agrafeuse à poinçon

Comment s’appelle une agrafeuse sans agrafes ?

4 min lecture 26 février 2025

Dans les entreprises, de nombreux besoins sont à combiner pour maximiser l’efficacité. Ainsi parfois, au sein du même service, certains achats peuvent ne pas convenir à tous. Ce qui oblige à doubler l’acquisition d’équipement compatible avec les besoins de tous. Les agrafes et agrafeuses de bureau sont des outils pouvant créer de la discorde. Certains documents ne doivent pas être abîmés et pourtant être attachés. C’est ici qu’intervient l’agrafeuse sans agrafes. C’est une machine ingénieuse permettant de relier des feuilles papier sans l’endommager. Découvrez quel modèle choisir et comment l’utiliser.

L’agrafeuse sans agrafes, une technologie astucieuse

Appelée aussi agrafeuse mécanique ou agrafeuse japonaise, elle relie les pages grâce à une technique permettant de plier ou emboîter. Il s’agit d’une réponse innovante pour les professionnels. Elle est rapide, propre et écologique. En effet, elle réduit drastiquement votre consommation, devant respectueuse de l’environnement.

Contrairement aux modèles traditionnels d’agrafeuses manuelles, pince agrafeuse ou agrafeuse à plat, aucune attache n’est utilisée. Le principe de fonctionnement est simple, selon les modèles ces outils :

  • Gaufrent très légèrement la feuille,
  • Créent une encoche et replient les papiers ensemble.

L’avantage principal est d’attacher des papiers ensemble en réduisant au maximum la dégradation de la page. Cette solution écologique séduit de plus en plus de bureaux. Elle permet de réduire les déchets et les risques de blessures potentielles liées à la manipulation. Qui plus est, cette alternative permet de rendre les feuilles directement recyclables. Plus besoin de retirer au préalable les agrafes des documents. Un vrai gain de temps au quotidien.

Bon à savoir : Pour un engagement écologique plus performant, optez pour des modèles conçus à partir de plastiques recyclés !

Les différents modèles d’agrafeuse sans agrafes

Il existe deux types d’agrafeuse majoritairement adaptés à des usages de bureau.

Les agrafeuses à poinçon

Ces machines utilisées sur des documents pouvant être transpercés, sont très pratiques sur les feuilles fines. Le système repose sur un poinçon mécanique créant des trous et repliant une languette de papier dans la fente créée. La fixation est solide et durable dans le temps. De plus, cela permet d’empiler dans un classeur les différents feuillets sans prendre de place. Selon la capacité de l’appareil, il est possible de relier jusqu’à 10 feuilles. Vérifiez sur la fiche technique du produit pour avoir le détail.

Les agrafeuses à pression

Il s’agit d’une technologie de pression ultra fine qui évite toute destruction de vos documents. Très intéressante pour conserver votre document vierge de tout trou, cette option permet de fixer ensemble des feuilles. Grâce à la pression réalisée, les feuilles sont très légèrement gaufrées et sont solidement attachées. La capacité de reliure est d’environ 10 feuilles. (À vérifier sur la fiche technique du produit pour plus de détails). L’attache est à peine détectable. Le dossier n’est pas aussi épais qu’avec une agrafeuse. Idéal pour un classement de nombreux feuillets.

Bon à savoir : Pour les pro travaillant des services expédition colis, réalisant de la manutention ou des travaux ces modèles sont inadaptés. La fixation se fait par un système de pince. Agrafer de façon verticale est impossible. En outre, cette fixation ne peut remplacer la solidité des agrafes galvanisées ou des grandes attaches T50, par exemple.

En définitive, cette solution alternative aux modèles traditionnels est très pratique, réduisant l’usage d’agrafes. Cela vous permet d’attacher ensemble vos documents sans l’inconfort de fixation métallique. Ces nouveaux outils de fixation peuvent être complémentaires ou remplacer totalement vos systèmes actuels. Consultez nos avis clients et retours pour en savoir plus sur ces produits astucieux.

Consultez également nos autres conseils :

 

Nos catégories