aménagement
Dossiers

L'évolution du lieu de travail

Des salles uniformisées avec des meubles basiques, où tout est pensé pour l’efficacité et la productivité des salariés… Les temps ont changé. Aujourd’hui les entreprises misent sur des bureaux design, à la fois fonctionnels et agréables. Elles proposent une ambiance pour motiver et fédérer. Et cela passe souvent par un choix de mobilier et de décoration adaptés.

H2 : Des espaces pensés pour la santé et la sécurité

Les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité s’appliquent au travail comme à la maison. Dans un milieu professionnel, ces pratiques sont essentielles pour prendre soin de vous et de vos employés. Vous pouvez notamment mettre à disposition une trousse de premiers secours sur place en cas de coupure au couteau de cuisine. Vous pouvez également vous assurer que votre chaise de bureau possède un bon dossier ou que votre agent de sécurité incendie dispose de tenues et d’équipements appropriés en cas d’urgence ou d’un exercice d’évacuation. Ces aspects plus traditionnels forment une base pour le développement de votre programme de sécurité sur le lieu de travail.

Un lieu de travail agréable

La mise en œuvre d’un programme est certes nécessaire. Cependant, les employés attendent bien plus que des dossiers de bonne qualité et des trousses de premiers secours. En satisfaisant les sens humains, il est possible de préserver la santé des employés et d’augmenter leur productivité. Par exemple, vous pouvez proposer des bureaux debout ou assis, un meilleur éclairage, des températures adaptées et des technologies de réduction du bruit.

Vous pouvez aussi imaginer un bureau modulable, qui se transforme au gré des besoins ou des évènements. L’espace ouvert composé d’un plateau collectif devient plusieurs lieux individuels grâce au mobilier de bureau adaptable. Il se configure en salle de réunion ou de réception. Vous recrutez un stagiaire pour 6 mois ? Ajoutez un nouveau bureau professionnel qui pourra servir ensuite dans le coin cuisine ou dans le lieu de formation.

L’avantage du mobilier de bureau modulable est qu’il se décline dans une grande variété de formules (fixes ou mobiles avec des tréteaux ou des roulettes par exemple). Il existe aussi dans de nombreuses matières (bois massif comme le noyer ou le hêtre, panneaux de particules, verre…) et de couleurs. Les bureaux au design noir ou blanc restent des pièces-phare. Car ils sont indémodables et ils s’adaptent à toutes les activités. Mais, rien ne vous empêche d’opter pour un bureau professionnel dans une teinte beige, wengé ou merisier pour changer. Grâce au meuble modulable design, vous pouvez créer un nouvel espace à partir des mêmes éléments de base (tables, bureaux, étagères…). Et vous le faites évoluer selon la vie de votre entreprise.

Cependant, de petites modifications sur le lieu de travail peuvent également faire l’affaire. Vous pouvez proposer des en-cas équilibrés ou faire venir un ami à 4 pattes et le désigner mascotte du bureau. Vous pouvez configurer un coin détente, en intérieur ou en extérieur, autour d’une machine à café ou d’un distributeur de boissons.

Du mobilier design

Opter pour des bureaux design, dont le style s’accorde à la décoration et à l’image de l’entreprise, est également une piste à suivre. Pour une ambiance moderne et chic, vous pouvez choisir un bureau blanc laqué d’angle ou droit. Vous pouvez craquer pour un bureau noir contemporain avec un pied en métal.

Pour un style cosy et convivial, tournez-vous plutôt vers un bureau scandinave en bois clair. Pour un espace fonctionnel et déco, choisissez un bureau modulable avec un plateau extensible par exemple, un rangement intégré ou de grands tiroirs.

Pour du mobilier de bureau design, les matériaux à privilégier sont le verre, le métal et le bois (peint, laqué ou naturel). Sélectionnez sans hésiter un bureau d’angle au design blanc avec un module de tiroirs pour ranger vos dossiers et fournitures. Ajoutez une étagère pour stocker vos archives. Vous pouvez également préférer un bureau noir, ultra élégant et moderne, ou du mobilier design en bois clair. L’idéal est de réfléchir à l’aménagement de votre espace dans son intégralité, en tenant compte de ses dimensions et de la décoration murale.

Si vous êtes à la recherche d’un meuble design, original et écologique ? Découvrez notre sélection de mobilier en carton. Table de réunion, armoire de rangement, banquette 2 places… vous avez à disposition un grand choix de meubles pour créer la surprise et assurer le confort. Avec du mobilier professionnel en carton, fini la tradition, place à l’innovation ! Vous profitez d’un matériau recyclé et recyclable, mais aussi d’un support personnalisable. Vous pouvez en effet y apposer un logo, une image ou le slogan de votre société.

Les meubles de bureau design se distinguent aussi par leur forme souvent épurée, parfois avant-gardiste. Composez vos espaces professionnels avec un bureau console tout en rondeur. Choisissez un bureau rectangulaire design noir avec une une finition brillante. Et pour jouer avec la lumière et la perspective, pourquoi ne pas commander un bureau de direction design en verre transparent ? Vous pouvez vous appuyer sur un spécialiste du mobilier de bureau pour disposer d’un meuble contemporain, pratique et confortable.

Des employés heureux et en bonne santé forment un bureau également plus heureux et en meilleure santé.

Passez en revue tout notre catalogue pour trouver :

Découvrez comment organiser votre mobilier de bureau, monter un meuble de bureau ou encore choisir des meubles secrétaires.