agrafe

Quelles sont les différences entre les agrafes fil plat et fil fin ?

6 min lecture 07 juillet 2024

Les professionnels du bâtiment ou de l’entretien et de la maintenance des locaux professionnels sont souvent amenés à avoir différents outils et accessoires afin de les assister dans leurs tâches quotidiennes. Acheter le bon matériel et les bons consommables, adaptés au projet ou aux travaux réalisés est nécessaire afin d’optimiser le temps passé, mais aussi pour s’assurer de la fiabilité de leur création ou réparation. Le choix entre des agrafes en fil plat ou agrafes fil fin peut faire toute la différence. La performance des agrafes repose tant sur sa forme et que de l’outil avec lequel elle est utilisée. Garantissez la fiabilité, la sécurité et l’efficacité de vos fixations en comprenant les principales différences qui résident entre ces agrafes et les types d’agrafeuses adaptées.

Définir une agrafe en fil plat

Une agrafe en fil plat se caractérise par plusieurs critères techniques qui peuvent être observés à l’œil nu, mais également lors de son utilisation. La principale différence est que ce type d’agrafe propose un profil plus large que celles contenues dans les agrafeuses de bureau classiques. Avec une largeur plus importante, cela permet différents avantages :

  • une meilleure répartition du contact sur le support, ce qui permet de fixer uniformément,
  • une grande adaptation aux matières et matériaux de l’isolant mince ou tissu épais en passant par le bois tendre et placo,
  • une grande fiabilité grâce à son métal solide et sa forme. Elles existent en version agrafes galvanisées ou agrafes en acier inoxydable,
  • une grande facilité d’insertion, notamment avec un pistolet agrafeur, un cloueur pneumatique ou un marteau agrafeur,
  • une utilisation très variée : fixation de câble, fixation de panneaux fins en carton, bois ou plastique, décoration, etc.

Libre à vous d’utiliser au gré de vos projets et travaux, cependant vérifiez la compatibilité de vos agrafes à votre outil ainsi qu’au matériau support sur lequel vous allez poser l’agrafe.

 

Définir une agrafe en fil fin

Une agrafe à fil fin se caractérise par une forme fine et discrète ainsi qu’une forme de pointe très fine et pointue. Elle peut s’utiliser pour différents travaux et projets artistiques ou décoratifs afin de proposer une attache presque invisible. Une fois posée, cette fixation est solidement attachée et évite tout retrait accidentel. Elle possède différentes caractéristiques avantageuses :

  • une grande discrétion, elle est parfaite pour des finitions soignées sur un meuble construit à la main, une création décorative, un moodboard, un tableau d’organisation, fixer des affiches, emballage kraft ou cartons fins.
  • une bonne adaptation aux matériaux comme le liège, le bois fin, le carton, les papiers épais, les tissus fins et rubans, les murs avec plâtre fin ou placo, etc.
  • une grande facilité d’utilisation, à l’aide d’un outil léger et maniable, comme une agrafeuse manuelle ou agrafeuse à plat, vous pouvez agrafer très simplement sans effort.
  • une grande compatibilité aux différents modèles d’agrafeuses présents sur le marché.

Commencez par choisir l’agrafeuse adaptée à votre activité et insérer vos agrafes fil fin dans le rail de chargement. Grâce à la gâchette de votre outil, fixez sans effort et avec une grande rapidité.

 

Différences essentielles entre agrafe fil plat et agrafe fil fin

Comme vu précédemment, les utilisations de ces agrafes ne sont pas les mêmes. Afin d’obtenir les applications les plus solides sur une surface épaisse, optez pour l’agrafe à fil plat. Les modèles à fil fin sont à réserver pour une adhérence sur des matières fines. Il est recommandé d’utiliser les fils plats pour une fixation solide et générale de votre projet, là où des agrafes fil fin seront utilisées plutôt pour les finitions.

Les agrafes à fil plat offrent une vraie sécurité avec des fixations solides lors de travaux et s’utilisent avec des agrafeuses professionnelles dédiées. Afin de compléter votre projet, il est possible d’utiliser en complet des agrafes T50, très plébiscitées par les professionnels du bâtiment ou ouvrier de maintenance.

Les agrafes fil fin peuvent s’utiliser avec une pince agrafeuse adaptée en choisissant la taille et la largeur adaptée au matériel. Si vous possédez une agrafeuse de bureau électrique, certaines versions sont compatibles et proposent des cassettes d’agrafes à fil fin.

 

Conseils pour choisir entre agrafes fil plat et agrafes fil fin

Afin d’éviter de vous tromper lors de votre achat de consommables, voici quelques conseils afin de déterminer le type d’agrafes que votre projet ou tâche requiert :

  • Sélectionnez la taille d’agrafes adaptée à l’épaisseur du matériau. En cas de doute consultez notre guide sur les différentes tailles d’agrafes.
  • Privilégiez des marques de qualité pour les consommables : Rapid, Leitz, Maped, Stanley, etc. et pour les agrafeuses : Rapid, Seco, RAJA, NOVUS, etc.
  • Consultez la fiche et les détails du produit afin d’obtenir les informations sur son usage.
  • Vérifiez la compatibilité avec votre outil afin de n’endommager ni le matériel ni le matériau cible.
  • Optez pour des boîtes de grande quantité pour éviter la rupture de stock : 5000 pièces par exemple.
  • Privilégiez la sécurité et évitez de vérifier le bon fonctionnement de votre outil en laissant vos doigts devant la sortie des agrafes.
  • En cas de doute, contactez notre service client.

 

Enfin stockez vos recharges et agrafeuses dans un endroit sec et à l’abri de la poussière afin d’éviter tout bourrage et encrassement du mécanisme. Pour retirer vos agrafes préférez utiliser un outil adapté : une pince ôte agrafe par exemple.

Le choix entre agrafes fil plat et fil fin réside essentiellement sur le type de travaux ou projets que vous souhaitez réaliser. Selon le matériau support, la surface de contact, mais également la robustesse de la matière votre méthode de fixation sera différente. Adaptez votre utilisation et le type d’agrafes à chaque tâche afin d’obtenir le meilleur résultat et optimiser le temps passé.

 

Nos catégories