En tant que professionnel, utiliser des agrafes et agrafeuses est commun au quotidien. Pour organiser ses documents et dossiers. Pour assembler des feuilles et papiers volants à ne pas perdre. Pour réparer et fixer des éléments. Il arrive cependant qu’on souhaite retirer la fixation. Ôter une agrafe sans précaution comporte des risques, notamment celui d’endommager la surface. C’est là qu’interviennent des outils dédiés qui permettent un retrait propre et efficace. Découvrez quel appareil permet d’enlever proprement une agrafe.
Pourquoi éviter les méthodes “bricolage”
Arracher votre fixation peut sembler a priori une bonne idée. Il n’en est rien. Vous risquez de détériorer votre document. Le papier étant fragile, un geste malencontreux peut le déchirer.
Certains sont inventifs en utilisant une liste d’outils originaux : lame de ciseaux, patte de trombone et cutter. Ces manipulations sont réellement dangereuses pour vos mains. De plus, vous risquez d’endommager le matériau et sa couleur. Il suffit d’utiliser un outil dédié pour gagner du temps et rester en sécurité. Le point bonus, vous n’endommagez pas votre support.
Bon à savoir : Les agrafes à fil plat, fil fin et T50 sont très robustes. Par conséquent, le mauvais outil est la garantie de déchirer tissus et rembourrages. Il en va de même pour les bois, plastiques, sols, revêtements, etc.
Les outils recommandés pour enlever proprement une agrafe
Le meilleur moyen pour retirer une fixation est l’arrache agrafe. Il en existe plusieurs types et formes, chacun adapté aux différentes tailles des agrafes. Au sein d’un bureau ou un service administratif, l’ôte agrafe est l’outil principalement utilisé. Pour un atelier de tapisserie, les extracteurs utilisés sont dédiés aux problématiques liées au support. Enfin pour les travaux, une pince sera plus intéressante.
Les outils de bureau
Conçus pour préserver le papier, le carton et de façon générale les documents, ces outils s’utilisent en quelques secondes.
L’ôte agrafe : Petite pince avec 2 dents qui s’insèrent sous l’attache et défont en une pression. Les pointes métalliques vont saisir la partie plate puis faire pression dessus. La pression exercée permet de retirer simplement ce qu’une agrafeuse de bureau ou pince agrafeuse aura relié.
Le dégrafeur : Cet extracteur fonctionne grâce à un effet de levier. La partie levier se glisse sous la partie plate de la fixation et désenserre l’agrafe. Son usage est très pratique et facile pour les fixations réalisées avec une agrafeuse à plat.
Les outils pour professionnels
L’arrache agrafes de tapissier : En tapisserie, hors de question d’endommager les tissus en arrachant brutalement la fixation. De même, le rembourrage agrafé risque de se déchirer si vous n’utilisez pas un extracteur adéquat. L’outil de tapissier ad hoc se présente comme un levier en acier. Sa tête se glisse sous la fixation et soulève le métal sans laisser de marque.
La pince extracteur : Spécialement conçu pour déloger des agrafes très solides, cet outil est réservé aux travaux. La pince d’extraction s’utilise sur des attaches profondément enfoncées. Les doubles poignées ergonomiques permettent de retirer proprement les agrafes les plus longues fixées dans le bois, plâtre ou plastique. Elle est très simple d’utilisation sur les fixations réalisées avec un pistolet agrafeur et autres agrafeuses professionnelles.
Bon à savoir : Il est également possible pour les modèles les plus gros d’agrafes d’utiliser la partie arrache clou du marteau. Pour des travaux de grande ampleur, il s’agit d’une solution de facilité. Cependant, ce type de marteau réservés aux clous fera mal levier.
En définitive, pour préserver la surface ou le support, rien n’est plus facile que l’outil dédié. Utilisez préférablement un dégrafeur pour enlever en toute sécurité vos agrafes. Vous protégez vos documents, matériaux, projets et vos mains de tout accident.
Consultez également nos autres conseils :
- Quelle est la taille standard d’une agrafe de bureau ?
- Comment choisir son agrafeuse ?
- Comment choisir le bon type d’agrafes pour une agrafeuse ?
- Quelle agrafeuse pour quelle utilisation ?
- Quelle agrafe pour mon agrafeuse de bureau ?
- Comment recharger une agrafeuse ?
- Comment s’appelle une agrafeuse sans agrafe ?