01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quand changer les têtes d’impression ?

Les imprimantes à technologie jet d’encre ont besoin de têtes d’impression pour appliquer l’encre sur le papier. Celles-ci peuvent s’encrasser jusqu’à occasionner des bavures et autres défauts. Une fois bouchées, elles ne sont plus en mesure d’imprimer. Vous pouvez toujours opter pour la simplicité et un remplacement régulier grâce aux cartouches avec têtes d’impression.

Voyons ensemble les raisons qui nécessitent un changement des têtes d’impression :

  • Le rôle de la tête d’impression
  • Les signes d’encrassement des têtes d’impression
  • Les causes d’une tête d’impression défectueuse
  • Le choix des cartouches avec tête d’impression intégrée

Le rôle de la tête d’impression

Les têtes d’impression utilisent l’encre liquide dans la cartouche afin de le projeter sous forme de petites gouttelettes. Elles permettent ainsi de créer les symboles d’un texte ou les images sur vos pages. Une tête d’impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l’intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d’imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d’impression sont situées sur les cartouches d’encre. Si vous avez une cartouche pour chaque couleur noir, cyan, jaune et magenta, les têtes d’impression sont installées dans l’imprimante.

Une tête d’impression est composée de buses et de contacts électriques. Avec une faible utilisation, elle peut aisément s’assécher. Si cela arrive trop souvent, il est possible de voir baisser la qualité des impressions effectuées et même déclencher un problème de fonctionnement.

Pour en savoir plus : Quelle imprimante avec réservoir choisir ?

Les signes d’encrassement des têtes d’impression

Entre les moments où vous réalisez des travaux d’impression et les périodes où l’imprimante est au repos, les têtes d’impression risquent de s’endommager. De l’encre sèche et s’accumule. Quand il y en a trop, votre imprimante peut laisser des traces d'encre ou des lignes noires sur vos pages. Cela peut également entrainer un moins bon rendu des couleurs, une vitesse d’impression réduite et une position décalée du texte. Un nettoyage des têtes d’impression automatique ou manuel s’avère alors essentiel. Cela permettra de prolonger leur durée de vie. Le plus simple consiste à procéder par étapes. Imprimez une page de test afin de vérifier l’état des têtes. Lancez un nettoyage avec alignement en sélectionnant le programme depuis l’interface du logiciel d’impression pour enlever les résidus d’encre.  En mode manuel, il suffit d’appuyer sur la tête avec un chiffon légèrement humide.

Envie de détails ? Dévouvrez notre guide : Pourquoi mon imprimante laisse des traces d'encre ?

Nettoyer les têtes d’impression résout un encrassement standard. Cependant, si votre imprimante ne parvient plus à imprimer, le problème est probablement plus grave. L’encre séchée a probablement bouché les buses de vos têtes empêchant toute impression. La seule solution risque d’être un changement avec une nouvelle tête d'impression.

Les causes d’une tête d’impression défectueuse

Avec une haute teneur en eau, l’encre est protégée à l’intérieur de la cartouche contre l’évaporation. L’eau de l’encre restée sur la tête d’impression s’évapore pour ne laisser que les parties gluantes qui durcissent en séchant. Pour éviter cela, veillez à imprimer au moins une page chaque semaine. Une utilisation fréquente de l’imprimante est la meilleure solution pour ne pas laisser les résidus d’encre sécher et endommager votre matériel. Cela réduit également la fréquence des nettoyages de vos têtes.   

Lorsque vos têtes d’impression sont totalement bouchées, le nettoyage n’est plus possible. Elles doivent donc être retirées pour les remplacer. Attention à l’utilisation de cartouches non OEM de mauvaise qualité qui peuvent accentuer la rapidité d’encrassement des têtes d’impression.

Si vous souhaitez plus d'explications : Qu’est-ce qu'une cartouche non oem ?

Le choix des cartouches avec tête d’impression intégrée

Le principal avantage de ces types de cartouches est que leur remplacement vous fournit en même temps une toute nouvelle tête d’impression. Il en existe de toutes marques comme Epson, Canon, Brother et autres. Si ce système possède des inconvénients en termes d’économies d’encre, il est adapté aux personnes qui n’impriment qu’occasionnellement. Le prix plus élevé de ces cartouches s’explique par le recours aux matières premières qui compose la tête d’impression. À l’inverse, elles sont destinées à des imprimantes moins chères à l’achat.  

Lorsque des défauts apparaissent à l’impression comme des tâches et bavures, il est fort probable que les têtes d’impression en sont la cause. Si parfois un simple nettoyage suffit, elles doivent être changées une fois bouchées. Pour vous simplifier la vie, des cartouches avec tête d’impression intégrée sont disponibles sur le site JPG parmi une vaste sélection de consommables.

 

JPG répond à toutes vos questions :