organiser bureau
Guides pratiques

Comment bien organiser votre mobilier de bureau ?

Pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos affaires, il vous est nécessaire de vous équiper du mobilier de bureau qui vous manque. Et pourquoi ne pas vous procurer des outils de classement de bureau ?

Que se passe-t-il lorsque l’on manque d’organisation ?

Pour avoir un espace de travail bien agencé et organisé, le secret réside dans le fait de disposer de l’équipement de bureau adéquat. Chaise de bureau, fauteuil de bureau et tables sont évidemment importants ; mais pour qu’il y ait réellement ordre, il vous faudra l’équipement de bureau adapté.

Avoir des tables ensevelies sous les factures, reçus et mémos ne convient pas à tous.

S’il y a un manque d’équipement de bureau pour l’organisation et le classement, les conséquences sont le plus souvent contraignantes :

  • la perte de temps à chercher les fournitures de bureau et éléments qui sont cachées sous les tas de dossiers ;
  • les blessures occasionnées par les objets de papeterie bureau qui peuvent être tranchants.

Pourquoi ranger son bureau ?

Il est clair que lorsque vous vous parez de mobiliers de bureau, que vous vous servez de boîtes rangement bureau ainsi que d’autres accessoires, les résultats se ressentiront sur votre travail.

En agençant méthodiquement votre bureau et en répertoriant efficacement vos papiers, vous gagnerez sans aucun doute du temps, de la sérénité, de la crédibilité et de la sécurité.

Que faut-il se procurer pour organiser son bureau ?

Un bureau bien organisé, c’est un espace qui dispose des mobiliers de bureau adéquats. Donc, il faudra déjà adapter le mobilier professionnel à l’endroit où il sera posé. Ainsi, des tables pour des salles de réunion ne seront pas les mêmes que pour les open spaces.

Il en va de même pour la chaise de bureau. Un canapé serait alors plus indiqué dans la salle d’attente. Un siège de bureau personnalisable conviendrait mieux pour un bureau individuel. Le fauteuil de bureau devrait, entre autres :

  •       avoir une hauteur réglable ;
  •       disposer d’une assise assez large ;
  •       disposer, si besoin, d’un repose-tête et/ou d’accoudoirs.

Pour ce qui est du rangement proprement dit, il faudra se munir des accessoires indispensables. Il peut s’agir de :

  • caisson ;
  • boîte ;
  • classeur ;
  • pochette.

Comment faire pour ranger son bureau ?

Pour avoir un bureau bien rangé, la première astuce est de chercher dans la gamme de bureaux appropriée. Commencez par avoir une table ni trop haute ni trop basse.

Si vous avez déjà équipé vos bureaux d’une gamme de mobilier avec un meuble qui ne dispose pas de rangement ; optez pour un caisson ou des pochettes. Afin de vous y retrouver facilement, optez pour les couleurs. Rappelez-vous de vous procurer le meuble qui s’adaptera à vos besoins. Donc, prenez-le aussi large qu’il le faut.

Les astuces à appliquer

Vous avez des cahiers de bureau et des papiers professionnels qui s’étalent sur toute la surface de votre espace de travail ? Remédiez au problème en adoptant des gestes simples :

  • adoptez des outils de classement ;
  • rassemblez les matériaux d’écriture et la papeterie dans un accessoire consacré ;
  • adoptez des codes couleurs, des étiquettes ou des gommettes ;
  • évitez la procrastination et rangez dès que vous en avez fini avec un papier.

Pour des idées sur la disposition d’une pièce, le choix de bureaux, l’adoption de solutions modernes, la position et la taille d’une bibliothèque ou pour travailler sur l’acoustique d’une salle, n’hésitez pas à vous référer à nos professionnels.

Nous vous accompagnons également si vous avez besoin d(e)’ :