01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,5/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment choisir un scanner de documents ?

Loin de se limiter à la numérisation d’un document, les scanners permettent de faire autant de copies que nécessaire lorsqu’ils sont liés à une imprimante. Plusieurs choix de scanners s’offrent à vous avec différents modes de fonctionnement. Si la qualité des pages obtenue est essentielle, les fonctionnalités proposées par votre appareil le sont également.

Voyons ensemble les éléments qui interviennent dans le choix de votre scanner :

  • Les différents types de scanners
  • La qualité de l’image
  • Les fonctionnalités intégrées

Les différents types de scanners 

 Les scanners se déclinent en plusieurs formats et modèles en fonction de vos besoins :

  • Le scanner plat est utilisé pour numériser tous les types de fichiers dans des proportions équivalentes à ses dimensions. Simples et pratiques, ces scanners consistent à positionner une photo ou un document directement sur la vitre avant de commencer la numérisation. Au travers d’un logiciel, vous avez la possibilité de visualiser un aperçu sur l’ordinateur et d’effectuer certains réglages.
  • Le scanner à défilement est équipé d’un chargeur pour y placer vos documents. Avec une vitesse d’exécution accrue, il permet de gagner du temps dans vos tâches. Vous pouvez ainsi utiliser ce type de scanners pour dématérialiser un important volume de documents papier. Il se montre très utile en entreprise pour favoriser leur archivage.
  • Le scanner portable ou mobile se distingue par son poids réduit et sa facilité à vous suivre en déplacement. Malgré un volume de numérisation plus faible, il se montre d’une grande efficacité pour les documents comme les devis, factures et autres textes. Doté d’un fonctionnement rapide, il est équipé d’une connexion sans fil pour envoyer les documents après leur numérisation. Il est ainsi possible de numériser des contrats lors d’un rendez-vous en clientèle et de les envoyer par email.
  • Au sein des imprimantes multifonctions, les scanners affichent un niveau de performance élevé. Avec une technologie jet d'encre ou laser, il est tout aussi facile d’imprimer vos documents à la suite d’une numérisation. Veillez à contrôler votre niveau d’encre au préalable. JPG propose un large choix de cartouches d’encre et de toner adapté à votre imprimante multifonction. Le scanner intégré peut être plat ou à défilement.

Pour en savoir plus : Comment vérifier le niveau d'encre de son imprimante ?

La qualité de l’image 

 Pour réaliser un scan précis et d’une grande netteté, la résolution est un critère incontournable de votre appareil. Elle correspond au nombre de pixels que ce dernier est capable de détecter sur les diverses images. Exprimée en DPI ou PPP, plus le nombre est élevé, meilleure est la qualité de la copie numérique.  

Parmi les capteurs qui équipent votre matériel, on retrouve les CCD et les CMOS. Si vous souhaitez une qualité d’image optimale pour vos photos, un capteur CCD est la solution idéale. Doté d’une technologie de lampe à néon, il contribue à adapter le grain pour une image plus nette.

Selon les modèles de scanners, la capacité à lire et à reproduire les couleurs n’est pas la même. Un scanner de 24 bits possède une petite palette avec 16 millions de couleurs en comparaison d’un scanner 48 bits et ses 281 475 milliards de couleurs.

Les fonctionnalités intégrées 

Si la qualité d’image est importante, l’aspect pratique de vos scanners l’est tout autant. À l’exemple de la fonctionnalité recto-verso, diverses options facilitent la numérisation de vos documents :

  • Des logiciels peuvent notamment permettre d’améliorer la qualité de l’image au travers de plusieurs paramètres bien utiles.
  • La vitesse d’exécution varie d’un modèle à l’autre. Le nombre de pages numérisées par minute est généralement indiqué par le fabricant.
  • Fréquent sur les imprimantes multifonctions, un écran de contrôle digital facilite la prise en main de votre scanner.
  • La faculté de convertir les documents numérisés en différents formats s’avère très pratique.
  • La connectivité facilite l’importation et l’envoi des documents. On retrouve généralement un port USB et à carte SD sur les plus récents modèles.
  • Pour les scanners mobiles, la durée d’autonomie de la batterie est un paramètre à ne pas négliger.

 

En fonction de l’utilisation que vous en faites, vous avez le choix entre quatre grands types de scanners. Qu’il soit plat, à défilement, portable ou intégré à une imprimante multifonctions, différentes fonctionnalités sont à prendre en compte. Enfin, le niveau de résolution et les couleurs reconnues sont des critères essentiels pour garantir une excellente qualité d’image.

JPG répond à toutes vos questions :