Guides d’achat

Comment trouver la meilleure plastifieuse ?

La plastification est un procédé largement répandu dans le milieu professionnel. Plutôt que de passer systématiquement par un imprimeur, il peut être intéressant d’investir dans une machine à plastifier. Peu encombrantes et souvent peu onéreuses, ces machines vous permettront de protéger les documents importants pour votre activité professionnelle. Cartes, menus, affiches ou présentations sont ainsi mis en valeur grâce à la plastification. Dès lors, comment trouver la meilleure plastifieuse qui soit pratique et facile à utiliser ? Nous vous donnons les clés pour faire le bon choix.

Pourquoi la plastification est-elle importante ?

JPG vous explique pourquoi plastifier des documents est important en entreprise.

 

Vos documents sont protégés

En entreprise, de nombreux documents subissent une manipulation quotidienne. Sans protection, ils sont exposés à une usure rapide. Il en va de même pour les affiches et les plans qui sont exposés durant de longues périodes. Dans ces cas de figure, cette technique offre une protection efficace contre le froissement et l’humidité.

Vos supports de communication sont mis en valeur

Vous imprimez des fiches d’information, des affiches publicitaires ou des supports de formation ? Mettez agréablement en valeur ces éléments grâce à la plastification. Ce procédé offre un rendu professionnel qui améliore le design de vos supports de travail et de communication.

Le procédé de plastification en détail

Il existe deux types de machines à plastifier : la plastifieuse à pochette ou à rouleaux. La référence à rouleaux est très polyvalente, car elle utilise des rouleaux de film plastique et n’est pas limitée en matière de format. Nécessitant souvent un travail de découpe des supports, elle est idéale pour les entreprises qui plastifient un grand volume de documents.

 

Le modèle à pochette est le plus courant et s’utilise avec des feuilles pour plastifieuse prédécoupées. Très faciles à prendre en main, elles sont utilisables par l’ensemble des équipes.

 

Vous vous demandez comment marche une plastifieuse ? Ou comment plastifier une feuille ? Les appareils à plastification à pochette et à rouleau utilisent le procédé de plastification à chaud. Après avoir fait préchauffer votre machine, insérez le document dans la pochette. Chargez ensuite la pochette dans la fente d’alimentation. Après être passé entre les rouleaux chauffants, votre document plastifié sort de la machine.

 

Le bourrage peut être une source de frustration majeure. Optez pour une machine dotée de mécanismes anti-bourrage pour assurer un flux de travail fluide et efficace.

 

Sachez enfin qu’il est également possible d’opter pour la plastification à froid. Cette opération s’opère à l’aide d’une pochette spécifique. Aucun autre matériel n’est requis.

Nos conseils pour faire le bon choix

Suivez nos conseils pour définir vos besoins et prendre en compte les bons critères de sélection de la meilleure plastifieuse.

Les formats et épaisseurs de plastification

Avant de faire votre achat, considérez le format des documents que vous utilisez fréquemment. Il existe des plastifieuses format A4 et A3.

 

La machine A4 prend en charge le format A4 et tous les formats inférieurs. Le format A4 mesure 210 x 297 millimètres. C’est le format de papier standard largement utilisé dans le monde professionnel.

 

La plastifieuse A3 peut plastifier jusqu’au format A3. Cela inclut les feuilles A3 (297 x 420 mm) ainsi que les formats plus petits, comme le A4.

 

Les pochettes à plastifieuse existent dans une grande variété d’épaisseurs en fonction de vos besoins. Exprimée en microns, l’épaisseur de plastification influera sur le niveau de protection et la rigidité de votre document. Allant de 75 à 250 microns, ce critère sera à déterminer en fonction de la nature de votre document. Certaines machines sont limitées en matière d’épaisseur, songez à vérifier ce paramètre.

