jointes. La forme de ces dernières peut vous aider à faire un trou lorsque vous voulez attacher un petit nombre de papiers. Si vous souhaitez toutefois attacher une plus grande pile de feuilles, il faudra faire une perforation au préalable. Ces outils sont faits en acier et sont disponibles en plusieurs tailles (16 mm, 20 mm ou 30 mm). Cela permet ainsi d’attacher plus ou moins de documents, à l'image d'un kit.
Les attaches papier sont fréquemment sollicitées pour les loisirs créatifs : pour la fixation d’éléments ou encore comme axe de rotation. Pour cela, il est possible d’opter pour des modèles fantaisistes aux couleurs assorties.
Les trombones
Les trombones sont sûrement la fourniture de bureau la plus utilisée. En effet, ils vous permettent d’attacher vos documents au quotidien. Le principal rôle du trombone est d’associer les feuilles ensemble de façon provisoire, sans pour autant les trouer ou les endommager (contrairement aux agrafeuses).
Les trombones résistent à différentes manipulations, étant donné qu’on peut les enlever et les ajouter de manière régulière. Elles sont aussi faciles à stocker dans un tiroir, dans un trieur, dans un pot à crayon, dans une boîte à fiche ou encore dans une trousse.
Les trombones existent en plusieurs tailles afin de satisfaire tous vos besoins. En effet, vous avez le choix entre :
- des trombones 25 mm ;
- des trombones 30 mm ;
- des trombones 32 mm ;
- des trombones 45 mm.
Le choix dépend essentiellement du nombre de feuilles que vous voulez attacher.
Pour le plaisir de vos enfants, il existe aussi des trombones colorés. Rouge, jaune, vert, noir, orange, bleu… Vous n’aurez qu’à choisir la couleur que vous préférez.
Sur le marché actuel, vous trouverez même des attaches géantes qui vous permettent de conserver jusqu’à environ 100 feuilles. Leur forme diffère de celle du trombone standard. Les attaches géantes sont effectivement plus larges, mais beaucoup plus résistantes. Elles fonctionnent de la même manière que les trombones classiques, avec des formats 30 x 40 mm ou 47 x 53 mm. Pour rangement de votre bureau, n’oubliez donc pas de vous équiper d’un distributeur de trombones.
Les élastiques
Les élastiques sont parfaits pour réunir vos documents, vos pochettes cartonnées, vos pochettes en plastique ainsi que vos protège-documents les uns avec les autres. Surtout, vous aurez la possibilité de les attacher solidement de tous les côtés.
Les élastiques sont aussi disponibles en plusieurs couleurs : vert, rouge, bleu, jaune… Cela vous permet de mieux organiser vos paperasses. Par exemple, associez les codes couleur à un thème précis.
Pince double clip
Les pinces double clip sont proposées en plusieurs dimensions. Elles servent généralement à retenir des blocs de feuilles de papier. Leur largeur est souvent comprise entre 9 mm et 50 mm. En ce qui concerne leurs extrémités, elles forment des boucles qui se relient à des toges en métal. Facilitant l’ouverture, ces tiges servent de poignées.
Les pinces double clip se rouillent, ce qui n’est par exemple pas le cas pour les trombones. Également appelées « pince notes », elles sont plus résistantes et vous permettent de mieux organiser vos aide-mémoires, vos documents ou autres papiers.
En plus de vous aider à organiser vos dossiers, les pinces double clip sont aussi utiles dans d’autres cas. En effet, elles peuvent par exemple servir à maintenir des étagères en place. En construisant vos étagères avec des caisses en bois, les pinces double clip peuvent vous aider à les fixer au mur. Pour cela, vous n’avez qu’à les mettre de part et d’autre du rangement, puis à les accrocher sur les clous. Ces étagères peuvent être facilement modulées, en plus de vous aider à décorer les pièces.
Une pince double clip peut aussi être utilisée pour éviter que les câbles de votre ordinateur s’entremêlent. Cela peut effectivement arriver pour les câbles de votre ordinateur ou pour le fil de votre chargeur. Il devient alors difficile de les dénouer, et surtout de les distinguer. Cela va donner une impression de désordre dans le bureau. Le fait de placer vos pinces sur les rebords de la table permettra d’éviter ce problème. Vous n’aurez plus qu’à y fixer vos câbles.
Dans un autre registre, équipez-vous de solutions de classement efficaces pour gagner en efficacité au quotidien. Les trieurs et les parapheurs sont très appréciés en milieu professionnel pour leur capacité à faciliter la validation et le rangement des documents. Dans cette catégorie, le trieur vertical et le trieur transparent sont des alliés pour le classement de votre documentation professionnelle.
Le classeur à documents est un incontournable à posséder absolument en entreprise. Non seulement il aide à classer les documents, à constituer des dossiers mais il facilite aussi l'archivage. Vous avez besoin d'aide pour choisir vos intercalaires ? Nos experts ont créé un guide pour vous aiguiller.
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