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Pourquoi mes cartouches d'encre ne sont pas reconnues par mon imprimante ?

Qu’il s’agisse d’une imprimante Epson, Brother, Canon ou autre, il n’est pas rare de voir une cartouche d’encre non reconnue. Un problème qui peut découler de différentes causes liées au type de cartouche, à sa mise en place et à son usure. Entre cartouches d’origine et compatibles, JPG vous propose des solutions de qualité pour fonctionner de manière optimale avec vos imprimantes.

Voyons ensemble les diverses causes d’une cartouche non reconnue par votre imprimante :

  • Une mauvaise installation des cartouches
  • Une cartouche non adaptée ou défectueuse
  • Une puce électronique illisible

Une mauvaise installation des cartouches

Quand une cartouche n’est pas reconnue, un message d’erreur s’affiche sur le panneau de contrôle de votre imprimante ou l’écran de l’ordinateur. Vous ne pouvez pas lancer d’impression tant que le problème reste à résoudre. Commencez par vérifier que la cartouche est insérée à la bonne place. Selon le modèle, les différentes imprimantes affichent des techniques de fixation variées. Faites attention à bien éteindre votre machine avant de retirer le consommable en question. Procédez avec délicatesse pour ne pas endommager votre appareil.

Avant de la remettre, veillez à suivre les étapes et les renseignements indiqués sur le mode d’emploi. S’il s’agit d’une cartouche neuve, assurez-vous de ne pas avoir oublié d’enlever le ruban de protection. Celui-ci empêche toute lecture de la puce pour pouvoir contrôler le niveau d’encre. Une fois installée de la bonne manière, il suffit d’appuyer avec soin sur la cartouche pour enclencher le mécanisme. Si le dysfonctionnement persiste, le problème vient probablement du nouveau consommable.

Pour en savoir plus : Comment vérifier le niveau d'encre de son imprimante ?

 

Une cartouche non adaptée ou défectueuse

Lorsque votre imprimante ou votre ordinateur indique que vous utilisez une cartouche non reconnue, il est possible qu’il s’agisse de consommables défectueux. Devant le grand nombre de modèles de cartouches, il n’est pas rare d’acheter une ancienne version devenue obsolète ou de ne pas savoir comment choisir entre une cartouche d'encre standard ou XL. Une erreur de référence est vite arrivée et peut engendrer une mauvaise compatibilité avec votre matériel. Procédez au renvoi de la cartouche via le service clientèle JPG afin de la remplacer par la bonne référence.

Toutes les cartouches ne sont pas d’un bon niveau de qualité. Il existe des cartouches compatibles peu fiables qui peuvent représenter un risque. Qu’il s’agisse d’encre liquide ou de toner, elles ne permettent pas toujours d’être reconnues par votre imprimante. Malgré un nettoyage ou un changement des têtes d’impression, le message d’erreur « cartouche non reconnue » revient fréquemment. Pour s’assurer d’une haute qualité, JPG s’appuie sur des marques de cartouches non OEM fiables et reconnues comme Owa et WeCare. Elles s’adaptent aux appareils des plus grands fabricants comme Epson, Samsung, Lexmark, Xerox…

N'hésitez pas à consulter la guide pour plus de détails : Utiliser des cartouches d'encre compatible, quel risque ?

Une puce électronique illisible

La grande majorité des cartouches sont dorénavant équipées de contacts métalliques dont le rôle est la transmission de signaux électroniques. Ils ressemblent généralement à une petite plaque en cuivre avec un circuit imprimé. Cela permet à l’imprimante de collecter des informations sur le bon fonctionnement de la cartouche et les communiquer à l’ordinateur. Or, un résidu d’encre peut contribuer à désactiver la liaison entre le consommable et votre matériel informatique. Sans une bonne lecture de la puce, l’imprimante ne peut plus activer la cartouche. Non reconnue, cette dernière est incapable de projeter son encre sur le papier pour imprimer vos documents.

Avec le temps, il arrive que les contacts métalliques de la cartouche se détériorent ou s’encrassent. Pour éviter une panne ou des défauts lors de vos impressions, il est recommandé d’effectuer un rapide et délicat nettoyage de la zone. Pour y parvenir, vous devez respecter plusieurs étapes :

  • Débrancher l’imprimante ;
  • Enlever la cartouche ;
  • Vérifiez si les contacts métalliques sont sales, ainsi que la partie qui les relie à l’imprimante ;
  • Utilisez un chiffon doux et sec pour en retirer les résidus d’encre ;
  • Réinstallez la cartouche ;
  • Réalisez l’impression d’une page test pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel.

S’il peut y avoir des dysfonctionnements entre votre imprimante et la cartouche, on dénombre trois principales causes. Il peut s’agir d’une mauvaise installation de la cartouche dans l’emplacement prévu. La cartouche peut également ne pas être adaptée à votre appareil, voire être défectueuse. Enfin, la puce électrique peut s’avérer endommagée ou trop sale pour fonctionner.

JPG répond à toutes vos questions :