La vitesse de plastification

La vitesse de plastification fait référence à la rapidité avec laquelle une plastifieuse peut traiter un document. Elle varie en fonction du modèle sélectionné et de l’épaisseur du film plastique. Globalement, les appareils mettent entre 20 et 90 secondes pour plastifier un document.

 

En plus de la vitesse de plastification, il est judicieux de prendre en compte le temps de chauffe de votre appareil. Après avoir allumé votre machine, il faudra attendre en moyenne entre 1 et 5 minutes avant qu’elle ait atteint la température optimale pour travailler.

Exemples d’usages et de plastifieuses idéales en milieu professionnel

Comment utiliser la plastifieuse en entreprise ? Voici quelques exemples d’utilisations de l’appareil qui vous feront gagner en temps et en performance.

Usages de la plastifieuse

Vous réalisez de nombreuses présentations à destination de vos partenaires ou de votre hiérarchie ? Pour faire bonne impression à chaque fois, plastifiez vos pages avant de les passer dans la machine à relier pour effectuer vos reliures. Optez dans ce cas pour une épaisseur de plastification raisonnable et les reliures plastiques adaptées.

 

Les bars, brasseries ou restaurants ont tout intérêt à adopter la machine à plastifier. En effet, les cartes et menus sont soumis aux taches alimentaires et aux éclaboussures. En les plastifiant, ils gardent un aspect impeccable malgré les nombreuses manipulations quotidiennes.

 

Dans les entrepôts, la signalétique est très importante pour gérer la circulation et optimiser la gestion logistique. Installez des affiches de signalisation aux points stratégiques et aux intersections. Numérotez les zones de stockage, les rayonnages et les allées. Utilisez des codes couleur pour distinguer les différentes catégories de produits. La plastifieuse vous aide à mettre en place cette signalétique efficace avec des affiches plastifiées parfaitement lisibles.

 

De même, certaines entreprises ou cabinets médicaux mettent en place des fiches d’information ou des supports de communication dans leurs salles d’attente. Investissez dans une plastifieuse pour des affiches au rendu professionnel, faciles à fixer et qui résisteront mieux aux U.V.

 

Un Rolodex peut être comparé à un carnet d’adresses rotatif qui permet de stocker et de retrouver facilement les coordonnées de ses contacts. Il est décliné en modèles servant à classer les cartes de visite. Dès lors, il peut être intéressant de plastifier vos cartes avant de les ranger dans votre classeur ou votre porte-carte de visite. Comment plastifier de petites cartes ? L’opération est similaire à celle de vos documents.

Les meilleures marques sont chez JPG

Les leaders du marché des plastifieuses, tels que Fellowes, GBC et Leitz, proposent des modèles offrant une excellente qualité de travail. Faciles à prendre en main, elles disposent de réglages intuitifs et d’une fiabilité à toute épreuve. Il est intéressant de faire un comparatif des caractéristiques de leurs différents produits pour faire l’achat de la meilleure référence pour votre activité.

 

GBC, spécialiste des solutions de reliure et de plastification, propose une grande variété de plastifieuses, des modèles de bureau aux machines professionnelles. Plastification à chaud très rapide ou alignement automatique des feuilles sont des exemples de fonctionnalités préconisées par la marque.

 

Leitz se distingue par ses produits de bureau de haute qualité, notamment ses plastifieuses. Mettant l’accent sur le design et la modernité, la marque dote certains modèles de capteurs intelligents. Ceux-ci ajustent automatiquement la température et la pression en fonction de l’épaisseur des pochettes utilisées.

 

Avec des produits très compétitifs, Fellowes offre des fonctionnalités intéressantes sur ses machines. Bénéficiez ainsi d’une grande vitesse de plastification, de la détection de l’épaisseur des pochettes et de réglages automatiques sur certains modèles. De plus, le modèle Neptune 3 propose la plastification à chaud et à froid.

 

JPG est un acteur incontournable sur le marché des fournitures de bureau, du mobilier et des accessoires bureautiques pour professionnels. Découvrez nos autres univers :