Guides d’achat

Feuille pour plastifieuse : comment la choisir et l’utiliser ?

La plastification est un procédé répandu dans le milieu professionnel, car elle protège et met en valeur les documents importants. C’est un excellent moyen d’avoir des supports de communication de qualité, visuellement attrayants. Vous voulez optimiser le rendu final en choisissant les meilleures pochettes de plastification ? Découvrez en détail l’univers des feuilles pour plastifieuse, leurs caractéristiques et les points à considérer lors de vos achats. Nous vous donnons les clés pour choisir le produit le plus adapté à votre activité professionnelle.

Caractéristiques de la feuille pour plastifieuse

Vendue en pack, la feuille pour plastifieuse est l’accessoire indispensable des plastifieuses à pochettes. Elle ressemble à une enveloppe dans laquelle vous glissez le document que vous souhaitez plastifier. Pourquoi plastifier des documents ? Pour obtenir des documents de haute qualité, prolonger leur durée de vie et impressionner vos partenaires, vos clients ou vos patients.

Le type de plastification

Que choisir entre la plastification à chaud ou à froid ? Au lieu d’utiliser la chaleur, la plastification à froid est réalisée en exerçant une pression sur la pochette. Pour sceller la pochette autour du document, vous pouvez utiliser une machine à plastifier à froid ou la réaliser manuellement. Cette technique est idéale pour les éléments sensibles à la chaleur comme certaines photos ou des documents imprimés avec une encre thermosensible. Cependant, elle offre un résultat moins durable que le procédé à chaud.

 

La plastification thermique utilise la chaleur pour faire fondre une colle spéciale disposée sur une face de la pochette à plastification. En passant à travers la plastifieuse équipée de rouleaux chauffants, l’adhésif est activé et la pochette scelle le document à plastifier. Il s’agit d’une méthode très efficace qui fournit une adhérence solide et durable.

Les formats de pochettes

Le format A4 est l’un des plus largement utilisés. Il est adapté à la plastification de documents de taille standard tels que des feuilles de papier classiques.

 

Le format A3 est plus grand que le format A4. Il est utilisé sur une plastifieuse A3 pour des documents de taille supérieure tels que des affiches ou des plans.

 

Le format A5 est idéal pour les documents de plus petite taille, tels que des cartes, des fiches, des guides ou des flyers. Il se réalise sur une plastifieuse au format A4 ou A3.

 

En complément de ces références, il existe également des pochettes à plastifieuse au format photo 100 x 150 mm ou au format 64 x 95 mm. Ces dernières sont spécialement conçues pour la plastification de cartes d’identité, cartes de crédit et cartes de visite.

L’épaisseur de votre feuille pour plastifieuse

Les pochettes pour plastifieuse sont disponibles dans une variété de formats et d’épaisseurs, adaptées à vos besoins. L’épaisseur, mesurée en microns, est un élément important à considérer en fonction du niveau de protection souhaité.

 

Les pochettes sont disponibles dans des épaisseurs allant de 75 à 250 microns, offrant ainsi une flexibilité dans le choix en fonction de la nature du document. Gardez à l’esprit que l’épaisseur de plastification aura une incidence sur la rigidité de votre document. Plus elle est importante et plus le film qui recouvre vos éléments sera raide. De plus, ce critère aura un impact considérable sur la vitesse de plastification.

La finition

Les pochettes à plastification offrent généralement une finition mate ou brillante. Le choix dépendra de l’esthétique voulue.

 

Un aspect brillant intensifiera les couleurs et donnera une dynamique à votre support de communication. Une finition mate réduit les reflets et augmente ainsi la lisibilité des textes. Le toucher sera plus velouté apportant une touche d’élégance. Le choix entre une finition mate et brillante permet aux utilisateurs de personnaliser l’apparence finale de leurs documents plastifiés.

Astuces pour une plastification réussie

Vous pourriez utiliser les pochettes plastiques et dossiers pour protéger vos documents des dommages. Mais la plastification reste la méthode la plus efficace pour les préserver de l’humidité, du froissement ou des déchirures. Comment plastifier une feuille ? Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser des supports de communication impeccables et faire bonne impression à chaque fois.

Bien utiliser votre pochette

Avant de commencer l’opération, retirez toute poussière de vos éléments. En cas d’humidité, attendez qu’ils aient séché avant de débuter le processus de plastification. Faites préchauffer votre machine et paramétrez la température souhaitée pour garantir une adhésion optimale. Les pochettes plastifiantes ont généralement un côté adhésif et un côté non adhésif. Assurez-vous de placer le document du bon côté pour éviter les problèmes d’adhérence.

Alignement du document

Pour une plastification esthétique, le document est correctement centré dans la pochette avant de débuter l’opération. Ceci est encore plus important lorsque vous désirez effectuer des reliures. Assurez-vous d’avoir plastifié de façon uniforme les éléments avant d’utiliser votre machine à relier et positionné vos reliures plastiques.

Le sens d’insertion de la feuille de plastification

Comment marche uneplastifieuse ? La plupart des plastifieuses à chaud ont des indicateurs visuels ou des instructions imprimées sur l’appareil pour montrer le sens d’insertion correct des pochettes.

 

Le côté adhésif de la pochette doit être orienté vers l’intérieur de la plastifieuse, en contact avec le document que vous souhaitez plastifier. Sur certains modèles de feuilles pour plastifieuses, une flèche indique le sens d’insertion. Celle-ci disparaît une fois en contact avec le rouleau chauffant.

Quelques exemples d’utilisation de documents plastifiés

Dans les restaurants, les cartes et menus sont exposés aux éclaboussures et aux taches alimentaires. De plus, ils sont manipulés très fréquemment par les clients. En les plastifiant, vous prolongez leur durée de vie. Ainsi protégé, chaque menu conservera un aspect impeccable.

 

Avant de mettre vos cartes de visite dans un porte-carte de visite ou un Rolodex, plastifiez-les pour leur épargner tout froissement durant la manipulation. Comment plastifier de petites cartes ? Le procédé est le même que pour vos documents ou vos fax.

 

Pour les commerces, la plastification permet de mettre en avant des offres spéciales, des promotions ou des informations temporaires de manière attrayante. Ces documents plastifiés attireront davantage l’attention des clients.

 

JPG est leader sur le marché des fournitures et des accessoires bureautiques. Faites l’acquisition dans notre catalogue en ligne de la meilleure plastifieuse. Complétez ensuite vos achats avec d’autres articles tels que les étiqueteuses, les destructeurs de documents ou les imprimés de terminaux de paiement.