agrafeuse

Comment bien choisir son agrafeuse manuelle ?

6 min lecture 08 juillet 2023

Comment bien choisir votre agrafeuse manuelle ?

Sur le marché, il existe une multitude de modèles d’agrafeuses manuelles compliquant ainsi le choix. Dans ce cas, le mieux est de déterminer au préalable vos besoins et la nature du travail à réaliser. Ainsi, vous pourrez orienter votre sélection, mais aussi connaître le budget à allouer à l’achat de l’équipement.

En principe, vous devrez tenir compte de plusieurs caractéristiques afin de sélectionner l’agrafeuse manuelle adaptée à l’usage envisagé.

Le type d’agrafe pris en charge

Dans les magasins de bricolage, comme JPG, vous trouverez une large gamme d’agrafes qui se déclinent en plusieurs formes et longueurs. Pourtant, une agrafeuse manuelle n’est pas forcément compatible avec toutes ces attaches existantes. Dans ce cas, considérez d’abord la nature des surfaces à agrafer avant de choisir l’agrafeuse adaptée :

  • L’agrafe à fil fin assez discrète pour relier le tissu, le papier ou les étiquettes.
  • L’agrafe à fil plat plus large pour attacher une bâche ou un film plastique.
  • L’agrafe à câble plus efficace pour épingler le placo ou les matériaux tendres.
  • L’agrafe T50 pour les fixations en profondeur sur des matériaux résistants.
  • La cassette d’agrafes pour les modèles d’agrafeuse électrique.

Si vous envisagez de travailler le bois, sachez qu’il est aussi possible de trouver un outil qu’on utilise pour projeter des clous. Dans ce cas, on parle plutôt d’agrafeur cloueur, qui peut être manuel ou électrique selon vos besoins.

La taille des agrafes

La plupart du temps, les attaches de type A sont les plus utilisées. Ces agrafes fines sont généralement disponibles en plusieurs tailles. Ainsi, vous devrez choisir selon l’épaisseur des matériaux. Si vous envisagez de travailler des supports épais comme le carton, il vaut mieux miser sur des agrafes d’au moins 12 mm en utilisant un pistolet agrafeur. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les différentes tailles d’agrafes.

La puissance de l’outil

Plus l’épaisseur à attacher sera grande et plus votre agrafeuse doit être puissante. Pour éviter les erreurs, vérifiez l’indication concernant la longueur des agrafes que l’outil peut supporter. Cette information est généralement mentionnée clairement sur l’emballage du produit. Vous pouvez vérifier également le bec de sorti de l’agrafeuse.

Une agrafeuse de bureau ou une pince agrafeuse ont l’avantage d’être faciles d’utilisation cependant leur fonction ne permettent pas un usage qui requiert beaucoup de force. Dans ce cas, préférez une agrafeuse à plat.

Pour les travaux de plus grande envergure, optez pour les agrafes galvanisées pour garantir la meilleure longévité à votre fixation. Les agrafes galvanisées T50 résistent à la corrosion et l’humidité. Utilisez une agrafeuse professionnelle type marteau agrafeur ou pistolet agrafeur pour enfoncer ces fixations sans effort. Lors de la sélection de votre modèle d’agrafes veillez à choisir la hauteur, largeur et longueur adaptées au matériau support. Par exemple des agrafes T50 6 mm sont adaptées à des panneaux fins de bois, plastiques, isolant alors qu’une version 12 mm convient à une plaque de bois épaisse. Les agrafes T50 6 mm sont les petites, ainsi il est également important de vérifier si le bec de votre outil peut les contenir et les projeter sans risque.

 

La robustesse de l’agrafeuse

Ce point sera déterminé par le matériau de fabrication de votre outil. En règle générale, les agrafeuses manuelles sont disponibles en différentes matières :

  • L’agrafeuse en plastique : légère et simple à manier, mais fragile.
  • L’agrafeuse en aluminium : résistante et robuste, parfaite pour les matériaux lourds.
  • L’agrafeuse en acier : puissante et d’une durée de vie plus longue, idéale pour les grands projets.

Notez ainsi que l’agrafeuse en plastique sera plus adaptée pour un projet simple à la maison. À l’inverse, les agrafeuses en aluminium et acier sont indiquées pour un usage en extérieur.

Agrafeuse manuelle : pour qui ?

Plus pratique que la colle, l’agrafeuse facilite le travail d’agrafage de tissus, de feuilles de papier ou de cartons. Permettant de fixer différents types de support rapidement et sans trop de contraintes, les modèles manuels se révèlent plus abordables. L’agrafeuse manuelle procure également une prise en main plus simple. En effet, il suffit d’exercer une pression sur la gâchette pour attacher les supports.

Ceci étant dit, cet outil est plutôt adapté à un usage domestique ou à un projet nécessitant peu d’agrafes. Et pour cause, il requiert beaucoup de puissance musculaire notamment s’il faut effectuer de grands travaux d’agrafage. Si vous envisagez d’utiliser l’appareil fréquemment ou intensivement, il est fortement recommandé d’opter pour les agrafeuses électriques. En plus d’être plus rapides, elles peuvent disposer d’un déclenchement automatique.

Mais alors, comment faire le bon choix ?

En clair, la sélection de la meilleure agrafeuse manuelle varie selon la fréquence d’utilisation et la nature du support à attacher. Pour une utilisation ponctuelle et une épaisseur minime, misez sur de petits outils en plastique (taille d’agrafe fine, moins de 6 mm). Pour un usage fréquent ou des matériaux durs, privilégiez des agrafeuses plus robustes et plus imposantes. Il est à noter qu’il existe aussi des agrafeuses à bras longs pour travailler les endroits difficiles d’accès ou pour atteindre une zone étroite.

Si votre budget le permet, investissez dans une agrafeuse haut de gamme, plus performante et plus robuste.

Nos autres guides sur l’agrafeuse

Nos catégories