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Comment organiser son bureau ?

Pour organiser votre bureau, optez pour des méthodes de rangement efficaces afin de gagner du temps, mais aussi pour devenir plus efficace et profiter d'un espace agréable. Boites de rangement, fournitures de bureau, mobilier de bureau et divers aménagements, nous allons voir quelles sont les astuces à mettre en œuvre pour organiser au mieux votre bureau.

Le mobilier de bureau pour organiser chaque espace

Productivité et organisation vont de pair, pour ceci les astuces en termes de mobilier de bureau sont nombreuses. Avant tout, il est vivement conseillé de positionner votre bureau face à une vue dégagée plutôt que face à un mur. Dans un second temps, pour pouvoir organiser son bureau, il est important que la pièce de travail soit également rangée. Pour être productif un espace épuré vous octroie les bénéfices de la simplicité qui permet au mental d'être concentré sur une chose ; le travail.

Voyons désormais quels aménagements adopter pour l'organisation de votre bureau. Que vous travaillez à votre domicile, que vous soyez en entreprise ou pour traiter vos papiers à la maison, vous avez besoin d'un espace organisé

Organisez vos bannettes selon un ordre de priorité

Avant toutes choses il est préférable d'avoir choisi le bureau qui convient à l'utilisation dont vous en faites. Ensuite vous pourrez organiser votre bureau de façon efficiente. Les accessoires de bureau importants à ajouter à votre bureau sont les bannettes de rangement. Simple et efficace, vous pouvez poser le rangement sur un bout de votre bureau. Différents designs de bannettes sont proposés afin de correspondre au look de votre espace de travail. En effet, le design est un point important qui, s'il est défini à votre goût, vous apporte davantage de créativité et un plaisir de vous rendre dans un espace qui vous ressemble.

La taille de la banette est définie selon la quantité de documents généralement traitée, il est conseillé de garder un format standard notamment en raison de la place que cela puisse prendre sur votre bureau. Vous pouvez opter pour des blocs de classement avec un nombre de rangements plus large que vous disposerez sur un meuble à l'écart de votre bureau de direction.

Pour les documents à classer, vous pouvez étiqueter les étages de vos bannettes comme ceci :

  • Ce qui est à traiter en urgence,
  • Ce qui est à traiter avec des dates d'échéances,
  • Le bac à courrier.

Utilisez un caisson mobile ou une armoire de rangement

Comme si vous classiez des documents sur un ordinateur selon leur fonction, les caissons mobiles à ranger dans un meuble ou les armoires de rangement sont très utiles pour savoir où se rendre pour les trouver rapidement. Souvent munis de tiroirs, vous pouvez dédier chaque compartiment pour un thème défini.

  • Organisation des tiroirs pour le travail

Les différentes parties administratives peuvent être distinguées au sein d'un bac de rangement. Vous pouvez classer dans l'ordre souhaité, les compartiments pour savoir exactement quel est le sujet d'un document ;

  • Employeur,
  • Salariés,
  • Clients,
  • Fournisseurs,
  • Collaborateurs.
  • Organisation des tiroirs pour les papiers à la maison

Au sein d'un foyer, l'organisation administrative est d'autant plus importante que chaque papier doit avoir sa place. Chaque tiroir est assigné à un thème pour pouvoir vous y retrouver facilement ;

  • Les documents relatifs au travail (fiches de paie, contrats de travail, avis d'imposition, etc)
  • Les documents relatifs au domicile, que vous soyez en location ou propriétaire
  • Les factures (eau, électricité, gaz, internet, téléphone, etc)
  • Les papiers des enfants (identité, livret de famille, école, attestation de scolarité, etc.)
  • Les documents de propriété (si vous êtes propriétaire bailleur par exemple, il faut un espace dédié aux locataires), etc.

Les meubles dossiers suspendus, bibliothèques de bureau, meubles à tiroirs ou encore étagères de bureau sont des accessoires indispensables pour pouvoir organiser efficacement chacun des documents. Le design de ces équipements est spécialement conçu pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps. Investir dans du matériel de bureau haut de gamme est très utile pour le travail. Pour les papiers de la maison, une simple banette peut permettre une meilleure organisation, indispensable pour savoir où ranger un document que l'on n'a pas le temps de traiter de suite. Ranger vos papiers et les avoirs à portée de main est le point essentiel de votre productivité et bonne humeur !

Les fournitures pour ranger votre bureau

Pour classer efficacement vos documents, vous avez besoin de matériel pour créer des dossiers. Vous trouverez donc l’utilité d’adopter une agrafeuse ou encore des post-it pour classer dans des trieurs vos documents. Dans le but de rester motivé, l’organisation de votre bureau est un point crucial, que ce soit pour le travail dans votre bureau d’entreprise ou chez vous, en tant qu’étudiant ou travailleur à domicile.

