Bureaux comme chantier peuvent avoir dans leurs tiroirs un ou plusieurs types d’agrafeuses. En effet, outil pratique pour de nombreuses situations, il s’utilise pour fixer aussi bien du papier que du bois. Les agrafes sont une bonne façon d’attacher des matières et matériaux variés. Pour des travaux, de la décoration, de la maintenance ou de la reliure il existe le bon appareil. Découvrez à travers ce guide nos conseils pour trouver les agrafeuses les plus adaptées. Mais aussi le type d’agrafes ainsi que les différentes tailles recommandées.
Les agrafeuses pour les tâches administratives
Dans les secteurs administratifs, l’organisation est la clé d’une bonne productivité. Évitez les feuilles volantes et gardez votre espace de travail rangé. Adoptez des agrafeuses de bureau pour relier documents, dossiers légers et feuilles cartonnées.
Plusieurs modèles sont disponibles :
- Les agrafeuses manuelles classiques. Polyvalentes, vous pouvez attacher ensemble de nombreuses feuilles. La quantité dépend de l’ouverture et de la pression possible.
- Les pinces agrafeuses. Très communs, ces outils sont compacts. Ils peuvent agrafer jusqu’à 20 à 30 feuilles et se rangent facilement dans un tiroir ou sur un bureau.
- Les agrafeuses à plat. Développant énormément de pression, ces équipements ont la capacité d’attacher de nombreuses feuilles à la fois.
- Les agrafeuses électriques. Très utiles pour une utilisation quotidienne. Plus besoin d’effectuer la pression vous-même, l’appareil le fait à votre place.
Les fixations durables nécessitent de choisir la bonne taille d’agrafes. En outre, le bon consommable assure de ne pas endommager votre papier, carton ou votre machine.
Bon à savoir. Les tailles les plus courantes dans des bureaux sont les 24/6, 24/8, 23/6 et 23/8. Quant aux dossiers épais, utilisez des agrafes en fil plat, plus larges, plus grandes et plates.
Les agrafeuses pour les opérations de maintenance ou bricolage
Pour de petits travaux, réparer ou effectuer une maintenance, l’utilisation d’une agrafeuse est idéal. Les ateliers et services techniques utilisent des outils plus robustes, capables de traverser bois, plastique, plâtre et tissus épais. Plusieurs modèles peuvent être utilisés, en fonction de votre projet et de la matière du support.
- Les agrafeuses professionnelles sous forme de cloueuse. Ces modèles s’appliquent directement sur la zone. Une agrafe est propulsée directement suite à la pression. Votre attache se fixe tel un clou. Très fiables, elles permettent une bonne maîtrise du geste lors de vos travaux de bricolage.
- Le pistolet agrafeur. Semblable au modèle précédent, le pistolet peut également se présenter sous forme électrique. Il permet de déployer encore plus de puissance sur des matériaux très durs et solides. Ces modèles fonctionnent sur batterie électrique.
- Les agrafeuses pneumatiques. Très puissants, ces équipements enfoncent profondément vos attaches. Grâce à un compresseur, et fonctionnant sur batterie électrique, la fixation de panneaux ou les réparations sont très simples.
- Les marteaux agrafeurs. Cet outil permet la pose d’attaches grâce au mouvement exercé. Il est recommandé pour assembler des caisses en bois ou carton épais.
La précision de votre outil est assurée par un système de visée selon les modèles. Vos fixations sont précises et nettes, même sur de grandes dimensions. Combinées à des version en acier galvanisées, vous évitez la corrosion. Enfin, ces agrafeuses évitent de dégrader la surface agrafée.
Bon à savoir : Pour des travaux de tapisserie ou menuiserie fine, préférez les modèles fil fin ou plats. Efficaces et discrets. Si besoin de fixation solide, optez pour les grandes longueurs : les T50.
Bureaux ou ateliers, optez pour chaque environnement pour le bon outil. Choisir son agrafeuse en fonction de ses besoins offre une fixation sans effort, efficace et durable sur le long terme. Retrouvez des équipements fiables et des consommables compatibles sur notre boutique en ligne.
Découvrez également les autres questions les plus fréquemment posées :
- Quelle est la taille standard d’une agrafe de bureau ?
- Comment choisir son agrafeuse ?
- Comment choisir le bon type d’agrafes pour une agrafeuse ?
- Quelle agrafe pour mon agrafeuse de bureau ?
- Comment recharger une agrafeuse ?
- Quel outil utiliser pour enlever proprement une agrafe ?
- Comment s’appelle une agrafeuse sans agrafe ?