01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelle vitesse d'impression choisir ?

Tout comme le type de cartouches d’encre, la vitesse d’impression est une caractéristique importante dans la sélection de vos machines. S’il faut être vigilant sur sa méthode de calcul, elle varie entre la technologie laser ou jet d’encre. En fonction de vos besoins, il ne tient qu’à vous de déterminer le niveau de vitesse d’impression nécessaire.

Voyons ensemble les éléments qui interagissent dans votre choix :

  • Le calcul de la vitesse d’impression
  • L’impression jet d’encre
  • L’impression laser
  • Une vitesse qui dépend de l’utilisation

Le calcul de la vitesse d’impression 

Plusieurs éléments entrent en compte dans la rapidité d’exécution de vos imprimantes. La qualité des logiciels, la connexion avec l’ordinateur, l’efficacité du moteur d’entraînement et de la tête d’impression en font partie. Vous avez notamment la possibilité de remplacer les têtes d’impression. Ce sont cependant les paramètres et autres réglages qui jouent le plus grand rôle dans le niveau de vitesse de vos impressions. Imprimer en mode brouillon sera en effet bien plus rapide qu’en normal ou haute qualité. Le mode brouillon offre un temps d’impression réduit grâce à un degré de qualité plus faible.

Pour en savoir plus : Quand changer les têtes d'impression ?

Généralement, les imprimantes effectuent leurs tâches plus rapidement en noir et blanc qu’en couleurs. L’impression d’un texte permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec une photo. La vitesse dépend aussi du type de papier utilisé. Dans le but de mettre en valeur leurs modèles d’imprimante, de nombreux fabricants ont tendance à afficher leur vitesse en mode brouillon, pour du texte en noir et blanc et sur du papier ordinaire. Exprimée en nombre d’impressions de pages par minute (ppm), la vitesse n’est pas la même pour une image en couleur par exemple. Le temps de préparation et d’impression est supérieur. Un papier spécial photo risque encore de l’augmenter. La durée d’impression peut alors être multipliée par 2 ou plus selon les différents paramètres et fonctions sélectionnés.

Qu’il s’agisse d’une imprimante multifonction ou classique, la technologie utilisée est un critère essentiel. Les divers types d’imprimantes n’ont pas tous les mêmes capacités. En règle générale, il existe des différences entre un modèle jet d’encre et un modèle laser. La qualité et la compatibilité des cartouches d’encre ou de toner ont également un impact non négligeable sur la vitesse d’impression. Trouvez facilement les consommables les plus adaptés à vos besoins grâce au large catalogue de la boutique en ligne JPG.

L’impression jet d’encre

La technologie jet d’encre affiche un fonctionnement bien plus contraignant que le laser. Elle consiste à reproduire les différents caractères au travers de petits points à l’encre chauffée. C’est la buse, semblable à une aiguille, qui se charge d’appliquer les gouttes sur le papier avec précision. En moyenne, ce type d’imprimante arbore une vitesse d’impression de 10 pages par minute. S’il garantit une qualité idéale en couleur, elle met plus de temps à imprimer qu’en noir et blanc.

 

L’impression laser 

Reconnues pour leur vitesse d’impression, les imprimantes laser sont adaptées aux entreprises et utilisateurs avec un gros volume d’impressions. Si la moyenne tourne autour de 18 pages par minute, les nouveaux modèles laser haut de gamme peuvent atteindre une page par seconde. La technologie employée permet notamment de maintenir une faible différence de durée d’impression entre le noir et la couleur.

Une vitesse qui dépend de l’utilisation 

La vitesse d’impression prend une grande importance pour ceux qui impriment beaucoup. Si vous utilisez votre imprimante uniquement pour du texte et en faibles quantités, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil particulièrement rapide. À l’inverse, cela se justifie dans le monde du travail, lorsque la vitesse d’impression vous fait gagner un temps précieux sur le long terme. En entreprise, une queue à l’imprimante est un réel point faible pour la productivité des collaborateurs.

Opter pour une rapidité accrue se fait bien souvent au détriment de la qualité. À vous de déterminer quel paramètre est le plus important. Il peut ainsi être judicieux de choisir une imprimante très rapide si la qualité n’est pas essentielle. C’est le cas pour certaines affiches de grande taille. En fonction de votre matériel, vous avez toujours la possibilité de modifier les réglages pour favoriser la rapidité.

Entre le type d’imprimante et les réglages, plusieurs moyens sont à votre disposition pour varier la vitesse de vos impressions. Cela dépend avant tout de la quantité et de la nature de vos besoins quotidiens. Différents critères entrent en compte comme la cartouche d’encre standard ou XL, le type de papier, le niveau de qualité, la technologie laser ou jet d’encre…

JPG répond à toutes vos questions :