Organiser son plan de bureau

Tout au long de votre journée de travail, vous allez avoir besoin de différentes fournitures, pour les avoir à portée de main prévoyez des rangements. Les stylos doivent être rangés dans des pots et non laissés sur le bureau au risque de les perdre sous des documents. Des pots à crayons ou boites avec plusieurs compartiments existent afin de vous permettre de mettre en un même endroit vos stylos, crayons, règles, gommes, scotch, agrafeuses, post-it, surligneurs, etc. Une organisation optimale du plateau de bureau vous permettra d’aller plus vite dans vos tâches.

Utilisez la place dans les modules de rangement et munissez-vous des accessoires suivants pour classer efficacement chaque document important :

  • attaches papiers,
  • chemises,
  • sous-chemises,
  • classeurs.

Les pochettes plastiques sont très utiles pour ranger des feuilles dans les classeurs, sinon, munissez-vous de porte-documents. Enfin, il est normal de ranger régulièrement avec méthode son espace de travail qui a tendance à vite s’encombrer lorsque les missions abondent. Sous votre bureau, vous avez des possibilités de rangements, des compartiments qui sont incorporés dans votre meuble de bureau. Chaque tiroir a sa fonction, voici une idée d’installation possible pour être organisé :

Tiroir du haut Tiroir du milieu Tiroir du bas
Fournitures de rechanges Pochettes, documents à classer Câbles numériques, clés USB
Compartiments à feutres, stylos, crayons Classeurs, tireurs Calculatrice, papier blanc
Post-it, bloc-notes Blocs et cahiers, enveloppes Encre à imprimante

Savoir garder l'essentiel sur votre bureau

Y voir plus clair sur son bureau c'est également y voir plus clair dans sa tête. Sachez faire le tri de chaque document et jeter les choses inutiles dans une poubelle à papier. Lorsque vous recevez un courrier, une corbeille à cet effet permet de laisser les documents qui ne sont pas encore classés. En claire :

  • Supprimez ce que vous n'utilisez pas,
  • Rangez régulièrement ce que vous possédez,
  • Utilisez des pochettes ou classeurs pour chaque thème,
  • Épinglez les documents importants à proximité.

Alléger votre bureau par le vide vous aide à organiser les tâches. Éviter de laisser le désordre s'accumuler, effectuer des rangements instantanément est un gain de temps considérable. Les objets peu utiles n'ont pas leur place sur un bureau qui se veut être désencombré.

  • Jetez les feutres et stylos qui n’ont plus d’encre,
  • Rangez un livre dans une étagère,
  • Optimisez votre espace en triant de façon stratégiquement utile chaque objet,
  • Décidez d’une place pour chaque objet et s’y tenir,
  • Placez vos calepins, cahiers et agenda dans un tiroir facile d’accès,
  • Honorez votre espace de travail ; une belle organisation, c'est une belle entreprise.

Un espace de vie bien structuré est synonyme d’idées ordonnées, ceci laissant la place à la créativité. Tout ce qui structure l’environnement immédiat est bénéfique pour mettre en ordre ses actions. Le succès, c’est une somme de petites choses abordées avec clarté et précision. La réorganisation de son espace de travail en fait partie, ce lieu doit être une source d’énergie.

Faire son câble management

Il est parfois difficile de cacher les câbles placés derrière le bureau. Avec un bureau basique, un bureau d’angle ou un bureau design avec un plan en verre par exemple, des astuces existent pour organiser vos câbles numériques. Mais le plus utile est d’avoir un bureau avec un double fond, derrière lequel vous pouvez tout cacher grâce à des goulottes ! Pour ce faire vous pourrez rencontrer plusieurs façons de faire, en voici une :

  • Adapter le modèle multiprise en fonction des potentiels besoins (ports USB, petites prises d’alimentation sans la prise terre, multiprise qui se visse sous le bureau, multiprise double-face, etc.)
  • Bien choisir l’emplacement du support multiprise en prenant en compte le nombre de prises secteurs,
  • Positionner vos appareils numériques avant les branchements et choisissez le meilleur emplacement,
  • Investir dans des rallonges de qualité si nécessaire,
  • Installez les périphériques,
  • Commencer l’installation des goulottes.

Être débordé, oublier certaines échéances, perdre vos documents les plus importants, tous ces problèmes sont désormais résolus ! Vous avez enfin toutes les clés en main pour organiser au mieux votre espace bureautique et être efficace grâce à un rangement optimisé en tout point. Les professionnels chez JPG vous guident pour des conseils avisés, rendez-vous sur notre site internet et trouvez les équipements et fournitures de bureau les plus adaptés à vos besoins. Dans notre catalogue, découvrez également nos :