(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,4/5
Trustpilot
1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arretés.

Comment choisir un bureau ?

Vous travaillez à votre domicile, avez une pièce consacrée au bureau pour l'organisation de votre paperasse ou simplement pour pouvoir faire émerger toute votre créativité, le choix de votre bureau peut être fait en fonction de vos besoins, mais aussi de vos goûts. Une sélection de bureau vous est mise à disposition, nous allons voir comment faire le meilleur choix pour un confort adapté et optimal.

Un bureau pour votre plus grand confort

L'ergonomie est un des aspects les plus mis en avant lorsqu'il s'agit de passer de longues heures assis devant son bureau. En effet, la chaise de bureau joue ici un rôle crucial, mais le bureau peut également apporter sa touche de confort. En outre, la capacité de votre meuble d'office à pouvoir vous proposer des rangements adéquats est non négligeable pour votre organisation.

Les caractéristiques d'un bureau ergonomique

Plusieurs aspects permettent de rendre un bureau ergonomique. Lorsque vous optez pour un espace de travail adapté aux utilisations de longue durée, vous permettez à votre corps d'adopter les meilleures postures. Indispensables pour votre bien-être, voici quelques configurations efficaces :

  • La hauteur du bureau

La hauteur de votre bureau diffère en fonction de votre taille. Elle doit être parfaitement ajustée afin de pouvoir garder le dos droit, ne pas courber la nuque et éviter les douleurs articulaires dans les bras notamment. Trop bas ou trop haut, les conséquences sur le long terme ne sont pas anodines. Votre taille détermine donc les dimensions idéales, voici quelques mesures standards qui sont généralement conseillées :

Votre taille Taille du bureau
1,60 m entre 60 et 65 cm
1,75 m de 65 à 70 cm
+ d'1,90 m 80 cm

Pour tester efficacement un bureau, quelques conseils sont donnés par les ostéopathes concernant la posture idéale :

  • Positionnez vos pieds à plat sur le sol, en les gardant proches de la chaise.
  • Faites en sorte que vos cuisses soient parallèles au sol, formant ainsi un angle de 90 degrés par rapport à vos tibias.
  • Assurez-vous de vous tenir droit, en plaçant votre dos contre le dossier de la chaise de bureau.
  • Appuyez votre dos contre le siège pour que la colonne vertébrale soit droite.
  • Tirez la tête vers le haut.

Il vous est possible de trouver des bureaux ajustables avec des pieds réglables pour un design aux airs de table.

  • La position de votre écran numérique

Lorsque vous travaillez à domicile l'utilisation d’un poste informatique est quasi-systématique. Pour votre bien-être, la posture adoptée doit respecter quelques règles. En effet, s'il est naturel de s'avachir lorsque l'écran est mal situé, il est également naturel de garder une bonne posture grâce à de bonnes habitudes.

Votre écran doit être placé à une certaine hauteur et pas trop près de votre visage. Cela peut également avoir un impact sur votre vision et l'altérer sur le long terme. Souvent, il faut respecter un écart de 50 à 70 cm entre vos yeux et l'écran. Pour ceci certains bureaux sont équipés d'un plan de rangement situé de façon surélevé par rapport à la table de bureau.

Les rangements

Il existe des bureaux qui sont très fournis en rangement, plus que d'autres. En fonction de votre capacité à vous organiser et de l'utilité de votre bureau, n'hésitez pas à choisir un bureau avec des étagères, des tiroirs et des espaces de rangement pratiques. Pour limiter l'effet de désordre, le rangement dépend également de vous, il est important de prendre le temps de :

  • trier vos papiers,
  • faire de la place,
  • maximiser l'espace,
  • opter pour des trieurs et des boîtes,
  • organiser le bureau en zones distinctes,
  • nommer et étiqueter les classeurs ou boîtes,
  • organiser les câbles numériques.

En effet, il est normal de songer régulièrement à ranger son bureau qui à tendance à vite s'encombrer.

Le design de votre bureau pour le plaisir de s'y rendre

Vous n'avez pas de pièce consacrée au bureau ? Il est tout à fait possible de placer le meuble dans le salon ou dans une chambre. Pour que le bureau se fonde parfaitement dans le décor, n'hésitez pas à opter pour des formes originales.

