Guides pratiques

Comment plastifier des petites cartes ?

Que ce soit pour mieux conserver ou protéger vos petites cartes de visite, la plastification reste la solution idéale. Permettant d’envelopper vos documents dans des pochettes en plastique, ce procédé évite la saleté, le froissement et la décoloration. Mais alors, comment plastifier les petites cartes ? Avec ou sans plastifieuse, voici nos conseils pour mener à bien l’opération.

Comment plastifier des petites cartes avec une plastifieuse à chaud ?

L’un des grands avantages d’un document plastifié est qu’il ne craint ni l’eau ni l’usure du temps, mais pas seulement. En effet, la plastification est aussi une technique que vous pouvez réaliser sans intervention professionnelle. Pour ce faire, il faudra vous procurer une plastifieuse à chaud. Attention, pensez à choisir une machine adaptée à vos besoins :

  • La plastifieuse A3 est particulièrement destinée aux documents avec un grand format.
  • La plastifieuse A4 est adaptée pour les documents A4 et ceux de plus petite taille.

Sachez aussi que l’épaisseur de plastification du document doit influencer votre choix. En effet, certains appareils sont uniquement destinés à la plastification de feuilles de papier. En revanche, d’autres matériels plus performants peuvent plastifier divers documents plus rigides.

Vous hésitez à recouvrir vos cartes de visite ? Découvrez notre article pouvant répondre à la question pourquoi plastifier des documents.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour entamer la plastification de vos petites cartes, commencez par allumer la plastifieuse puis laissez-la chauffer quelques minutes. La plupart de ces appareils disposent d’ailleurs d’un témoin vous indiquant que la plastifieuse est opérationnelle. En ce qui concerne les grandes étapes du processus, elles restent assez simples.

  • Insérez le document dans une pochette de plastification (format A5 pour les petites cartes). Elle est souvent constituée de deux feuilles plastifiées rattachées sur un côté.
  • Utilisez un carton transporteur (pochette cartonnée) pour éviter l’accumulation de colle. Assurez-vous que les côtés de la pochette à l’intérieur et du carton transporteur soient parfaitement alignés.
  • Placez la pochette cartonnée dans la plastifieuse en commençant par les côtés rattachés. Aussi, veillez à ce que les feuilles passent lentement dans la machine pour bien assembler les bords.
  • Attendez que la pochette de plastification refroidisse avant de l’enlever de la pochette cartonnée.
  • Munissez-vous d’un cutter ou d’une paire de ciseaux pour découper les bords en excès. Pour info, il faudra laisser une marge d’au moins 2 mm pour la bordure.

Bon à savoir

Si vous souhaitez nettoyer la plastifieuse après chaque usage, il suffit de passer un carton nettoyeur à plusieurs reprises, entre les rouleaux. Cette étape permet d’éviter l’accumulation de colle et l’encrassement de votre appareil. Consultez notre article « Comment marche une plastifieuse ? » pour en savoir plus.

Comment plastifier vos cartes avec une plastifieuse à froid ?

Si la plastification à chaud est assez pratique, il faut noter qu’elle ne convient pas à tous les types de support. En effet, certains documents comme une photo ou une surface en silicone peuvent être endommagés par la température. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un procédé à froid, nommé plastification à froid. En règle générale, vous aurez besoin de vous procurer une plastifieuse à froid. Ceci étant, certains modèles permettent de choisir entre une plastification à chaud ou à froid.

En ce qui concerne le processus, il reste à peu près le même que pour une plastifieuse à chaud, à la différence que la vitesse de plastification est plus rapide. Par contre, vous aurez besoin d’un film plastique adhésif qui viendra envelopper vos images et documents sensibles. Par ailleurs, la qualité de la plastification ne sera pas aussi rigide que pour un procédé à chaud. En tout cas, elle sera plus rapide vu que la machine ne nécessite pas un temps de chauffe.

Comment plastifier vos documents sans plastifieuse ?

La plastification avec des feuilles adhésives

Si vous réalisez des plastifications régulièrement, investir dans l’achat d’une plastifieuse peut être intéressant. Cependant, s’il s’agit de plastifier des documents de manière ponctuelle, l’utilisation d’une feuille autoadhésive sera plus avantageuse. Dans ce cas, vous devrez vous équiper de feuilles plastifiées adhésives, de préférence quadrillées. Cela facilite en effet le positionnement des cartes à envelopper. Afin de mener à bien l’opération, les grandes lignes sont les suivantes :

  • Enlevez l’endos protecteur en maintenant la feuille par les bords pour ne pas laisser d’empreinte de doigt.
  • Positionnez la feuille adhésive au-dessus du document, avec la face collante vers le haut.
  • Collez la carte à plastifier en commençant un coin puis appuyez votre doigt dessus. Passez votre main sur le document pour mieux le coller. Mettez une pression avec votre paume pour éliminer les bulles d’air.
  • Retirez l’endos d’une deuxième feuille autocollante puis collez-la à votre carte. Pour une meilleure plastification, lissez la surface plastifiée avec votre carte bleue ou un rouleau encreur.
  • Pour parfaire le résultat, il faudra découper les bords excédents avec une marge de 2 mm.

Pour un résultat translucide, vous pouvez choisir un papier adhésif transparent. Ce type de matériel est généralement vendu en rouleau dans les magasins de bricolage et de décoration intérieure. Afin de trouver d’autres astuces, consultez notre article comment plastifier une feuille.

La plastification avec un fer à repasser

À part ces différentes techniques, il existe également une manière plus simple de plastifier vos petites cartes. Pour cette fois, il faudra vous procurer un certain nombre de matériels, souvent disponibles à la maison :

  • pochette à plastifier A5 pour petit format ;
  • papier sulfurisé ;
  • serviette ou torchon ;
  • fer à repasser.

Tout d’abord, placez le document dans la pochette plastifieuse puis pliez le papier sulfurisé en deux avant d’y insérer la pochette. Pour sceller les bords, repassez doucement le tout sur une surface pas trop molle. Attention, il faudra placer la serviette sur la pochette utilisée pour éviter de fondre le plastique.

Par ailleurs, assurez-vous que la température soit douce et le repassage sans vapeur. Réalisez l’opération pendant quelques minutes puis vérifiez la plastification avant de repasser à nouveau. Profitez d’ailleurs de cette étape pour éliminer les bulles et lisser la pochette. Enfin, vous devrez découper les bords en trop.

Pour découvrir plus en profondeur l’univers des plastifieuses, nous avons créé des guides pratiques. Vous aimeriez acheter la meilleure plastifieuse ? Vous hésitez entre l’acquisition d’une plastifieuse format A4 ou une plastifieuse A3 ? Ou encore, vous avez besoin de conseils pour choisir vos feuilles pour plastifieuse ? Suivez les recommandations de nos experts et faites vos achats sereinement.

Nos autres produits pouvant vous servir

Afin de mieux conserver vos petites cartes plastifiées, pensez aux pochettes plastiques et dossiers que nous mettons à votre disposition. Par ailleurs, nous proposons une gamme de porte-cartes de visite, de Rolodex et divers matériels de bureau. Il s’agit entre autres des modèles d’étiqueteuse, de fax, de destructeur de papier et de rouleau papier pour terminal de paiement. Pour réussir votre reliure, profitez également d’une machine à relier et de reliure plastique.