L'esthétique de votre bureau

Le design de votre bureau à non seulement un impact sur sa qualité ergonomique, mais aussi sur le plaisir de vous y rendre. C'est tout à votre avantage d'opter pour un espace de travail auprès duquel vous vous sentez le mieux, en adéquation avec vos goûts. Un endroit qui vous ressemble est un bon point pour votre productivité. Puisque vous êtes également plus créatif lorsque vous vous sentez à l'aise, tout type d'activité est avantagé par le confort esthétique de l'endroit où vous avez des tâches importantes à réaliser. Il en va de même lorsque le bureau est un outil qui vous permet de créer, de peindre, de façonner votre imagination.

Pour une déco traditionnelle, vintage, scandinave, contemporaine, ou industrielle dont la couleur et la forme concorde avec votre lieu de vie, les gammes de bureaux d'angle satisfont les goûts de chacun.

Il existe tout type de bureaux qui sont précisément adaptés aux fonctions variées auxquelles ils sont assignés. On peut remarquer notamment les banques d'accueil, ces bureaux sont travaillés pour pouvoir proposer un espace de travail à la fois confortable pour les hôtes ou hôtesses et accueillant pour la clientèle qui entre dans une pièce d'interface pour la prise de rendez-vous par exemple.

Les bureaux classiques

Un bureau classique est généralement choisi lorsque l'utilisation n'est pas hebdomadaire ou pour les petits espaces de travail. Il existe plusieurs types de bureau avec des tablettes par exemple, où le clavier d'ordinateur est facilement stocké. Vous pouvez trouver sous le nom de bureau informatique des meubles simples pour une petite surface. Le bureau classique est souvent un bureau droit, utile pour différentes utilisations et est emprunté par toute la famille. Pour les enfants justement, les tables scolaires sont simples et ne permettent que peu de divertissement pour une concentration optimale.

En outre, un bureau avec retour est un bon compromis entre le bureau classique dont la taille du plateau peut être insuffisante et le bureau d'angle qui prend beaucoup de place. Les prix ne sont pas non plus les mêmes en fonction des matières utilisées et de la taille du meuble.

Aménagez votre bureau de direction

Pour aménager votre bureau de direction dont l'utilité est majoritairement professionnelle, le choix du meuble dénote d'une importance cruciale puisque vos journées entières y sont vouées.

Les bureaux d'angle

Le bureau d'angle offre un grand plan de travail souvent très utile pour un usage professionnel quotidien. La qualité de votre bureau design dépend de vos envies, en bois massif, vous disposez d'un espace de travail robuste. Chêne, hêtre, hévéa, noyer, teck et acacia, les matières disponibles vous laissent la liberté de choisir selon vos préférences. Pour un design encore plus poussé, certains bureaux sont conçus selon un mélange de matières, avec un plateau en verre et une structure en bois, ou encore un plateau en bois massif et une structure en métal chromé.

Les avantages du bureau avec un plateau d'angle sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • se fond parfaitement dans le décor dans un coin de pièce,
  • offre des possibilités de rangements plus grandes,
  • permet un gain de place,
  • permet une zone de travail fonctionnelle,
  • stylise et harmonise un espace,
  • permet d'avoir plusieurs ordinateurs, etc.

Les bureaux assis-debout

Le bureau assis-debout est caractérisé par sa fonction réglable pour une hauteur ergonomique, ce meuble design qui vous permet de travailler à la fois en position assise et en position debout. La plupart du temps, le meuble est un bureau compact droit et ne prend pas trop de place. Le bureau assis-debout est vivement recommandé pour la santé des usagers, il permet de s'installer correctement pour rester travailler de nombreuses heures. Des entreprises ont déjà opté pour le bureau assis-debout qui permet aux employés de choisir la position qui leur sied le mieux. C'est un avantage prépondérant qui permet, au fur et à mesure de la journée de garder une humeur souple. Puisqu'un bureau inconfortable amène rapidement à l'irritation, l'ergonomie de votre espace de travail à un impact direct sur votre santé mentale.

Les modèles de bureaux sont nombreux, lorsque vous travaillez à la maison, il est important de savoir que l'espace doit être correctement aménagé. C'est d'ailleurs un grand chemin vers la réussite professionnelle. Pour découvrir tous nos bureaux, rendez-vous sur l'espace accessible en ligne et choisissez en un clic un bureau qui convient à vos attentes. Pour répondre à vos besoins les professionnels chez JPG sont là pour vous guider efficacement et créer un bel environnement de travail. Dans notre catalogue, découvrez également nos :